Critique de majolo

De la même façon qu'il est parfois difficile de suivre les méandres du roman de Toni Morrison, il est difficile d'en raconter l'intrigue, dont la narration n'est ni linéaire ni chronologique. le personnage central est Bill Cosey, homme noir vivant sur la côte est des Etats Unis, qui tint longtemps un hotel prospère pour les noirs fortunés de la région. Plusieurs années après la fermeture de l'hotel et la mort de Bill, on assiste à l'affrontement de deux des femmes qui ont peuplé sa vie. Elles furent nombreuses à aimer ou détester cet homme charismatique et torturé et à se déchirer autour de lui.
La construction, bien que complexe (souvent, on ne sait pas vraiment qui parle...), et la belle écriture de T.Morrison en font un roman profond et troublant, comme son personnage principal. On se perd parfois dans ce récit à plusieurs voix, mais tout s'imbrique dans les dernières lignes. le fil conducteur du récit est la voix, le "chant fredonné" de L. la cuisinière de Bill, témoin bienveillant et narratrice principale. Très beau roman.