Critique de Laveze

Récitatif de Toni Morrison
Twyla et Roberta se sont connues dans un foyer, l'une a sa mère malade, l'autre dansait toute la nuit. Elles partageaient la même chambre dans cet endroit où cohabitaient plus d'une centaine d'enfants, orphelins pour la plupart. Malgré les promesses elles ne se donnent pas de nouvelles une fois sortie. Twyla travaille comme serveuse et un matin à la fin de son service de nuit, elle l'a voit sur la banquette, chevelure énorme, mais elle aurait reconnu ses yeux n'importe où. Elle était avec des potes, fin de la rencontre. Bien plus tard, dans un supermarché nouvelle rencontre, les deux en couple une avec James, un gamin, l'autre avec un veuf, quatre enfants par alliance, une limousine l'attend dehors, riche sûrement, c'est le quartier des cadres d'IBM. Et cette fois ci c'est 12 ans plus tard, elles se souviennent de Mary, une vieille qui travaillait aux cuisines qui était tombée les grandes s'étaient moquées d'elle, on disait qu'elle n'avait pas de langue, elles n'ont pas gardé le même souvenir de l'histoire…
La seule nouvelle écrite par Morrison, et à noter une originalité, Twyla et Roberta, l'une est blanche l'autre est noire, on sait jamais laquelle est blanche, laquelle est noire.

Postface de Zadie Smith( aussi longue que la nouvelle de Morrison et par ailleurs auteure de Sourires de loup et Swing Time) qui décortique le texte en essayant, entre autres et sans succès, de détecter qui est la blanche et qui est la noire, ce qui aurait dû être facile puisqu'on est dans des années de tension raciale mais non, impossible, tout est cadenassé brillamment.
Beau texte, très nerveux, 50 pages impressionnantes.