C'est pour moi le véritable premier album des Daltons, qui prennent leur marques dans ce 15ème opus. Leurs caractères (méchanceté, bêtise, violence...) sont déjà bien brossés et même si le scénario a un côté répétitif (un peu comme si 25 pages auraient suffi) les gags sont très drôles, tournant autour de Joe avec son boulet encore attaché, les occupations du quatuor lorsque Lucky luke est leur prisonnier et plein d'autres trouvailles. le dessin et notamment les visages de Lucky luke et des Daltons, se cherche encore mais on est déjà dans ce qui fera la patte des deux associés Morris et Goscinny !
Dans cet album on retrouve les Dalton. Je trouve la première partie un peu convenue, la poursuite devient un peu ennuyeuse jusqu'à ce que Lucky Luke se retrouve prisonnier des Dalton. A partir de ce moment l'histoire retrouve une certaine saveur
Malgré ce bémol, la lecture des aventures de Lucky Luke reste un énorme plaisir.
Lucky Luke à la poursuite des Dalton dans une aventure où toute la bêtise (et intelligence aussi étonnement) est mise à rude épreuve.
Les histoires avec les Dalton sont toujours réussis car nous avons à faire à des personnages particulièrement atypiques avec notamment un benêt et un fou furieux aux idées pas si bêtes mais qui se tire une balle dans le pied à chaque fois qu'il s'approche du but.
Evasion et rêves d'enfance qui s'en vont et disparaissent aux détours de ces pages que l'on tourne.

Nouvelles aventures et rebondissements de boulets que l'on se traînent et qui nous encombrent.

Souvenirs d'instants d'une jeunesse déjà trop vite enfuie, que l'on ne peut déjà plus rattraper.