Ce volume des Chroniques de Sillage présente à nouveau 5 histoires, indépendantes les unes des autres mais pour fil rouge le peuple Ftoross, peuple que nous avons rencontré dans le volume 5 des Sillage.

Dans la 1ère, Une mère ... , Arostiass raconte son enfance, sa famille, sa vie, les difficultés et la misère auxquelles fait face ce peuple depuis des temps immémoriaux.
Les couleurs, bien plus que les dessins, nous imprègnent de la noirceur de la vie de ce peuple.

La 2de, La pilule à danser, nous montre une Nävis déchirée par le chagrin, son maître à penser est sur le point de mourir. Alors elle sort, à l'excès comme le dicte son caractère, et fait des rencontres, se distrait plus que de raison, pour célébrer la vie en quelque sorte.
Les dessins et les couleurs sont psychédéliques comme l'ambiance de ces soirées. Les dessins des différentes races sont désopilants.

Le malheur des uns ... , la 3ème histoire. Nävis veut attirer l'attention sur le malheur de ce peuple Ftoross, elle utilise alors sa notoriété et les journalistes "people", les journaux dits "sérieux" ne rapportent malheureusement pas suffisamment d'argent. Mais elle apprend une terrible information concernant non seulement Arostiass mais aussi elle-même.

Xen-Auto-Phobia, suit le démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue, enfin, une drogue très "spéciale".

La dernière, .... Un fils, clos le titre de la première histoire et l'album. Elle relate la destiné d'un enfant, un enfant un peu spécial pour Nävis.
Le dessin et la couleur ne m'ont malheureusement pas touchée, néanmoins les couleurs étaient cohérentes pour qualifier les flashback.

L'album se termine par un entretien avec Jean David Morvan et Philippe Buchet quant à la genèse de cet album de chroniques. Très intéressant. Plus une traduction des échanges entre Ftoross du volume 5.

Une jolie réussite, toujours aussi attrayant le crayon des autres dessinateurs.