Citations sur Le Singe nu (35)

pour nous résumer, la meilleure façon d'assurer la paux du monde, c'est la promotion de la contraception ou de l'avortement. CL'avortement est une mesure radicale et qui peut entraîner de graves perturbations affectives. En outre, dès l'instant qu'un zygote a été formé par la fécondation, il constitue un nouveau membre de la société et sa destruction est, en réalité, un acte d'agression alors que c'est le schème de comportement précisément que nous tentons de contrôler. La contraception est évidemment préférable,e t toutes les factions religieuses ou plus ou moins "moralistes" qui s'y opposent devraient se rendre compte qu'elles se livrent en fait à une dangereuse propagande belliciste.
En raison de leurs puissants effets d'intimidation, de nombreuses espèces ont acquis des taches en forme d'yeux pour faire office de mécanismes d'auto-défense.
Le port de lunettes simples et de lunettes de soleil donne au visage une apparence plus agressive car il grossit artificiellement et accidentellement la dimension du regard; Si quelqu'un portant des lunettes nous regarde, nous avons l'impression d'un super-regard. Les individus aux manières douces ont tendance à choisir des verres sans monture ou à monture mince (sans se rendre compte sans doute des raisons qui les poussent à le faire) car cela leur permet de mieux voir en exagérant au minimum l'intensité de leur regard. Ils évitent ainsi d'éveiller une contre-agressivité.
Comme, avec le développement d'armes artificielles redoutables, nous sommes devenus une espèce potentiellement fort dangereuse, il n'est pas surprenant de découvrir que nous disposons d'une gamme extraordinairement étendue de signaux d'apaisement.
De tous les non-spécialistes, les singes sont peut-être ceux qui ont le plus de ressources. En tant que groupe, ils sont spécialisés dans la non-spécialisation. Et parmi les singes, le singe nu est le plus grand astucieux de tous. Ce n'est qu'un nouvel aspect de son évolution néoténique.
Tout comme le rire est une forme secondaire des pleurs, de même le sourire est une forme secondaire du rire.
Il est intéressant de noter que, chez les enfants d'âge pré-scolaire, les plus intelligents tendent à dormir moins que les autres. Passé l'âge de sept ans, c'est le contraire qui se produit, les élèves les plus intelligents dormant plus que les moins bons. Chez les adultes, au contraire, il ne semble y avoir aucun rapport entre le degré d'intelligence et la quantité moyenne de sommeil ordinaire.
Le taux définitif de sommeil correspond [...] à la maturité sexuelle plutôt qu'à la maturité physique.
En gardant présent à l'esprit ce problème de la surpopulation, on pourrait avancer que la nécessité de réduire radicalement le taux de reproduction rend aujourd'hui caduques toutes les critiques d'ordre biologique formulées à l'encontre de catégories nons reproductives telles que les moines et les religieuses, les vieilles filles et les célibatiress, ainsi que les homosexueles inveétérés. Sur le plan purement reproductif c'est vrai, mais ce jugement ne tient pas compte des autres problèmes sociaux auxquels, dans certains cas, ils peuvent se trouver confrontés en constituant ainsi des minorités à part. Néanmoins, à condition d'être des membres valables et bien adaptés de la société en dehors des sphères de reproduction, il faut aujourd'hui considérer qu'ils apportent un précieux concours à ceux qui s'efforcent d'empêcher une explosion de population.
Si l'on considérait une vaste gamme d'espèces animales, on serait forcé de conclure que cette activité de voyeurs, dans la nôtre, est biologiquement anormale. Mais elle est relativement inoffensive et peut, en fait, aider notre espèce, car elle satisfait dans une certaine mesure les exigences constantes de notre curiosité sexuelle sans entraîner les individus intéressés dans de nouvelles relations à possibilités copulatoires, qui risqueraient de menacer le couple.