Aster vient de naître et pourtant , aux yeux de tous , elle est presque déjà morte...

BD au concept original , Je Suis Morte fait dans le récit d'anticipation sobre et intelligent .
Une petite fille faisant figure de monstre aux yeux de tous puisque née mortelle dans ce nouveau monde où le temps semble avoir été aboli .

Un premier tome sensible et touchant sur la différence . de celle qui fait peur et qui engendre un ressentiment généralisé voué à l'exorciser alors qu'un inconditionnel amour devrait contrebalancer cette existence à la fugacité d'une étoile filante .
Aster ne comprend pas ce papa qui la fuit , ces élèves qui la traitent en pestiférée , ces journalistes un peu trop pressants voulant faire de sa vie un roman feuilleton journalier .
Elle va apprendre , sèchement , cette douloureuse vérité qu'elle ne pouvait soupçonner et devoir , désormais , composer avec elle...
Premières années initiatiques , violentes alternances de renoncement et de révolte !

Un dessin et un encrage dépouillés , épurés , judicieuses représentations d'une nouvelle ère bien trop aseptisée pour cet esprit frondeur et rebelle !
Belle découverte qui aurait , cependant , mérité un développement beaucoup plus approfondi d'un univers pouvant faire froid dans le dos !

Je Suis Morte : pas de rire...
En direct, tout le monde assiste à la naissance d'une petite fille, prénommée Aster. Impassible, son père n'ose pas la prendre dans ses bras et doute encore du choix qu'il a fait. Pourquoi? Parce qu'Aster est une mortelle, chose improbable dans ce monde où tout le monde est immortel. Traquée dès sa plus tendre enfance par les journalistes, mise à l'écart par ses camarades de classe, elle inspire la peur, l'inquiétude et la curiosité malsaine. Se sentant finalement différente des autres au cours des années qui passent, elle finira par prendre conscience de son «anormalité» qui l'éloigne encore un peu plus du monde qui l'entoure...

L'histoire nous est racontée par Aster elle-même, ce qui nous permet de mieux comprendre les craintes et l'effroi de cette petite fille, son originalité et sa difficile adaptation dans un monde où elle a du mal à trouver sa place.
Nemiri et Morvan nous livrent un album d'anticipation, même si tout nous semble d'actualité.
J'ai trouvé le graphisme très intéressant, avec une dominance de rouge et des couleurs éclatantes. le dessin est très agréable et inattendu.

Je suis morte, et étrangement vivante...
Double parti-pris intéressant dans cette BD, encensée par Gine dont j'apprécie le travail dans la série Neige.

On démarre par une bonne dose de mystère. On se pense au XXIè siècle, mais on découvre assez vite que le récit se situe dans un futur plus ou moins éloigné. le temps n'existe plus... car des manipulations génétiques empêchent de vieillir. Les enfants ne naissent plus de manière "habituelle". le contre-pied pris par les auteurs est de suivre Aster, une jeune fille "normale" selon nos standards... c'est-à-dire qu'elle est mortelle et anormale, car la normalité est la vie éternelle. le lecteur va donc suivre les pas d'Aster, sorte de monstre de foire parmi des gens qui ne vieillissent pas.

Les auteurs tissent alors leur toile par petits jets, par petites avancées. Doit-on le dire à Aster... elle est différente, soit. Est-ce une tare? Il semblerait finalement. Et si la conception résulta d'un coït, les raisons de ce choix sont obscurs. Les auteurs dévoilent une partie duu mensonge qui procède de l'arrivée d'Aster.

Côté dessin, c'est brut, limite agressif, tendu, punchy. C'est certainement voulu pour secouer le lecteur, et ça marche à mon avis. Il y a un malaise qui suinte page après page. le mal-être d'Aster, mais le nôtre aussi. Ne voulons-pas la vie éternelle, nous aussi?

Une belle réussite de mon point de vue, qui se termine en point d'interrogation, préparant le tome 2, en espérant qu'il apportera les clés qui manquent à ce tome 1.
J'ai pas trop aimé ce récit qui lance une grande reflexion sur l'être, le mal-être et la vie. le dessin genre manga me semble un peu inapproprié à ce type d'histoire même si je dois reconnaître des efforts dans la colorisation.

J'ai pas accroché à ce scénario de science-fiction qui laisse tout de suite planer mystère et incertitude. "Je suis morte", cela ne veut rien dire au premier abord quand la scène d'introduction commence par une naissance. J'ai compris que bien plus tard le sens de cette histoire qui m'a littéralement échappé.

L'héroïne est la seule mortelle qui grâce au décryptage de son code génétique a réussi à vaincre la mort et donc de s'affranchir de toute notion de temporalité. Elle ne comprend pas pourquoi on lui a refusé le don d'éternité, pourquoi on l'étudie comme une bête sauvage, pourquoi elle ne pourra jamais s'intégrer dans ce monde qui la repoussera toujours.

Je résume: Asther est donc la dernière femme à naître mortelle au milieu d'une humanité devenue immortelle mais c'est une mortelle qui va devenir immortelle c'est à dire comme les autres qui l'entourent? Plus de clarté aurait été quand même souhaitable !

Je laisse toutefois une chance à cette oeuvre très appréciée des lecteurs pour la suite et voir si je révise mon jugement...

Justement: après la lecture du second tome, je crois lire une autre histoire tant la direction prise paraît différente même dans son approche. le style graphique n'est réellement pas à mon goût. Cependant, l'histoire gagne en clarté. J'arrive à démêler certains fils ce qui était pénible à la lecture du premier tome. Je ne parviens toujours pas à me passionner pour ce scénario.

Je reconnais cependant une certaine profondeur dans la pensée du personnage principal. Cela soulève des interrogations sur le sens de la vie et sur la peur de l'inéductable.