Bernet-Danilo (26/02/1998)
 La vente de cet article permet de financer la plantation d'arbres en France :)

Prolongement de la psychanalyse, l'analyse transactionnelle s'intéresse à la partie consciente et préconsciente de notre personnalité. En même temps, elle se définit comme une méthode concrète permettant de comprendre, de changer ce qui se passe en nous et dans nos relations aux autres. Son originalité est de partir de l'observation des attitudes et de les décrire avec de... >Voir plus
Que lire après L'analyse transactionnelleVoir plus
On appelle transaction cet aller et retour, verbal ou non, entre deux personnes qui échangent pour communiquer. L'analyse de ces échanges ou Analyse Transactionnelle consiste à observer lequel des trois états de l'un, s'adresse auquel des trois états de l'autre et puisqu'il y a retour, qui de l'autre répond à qui du premier. A partir de cette observation, nous pouvons déterminer trois catégories de transactions auxquelles correspondent trois lois de communication.
- les transactions complémentaires
- les transactions croisées
- les transactions cachées ou à double fond
(page 19)
L'Analyse Transactionnelle montre que nous disposons de trois états du moi, étant entendu qu'il n'existe pas d'état meilleur qu'un autre. Il est simplement approprié ou non à la situation. (page 16)