AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les fleurs d'Hiroshima (36)

... Quoi qu'il arrive, je ne veux pas que l'Américain découvre que le vieux Hiroshima vis encore. Pour nous il y a une autre ville, et l'ancienne population, brulée ou dispersée, vit encore dans des taudis que les étrangers ne voient jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut aussi que je retrouve maman. Loin devant moi, aperçois la ligne noire du fleuve et des ombres qui plongent dans ses eaux. Comme des torches vivantes, les cheveux en flammes, les femmes s'élancent du rivage en grappes serrées. Est-ce-que maman est parmi elles ? Où est maman, où est-elle ?
Commenter  J’apprécie          11
... Et brusquement, jai l'impression de ne plus être seule, que partout autour de moi, il y a des gens qui courent, qui courent... Ah oui, ce sont les fantômes. Il y a quinze ans, je courais aussi dans les rues au milieu de la foule éperdue, et pendant quinze ans, ils ont continué à courir dans ma tête. Cette nuit, ils me poursuivent avec leurs visages carbonisés, avec les lambeaux de chair arrachés de leurs épaules. Je les reconnais. Ce sont eux que je vois dans mon cauchemar. Cette fille au visage rongé par les flammes, cet homme qui porte sa femme morte sur son dos, ils couraient avec moi ce jour-là. Ici, c'est un groupe d'écoliers, écroulés les uns sur les autres, tous morts. Là, c'est un chien, les pattes prises dans l'asphalte fondu. C'est ce qui nous attend tous si nous ne courrons pas assez vite. Vite, vite, ou nous serons rôtis vivants.
Commenter  J’apprécie          11
De plus, il y a la question des enfants. Quelle sorte d'enfants la belle Ohatsu mettra- t-elle au monde ? Hein ? On parle tant à Hiroshima aujourd'hui de ces étranges créatures mises au monde par les rescapés de la bombe atomique. [...] pour vous dire qu'il n'y a pas de temps à perdre, pas une minute à perdre.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore le petit matin. Le jour appartient à tout le monde, mais l’aube n'appartient qu'à soi.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes sont comme les enfants : ils oublient tout dès qu'on leur parle d'autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux m’empêcher de penser que nos manières japonaises sont supérieures aux autres, bien que mon ami qui m’a enseigné l’anglais ait essayé de m’expliquer qu’elles n’étaient pas supérieures, mais seulement différentes.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes des enfants de la bombe et nos enfants sont aussi des enfants de la bombe. Nous sommes marqués pour des générations.
Commenter  J’apprécie          10
"Comme tant de jeunes gens d'Hiroshima qui ont connu d'atroces expériences pendant leur enfance, elle paraît toujours à deux doigts de la folie."
Commenter  J’apprécie          10
...Musée de la bombe atomique...

Visiter ce musée, disent aujourd'hui les survivants, c'est comme visiter sa propre tombe. (39)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (528) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3205 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}