L'histoire d'Aman est l'histoire d'un petit garçon de 8 ans qui fuit l'Afghanistan avec sa mère pour gagner l'Angleterre. L'Afghanistan est devenu un enfer. D'abord les Russes, puis les Talibans…Pourtant le pays était si beau et paisible autrefois. Bombardements, violences, froid et faim, le voyage pour gagner la liberté ; Aman a connu le pire.

A-t-on le droit de faire subir la guerre, la prison, la faim et la soif aux enfants ? Qu'ont fait tous ces hommes et femmes innocents pour mériter de telles conditions de vie ? S'ils prennent de tels risques pour rejoindre ce qu'ils pensent être le paradis ailleurs, c'est que leur vie est véritablement un enfer. Pourquoi alors les refouler aux frontières, les considérer comme des criminels alors qu'ils sont des victimes de la barbarie, de la bêtise humaine. Il faut les écouter, leur venir en aide.

Roman jeunesse très émouvant, totalement d'actualité et d'une belle écriture. Une très belle histoire d'amitié et de solidarité. Une histoire où une petite chienne nommée Ombre est plus humaine que certains hommes. Elle est un trésor ; une ombre amicale qui protège Aman, un porte-bonheur, une note d'espoir et une grande leçon pour les hommes.
Aman est un petit garçon qui vit en Afghanistan avec sa famille. Ils vivent dans la peur à cause des Talibans. le père et la grand-mère d'Aman sont morts, tués par les Talibans. Seuls sa mère et lui peuvent s'enfuirent en Angleterre.
Va s'ensuivre un long périple où pousseront des liens d'amitié entre une chienne, Ombre, et Aman.

Un petit roman qui montre la violence des Talibans, où l'on peut comprendre la peur des familles vivant dans des pays en guerre. C'est une très belle histoire. Je la recommande à tous les lecteurs âgés de plus de dix ans.
Fuir. Demander asile. Etre rejeter comme des malpropres au bout de 6 ans. "L'Afghanistan a change, plus de raison d'avoir peur". Que tu crois. Devoir son salut à un chien, une manifestation et un volcan au nom imprononçable.
C'est l'histoire de centaines de familles, en France et en Grande-Bretagne. Toutes dans des centres de rétention, comme des criminels.
Pour une histoire qui se termine bine, combien ont une fin tragique ?
Un sujet beaucoup plus politique qu'habituellement, traité avec sensibilité et pudeur par Morpurgo.
L'histoire d'Aman est le titre du roman pour jeunes enfants (à partir de 10 ans) que je viens de découvrir avec mon fils. Sorti en 2013, ce texte de Michael Morpurgo est en phase directe avec le flot d'actualités récentes qui expose cette multitude de personnes à fuir leur pays en guerre. C'est un livre noir, qui frappe juste, par sa capacité à faire comprendre aux jeunes un certain nombre d'atrocités malheureusement réelles. Un roman qui permet aussi de soulever des questions et de tenter d'y répondre.

Trois personnes à tour de rôle prennent en charge le récit et donnent leur point de vue sur l'histoire. On fait ainsi connaissance avec Matt, un jeune adolescent anglais, puis avec son grand-père journaliste à la retraite. le troisième personnage est celui qui donne son prénom au titre, Aman, un jeune afghan qui vit depuis six ans à Manchester avec sa mère. Matt et Aman sont devenus les meilleurs amis du monde, désormais séparés car Aman vient d'être enfermé avec sa mère à Yarl's Wood, une ancienne prison reconvertie en centre de rétention pour étrangers. Sommés de réintégrer leur pays, Aman et sa mère dépérissent. Interdit de visite au centre à cause de son jeune âge, Matt demande à son grand-père de rendre visite à son ami. Ce dernier va alors progressivement lui raconter toute son histoire…

Je ne peux -et ne veux- reprendre ici toutes les péripéties de ce récit incroyable et qui semble véridique à de nombreuses reprises. Une chienne tient cependant un grand rôle dans l'histoire et apporte beaucoup de douceur dans ce monde de brutalité. Mon fils et moi avons souvent sursauté de peur devant les difficultés d'Aman et de sa mère, non exemptes de cruauté, comme en témoignent leurs mauvaises rencontres avec les Talibans. Au point même de redouter de continuer cette lecture mais devant l'intérêt de mon fils, j'ai persévéré… Avec beaucoup de facilité puisque ce livre se dévore, la fin de chaque chapitre apportant l'amorce de la suite et donne furieusement envie de poursuivre, même si cela donne, parfois, des sueurs froides. Michael Morpurgo connaît bien son métier et nous entraîne dans le sillage d'Aman, à travers son long et périlleux chemin vers l'Europe.

A l'arrivée, un très beau roman, pour enfants et adultes, qui démontre avec brio que dans ce monde violent, il existe des bulles de résistance, de courage et de solidarité. Un texte qui permet aussi de mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui, sans démagogie ni pitié.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..

L'histoire d'Aman /MORPUGO, Michael
Traduit de l'anglais par Diane Menard
Gallimard Jeunesse – Août 2013 – 157 pages (Folio Junior)
ISBN 978-2-07-64924-2 - Prix : 5,90 €

Résumé : Aman, jeune Afghan de 14 ans, vient d'être interné dans l'attente d'être renvoyé dans son pays. Pendant les six années qu'il a passées en Angleterre, il s'est lié avec Matt. Celui-ci passe des vacances chez son grand-père, journaliste à la retraite, à quelques kilomètres du camp. le vieil homme va rendre visite à Aman et écoute son récit poignant : ses conditions de vie dans l'Afghanistan des Talibans, son périlleux périple pour rejoindre l'Angleterre où vit l'oncle Mir, les passeurs sans scrupules et surtout la chienne Ombre, employée pour renifler les bombes dans l'armée britannique, qui tient un rôle si important. Aman et son grand-père vont se démener pour aider leur ami et sa mère…
Mots clés : ENFANT / REFUGIÉ / AFGHANISTAN/ EMIGRATION/ ANGLETERRE / EXPULSION / CHIEN
Commentaires : Une belle histoire destinée aux jeunes lecteurs du collège. le sujet est grave mais les personnages sont attachants et courageux. Par ce récit qui se termine bien de façon un peu irréaliste, l'auteur veut faire passer un message d'espoir. L'implication solidaire peut faire bouger les choses. On retrouve dans ce roman l'animal fidèle et aimant qu'affectionne l'auteur. L'histoire du chien est émouvante et le lien qu'il crée entre les militaires et le jeune Aman touchant.
Pistes de discussion :
• Que pensez-vous de :
o L'attitude de la grand-mère qui pousse sa famille à émigrer ?
o L'amitié entre le chien et Aman ?
o Les passeurs et le business de l'émigration ?
• Qu'est-ce qui a permis à Matt et son grand-père de faire aboutir la cause de leurs amis ?
• Vous arrive-t-il de croiser des personnes dont l'histoire doit ressembler à celle d'Aman ?

J'ai découvert Michael Morpurgo au hasard d'une lecture scolaire de mon aîné. Il s'agissait du Royaume de Kenzuké, racontant la rencontre façon Robinson Crusoe entre un ado et un vieux Japonais vivant en ermite sur une île. Ici, Michael Morpurgo nous parle encore de la guerre avec l'histoire d'Aman.

Aman est Afghan. Il est venu en Angleterre voici 6 ans avec sa mère. Intégré, il parle anglais, joue au foot, voue une admiration à Beckham et à ManU. Tout va bien donc... sauf qu'Aman est placé dans un centre fermé afin d'être renvoyé avec sa mère en Afghanistan. Les autorités britanniques jugent qu'ils ne craignent rien. Matt, l'ami d'Aman, va activer son grand-père, ancien journaliste, car seuls les adultes ont le droit de rentrer dans le centre fermé, qui a tout d'une prison.

Aman va alors faire le récit d'un exil forcé. D'un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Il va raconter les périls, les coups, les vexations, les dangers, les peurs... tout cela pour finir derrière des murs ornés de barbelés. Matt et son grand-père n'ont qu'une seule option: écouter et raconter, témoigner et alerter...

OK, vous allez dire "ce n'est pas original"... Certes. C'est un récit de vie, qui sent le réel à plein nez, écrit à la plume trempée dans les actualités. Et Michael Morpurgo nous la raconte platement, crânement, honnêtement. Dans un style impeccable, fluide, limpide. Les effets "larmoyants" viennent tout seuls, pas besoin d'en faire des caisses pour que la larme vienne poindre au coin de l'oeil. le résultat est un récit jeunesse plein de sens, de questionnements et de valeurs. Les lectures scolaires ont bien changé depuis mon "époque", et c'est très bien àmha. Un très grand auteur jeunesse.
L'histoire d'Aman est un livre pour la jeunesse, qui raconte la fuite d'un petit garçon, sa mère et leur chien d'Afghanistan. Leur pays est détruit par les Talibans. Les frontières sont terribles à franchir : tueries, bombes,... Une fuite glaçante pour s'en sortir tous les deux. Pour immigrer, ils vont devoir traverser toutes ces violences. C'est un récit, un témoignage utile pour les jeunes.
Michael Morpugo écrit de grands textes, souvent engagés, et c'est encore le cas avec celui-ci.
Alors qu'Aman et sa mère se retrouvent dans un camp de rétention en Angleterre, après avoir passés 6 années "normales" à Manchester, c'est l'occasion pour Matt et son grand-père d'écouter toute leur histoire pour, peut-être, les aider un petit peu.
Après avoir vécu les pires horreurs dans leur pays d'origine, ils se sont décidé à partir pour rejoindre l'oncle Mir en Angleterre. Mais le voyage est périlleux et ne sera pas de tout repos. Alors qu'ils pensent enfin avoir trouvé l'Eldorado depuis quelques années, on leur demande de retourner au pays. Pourtant, ils y sont menacés.

C'est un texte fort, difficile, mais nécessaire. L'auteur sait parfaitement écrire pour la jeunesse. En effet, si le contexte est difficile, les mots sont adaptés pour les plus jeunes (dès la fin du primaire) et la fin (peut-être un peu trop optimiste?) également.

Un beau roman que je conseillerai à mes collégiens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre est réaliste et traite d'espoir, d'amitié et de courage. Cette histoire se déroule en Afghanistan et parle d'un enfant qui s'appelle Aman. Lui et sa mère veulent partir d'Afghanistan où les Talibans font régner la terreur et rejoindre l'oncle Mir, en Angleterre. Mais pour sortir du pays, ils devront affronter les bombes, la peur, la faim et les contrôles de police. Une chienne adoptée par Aman, Ombre, va leur montrer le chemin et devenir leur compagnon de route...
Je l'ai trouvé facile à lire et j'ai aimé ce livre car il y avait une lutte contre l'injustice et beaucoup d'aventures. Il m'a aussi plu car j'aime les animaux. Cela peut plaire à ceux qui aime les livres avec de l'aventure.

Matt est un jeune adolescent qui va passer ses vacances chez son grand-père, seul depuis la mort de sa femme. Matt a un ami, Aman, qui a été arrêté et enfermé avec sa mère dans un centre de détention pour immigrés, avant d'être expulsés. Ce centre est près de chez son grand-père. Matt lui demande d'aller rendre visite à Aman. Durant cette visite, Aman va raconter son périple d'Afghanistan en Angleterre.
Une histoire d'immigration parmi tant d'autres. Emouvante, on s'attache à Aman qui n'a rien demandé à personne. Il veut juste vivre heureux. J'ai trouvé les policiers anglais assez inhumains. peut-être ont-ils besoin d'une certaine distance pour faire leur travail, mais doivent-ils brutaliser les personnes qu'ils arrêtent pour autant ? Ce ne sont pas des criminels. Juste des personnes qui ont fui leur pays car ils y étaient en danger... Une histoire d'espoir, d'amitié et de solidarité qui fait du bien. On découvre aussi l'utilisation des chiens démineurs dans l'armée anglaise.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..