Sillage tome 7 sur 23
Delcourt (25/08/2004)
3.85/5   174 notes
Nävis a besoin de Rib'Wund pour démanteler le trafic de planète qui ronge Sillage. Hélas, le pénitencier dans lequel il est incarcéré est en pleine émeute!
Y pénétrer est strictement prohibé, mais cela ne freine pas Nävis.

A l'intérieur, elle va très vite se rendre compte qu'elle n'est pas entraînée pour subir un tel déchaînement de violence. En luttant pour survivre, elle en apprendra plus sur les bandes blanches qui strient son corps. Mais à ... >Voir plus
Que lire après Sillage, Tome 7 : Q.H.I.Voir plus

Thierry Cailleteau

3.32★ (3401)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un tome différente des précédent : plus violent et sanglant .
Une multitude d'êtres différents dessiné avec une créativité exceptionnelle. J'adore ce melting-pot interplanétaire. L'imagination du créateur de cette BD a été mis a rude épreuve avec cet épisode.

Une belle leçon de vie et de réelles amitiés (enfin pour cela les tomes suivants nous dirons si c'est une amitié vraie ou non ).. et aussi un petit pas liliputien pour Navis dans sa recherche d'autres être humains.

Sans doute mon tome préféré pour l'histoire (jusqu'à présent). Et je suis toujours aussi fan des graphismes
Une fois n'est pas coutume, on change encore de décor et d'ambiance dans ce tome, même s'il ne s'agit pas d'une planète mais d'une prison, dans laquelle Nävis se rend afin d'en libérer un ancien allié, qui pourra l'aider à démanteler le trafic de planète qui sévit au sein des plus hautes sphères de Sillage.
Ce tome est marqué surtout par son action et son degré de violence. le dessinateur Buchet s'en donne à coeur joie dans les démembrements, découpages et autres scènes gores.
Les points intéressants sont outre le récit lui même qui pose la question des prisons et des mafias qui y sévissent, les quelques scènes rétro qui présentent le personnage de Rib' Wund, son lien avec l'étrange symbiote qui partage son corps et un rituel de passage tout aussi étrange qui se fait dans le sang. Cela en dit un peu plus sur sa personnalité ainsi que sur les choix qu'il a fait dans des tomes précédents.
Autre fait remarquable également, au détour d'une scène, Jean David Morvan intègre minutieusement et presque innocemment un élément touchant aux origines de Nävis, de quoi entretenir la fidélité de son lectorat jusqu'au prochain numéro...
Mais c'est bien peu au regard des 7 tomes déjà édités, l'avancée sur ce point de l'intrigue étant bien faible... la série étant d'ores et déjà programmée comme étant un produit marketing rentable...
Un tome un peu différent des autres, de part la situation de la scène qui se passe dans une prison spatiale et non sur une nouvelle planète, d'autre part il est plus violent visuellement non pas que cela m'ait dérangé, mais c'est assez impressionnant Buchet nous en met plein les yeux, superbe.
Malgré tout Morvan nous gratifie d'un nouveau thème, la fidélité en amitié, Nävis aidera son ami Rib'Wund en dépit du danger, toujours sur la piste pour démanteler le réseau du trafic de planètes.
Une surprise nous attend, un soutien inattendu pour Nävis...
Une série superbe, je suis accroc.
Nävis vole au secours de Rib'Wund au coeur d'une prison en pleine mutinerie. Cet épisode est principalement basé sur l'action. La petite terrienne aura fort à faire pour sauver son ami dans ce monde carcéral violent et sans pitié peuplé d'extra-terrestres dangereux. On ne s'ennuie pas une seconde et j'ai trouvé ce septième tome excellent. On en apprend un peu plus sur le général emprisonné et son implication dans le fameux trafic de planètes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le petit flashback le concernant. Quand à notre héroïne, elle grandit d'album en album et recherche toujours désespérément ses semblables. Une réussite !
Retour sur les origines de Navis (toujours pas élucidées) avec une intrigue 100% action : Navis doit aider son ancien ami Rib'wund enfermé pour traffic dans une prison très insécurisée.
Le dessin de Buchet se déchaine dans des scènes plus sanglantes et des personnages très différents les uns des autres, dans le style, un vrai bonheur.
Bel opus qui nous permet d'en savoir un peu plus sur les origines de Navis (les mystérieuses bandes blanches). A lire.

Snivel: C'est de la folie, Nävis!
Nävis: Snivel! On a passé tous les barrages sans être repérés par les capteurs mentaux... Ne me fais pas regretter de t'avoir rallumé!
Snivel: Je ne m'inquiète pas des geôliers mais des détenus... je n'ose même pas imaginer ce qui se passe là-dedans!!
Nävis: Tu n'auras pas à y entrer! J'ai juste besoin que tu me guides de l'extérieur.
Snivel: Justement! C'est pour toi que j'ai peur!
Nävis: Han! J'en ai vu d'autres.
Snivel: Qu'une boîte de ferraille remplie de bêtes fauves aux pouvoirs divers rendues encore plus folles par l'absence de gardiens?! J'en doute!
- Mon sang sert d'antidote au poison sécrété par mes papilles, s'il n'est pas stoppé à temps, il provoque une tétanie générale ... Mortelle bien sur .
- Evite de me postillonner au visage à l'avenir.
- Toi ! Evite l'humour si tu en veux un d'Avenir !!
Bobo: Vous savez qui sont ces salauds?!
Akatsukau: Croyez-vous que des choses si importantes sur Sillage puissent m'échapper?! Ils me versent d'ailleurs un coquet pourcentage. Mais en sabotant sa navette, ils sont allés beaucoup trop loin. Entre l'argent et elle, l'idée même d'un choix est impensable!
- Mais qu'est-ce que tu racontes Nävis ?! Il n'y a pas d'air, donc pas de relents possibles dans ce collecteur
- Pfff ! J'y peux rien, je vois que ça pue !!
Akatsukau: J'ai besoin de vous pour sauver l'être qui est le plus cher à nos cœurs.
Bobo: Nävis?!
Akatsukau: Oh! Vous avez deviné.