Critique de mfgaultier

L'histoire d'Aman est le titre du roman pour jeunes enfants (à partir de 10 ans) que je viens de découvrir avec mon fils. Sorti en 2013, ce texte de Michael Morpurgo est en phase directe avec le flot d'actualités récentes qui expose cette multitude de personnes à fuir leur pays en guerre. C'est un livre noir, qui frappe juste, par sa capacité à faire comprendre aux jeunes un certain nombre d'atrocités malheureusement réelles. Un roman qui permet aussi de soulever des questions et de tenter d'y répondre.

Trois personnes à tour de rôle prennent en charge le récit et donnent leur point de vue sur l'histoire. On fait ainsi connaissance avec Matt, un jeune adolescent anglais, puis avec son grand-père journaliste à la retraite. le troisième personnage est celui qui donne son prénom au titre, Aman, un jeune afghan qui vit depuis six ans à Manchester avec sa mère. Matt et Aman sont devenus les meilleurs amis du monde, désormais séparés car Aman vient d'être enfermé avec sa mère à Yarl's Wood, une ancienne prison reconvertie en centre de rétention pour étrangers. Sommés de réintégrer leur pays, Aman et sa mère dépérissent. Interdit de visite au centre à cause de son jeune âge, Matt demande à son grand-père de rendre visite à son ami. Ce dernier va alors progressivement lui raconter toute son histoire…

Je ne peux -et ne veux- reprendre ici toutes les péripéties de ce récit incroyable et qui semble véridique à de nombreuses reprises. Une chienne tient cependant un grand rôle dans l'histoire et apporte beaucoup de douceur dans ce monde de brutalité. Mon fils et moi avons souvent sursauté de peur devant les difficultés d'Aman et de sa mère, non exemptes de cruauté, comme en témoignent leurs mauvaises rencontres avec les Talibans. Au point même de redouter de continuer cette lecture mais devant l'intérêt de mon fils, j'ai persévéré… Avec beaucoup de facilité puisque ce livre se dévore, la fin de chaque chapitre apportant l'amorce de la suite et donne furieusement envie de poursuivre, même si cela donne, parfois, des sueurs froides. Michael Morpurgo connaît bien son métier et nous entraîne dans le sillage d'Aman, à travers son long et périlleux chemin vers l'Europe.

A l'arrivée, un très beau roman, pour enfants et adultes, qui démontre avec brio que dans ce monde violent, il existe des bulles de résistance, de courage et de solidarité. Un texte qui permet aussi de mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui, sans démagogie ni pitié.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..