On continue la découverte des BD avec Lucky Luke.
Sixième tome avec la guerre entre les Indiens et son chef Patronimo et les militaires de Fort Canyon.
Lucky Luke va échapper à l'attaque des fourmis alors qu'il est enduit de miel grâce à Joly Jumper puis Coyotito. Tout ce qu'il veut c'est l'arrêt de cette guerre qui n'en finit pas.
Mais personne ne veut lâcher. Patronimo veut retrouver son père et le colonel O'Nollan son fils.
Une histoire un peu longuette mais avec un Lucky Luke très loocké.
J'ai du mal avec les BD mais que ne ferai-je pas pour faire plaisir à mon enfant ?!

Le flegme légendaire de Lucky Luke pousse l'admiration tout comme la patience de Jolly Jumper. Une fine équipe prête à affronter tous les obstacles qui peuvent toujours compter l'un sur l'autre. Quand beaucoup de trajet est à faire chacun dort à son tour, Jolly peut fermer les yeux et compter sur Luke pour le diriger. Ensemble, ils arrivent toujours à leur fin. Et là, par un astucieux stratagème les personnages vont révéler leur vraie identité et leur histoire. L'humour est de mise pour passer un agréable moment de lecture. Ainsi on assiste à des bagarres entre les sergents O'Malley, O'Hara, O'Dwyer et O'Flanagan à cause de leur vraie ou non origine irlandaise. Un gag récurrent qui se complète avec leurs noms et leur physique assez similaire. de nombreux autres petits détails s'accumulent pour permettre à tous les lecteurs de pouvoir rire quelque soit son âge et son savoir. Un talent de l'écriture qui fusionne à merveille avec celui du dessin. Morris et René Goscinny un duo qui a fait rêver et rire plus d'une génération de lecteurs.
Une bonne BD pleine de clichés entre les militaires et les indiens. Lucky Luke est très présent dans cette série pour tenter de rétablir la paix.