Édith Ochs (Traducteur)
Calmann-Lévy (01/08/2007)
3.75/5   4 notes

Aiment-ils la musique ? Que signifient les différents signaux émis avec leur queue ? Une nichée de chatons peut-elle avoir plusieurs pères ? Peuvent-ils donner le SIDA ? Pourquoi certaines personnes ont-elles la phobie des chats ? Pourquoi, parfois, boudent-ils ? Peuvent-ils devenir végétariens ? Parlons chat ! avec Desmond Morris. Après la publication du Chat révélé, l'auteur reçut tant de lettres lu... >Voir plus
Que lire après Parlons chatVoir plus

Le zoologiste vulgarisateur britannique, Desmond Morris, né il y a presque un siècle, le 24 janvier 1928 à Swindon, a écrit en 1967 un des best-sellers mondiaux de tous les temps : "Le singe nu", vendu à des millions d'exemplaires.

En 1988 est paru à Londres "Parlons chat !" ; "Catlore" en version originale, ce qui signifie, en fait, le folklore relatif aux chats.

Après avoir brièvement situé la place du chat dans l'histoire et la société moderne, l'auteur répond à exactement 47 questions spécifiques qui lui ont été posées à la suite de la publication de son ouvrage "Chat révélé : Guide essentiel du comportement de votre chat" ("Catwatching") de 1986.

Il y est question de l'ouïe du félin, de son ronronnement et des sons qu'il émet, de sa vue et de ses facultés de perception, de sa nourriture et des produits toxiques pour lui, de ses griffes et morsures, ses jeux, ses poils...

Puis, plusieurs questions qui ont trait à la phobie des chats, leur domestication, la transmission d'allergies, les contraceptifs, les différentes races de chats et leur origine, etc.

Ensuite, Desmond Morris y soulève également des questions très précises, comme comment les chats réagissent-ils à la musique ?
L'auteur explique que les chats ont peur des notes très aiguës qu'apparemment ils assimilent à des cris perçants de douleur ou de détresse. Ainsi, lorsque le compositeur Henri Sauguet (1901-1989) jouait du Debussy au piano, son chat sautait à une note donnée sur le piano et commençait à lui lécher les mains. Théophile Gautier (1811-1872) a par ailleurs rapporté une expérience similaire.

Initialement, j'avais l'intention d'effectuer quelques tests avec mes 6 félins, mais après lecture de la réponse précédente j'ai eu pitié d'eux et vite abandonné l'idée.

Autre question : Pourquoi les chats foncent-ils brusquement comme des fous à travers la maison ? La réponse est plutôt simple : il leur manque l'occasion de chasser oiseaux et rongeurs, ainsi que de fuir à toute blinde pour échapper à une menace.

Bien que ce soit en Europe que l'on a commencé par un élevage compétitif et contrôlé des félins, la grosse majorité des races felines nous viennent d'Orient, tel le siamois, le persan, l'angora, le singapura, le korat de Thaïlande, etc.

Personnellement, j'ai l'honneur de pouvoir coexister en ma demeure avec une mère Sacré de Birmanie aux poils blancs, museau foncé et yeux d'un bleu de star hollywoodienne, avec ses 3 petits adorables.
Je dis bien coexister, car indépendant et individualiste, Branca tolère que je prenne "la tête des opérations", mais sans se soumettre pour autant.
Les 2 chats de rue qui voisinent à ces Orientaux m'ont imposé leurs conditions de coexistence pacifique depuis belle lurette.

L'auteur regrette qu'il n'ait pas pu répondre à toutes les questions, comme notamment : à quoi rêve un chat ?
Qu'un chat rêve est sûr car on le constate aux sons qu'il pousse et à ses mouvements convulsifs, mais l'homme ne pourra probablement jamais répondre à cette question.

Bref, je peux recommander ce petit ouvrage de même pas 200 pages et agréablement illustré comme un divertissement instructif.