Critique de frandj

Je constate que "Home" a suscité de nombreuses critiques, en général très positives. J'arrive un peu tard avec le commentaire qui je propose ci-dessous.
Je résume l'histoire. Un soldat noir, Frank Money, revient en Amérique après avoir participé à la guerre de Corée. Traumatisé par cette terrible épreuve, il retrouve sans plaisir sa patrie, avec ses injustices, sa ségrégation raciale (de facto) ambiante et son racisme. Par des flash-backs habilement insérés, l'auteure nous fait connaitre le passé de son personnage, qui n'a pas été gâté par la vie avant de partir en Corée. Dans l'état de fragilité psychologique où il se retrouve maintenant, Frank répond à l'appel au secours de sa soeur Coe, qu'il adore et qui est en grand danger. Son voyage pour la sauver lui fait traverser une partie des Etats-Unis, dans un climat assez détestable. Il finira par retrouver Coe quasiment mourante. Il reviendra "at home" pour la soigner et pour retrouver une place dans cette société américaine passablement pourrie.
C'est certainement un livre très remarquable, aussi bien par son écriture que par son sujet. L'auteure refuse de faire un appel démagogique à nos "bons sentiments", et ça me semble être une bonne stratégie d'écrivain. de plus, je souscris aux valeurs qu'il défend, notamment l'humanisme, la justice et la dignité des personnes... Mais - car il y a un mais - j'avoue n'avoir pas vraiment aimé ce roman ! L'ambiance glauque où évolue le héros est presque "trop" bien rendue, l'histoire elle-même ne m'a pas fait vibrer et les personnages (y compris celui de Franck Money) ne m'ont pas semblé vraiment attachants. Vais-je me faire insulter, en étant ainsi restrictif ?