Critique de marietjf

Le 21 février prochain, Missak Manouchian entrera avec sa femme Mélinée au Panthéon. Mais qui est vraiment celui qui apparaît comme chef de bande sur cette fameuse affiche rouge ? Qui sont les neuf autres résistants présents sur l'affiche ? Et plus largement qui sont les 23 du groupe Manouchian abattus le 21 février 1944 au Mont Valérien ?

JD Morvan s'empare de leur histoire et, nourri par ses nombreux échanges avec Madeleine Riffaud, il rend hommage dans cet album à ces résistants étrangers, les FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main d'oeuvre immigrée). Après une intro plus centrée sur Manouchian, sa fuite du génocide arménien, son arrivée en France et sa rencontre avec Mélinée, il trace les portraits des 23 en contant leurs faits d'armes de décembre 42 à novembre 43.

Ces portraits façon studio Harcourt brossés par Thomas Tcherkézian sont saisissants. le dessinateur (aidé sur les couleurs par Hiroyuki Ooshima et par tout l'atelier The Tribe) qui réalise son premier projet BD réutilise les codes couleurs de l'affiche de propagande pour nous immerger dans l'atmosphère vintage parfaite. Cette superbe couv donne le ton !

Quelques dernières planches silencieuses et émouvantes clôturent l'album avant un cahier historique passionnant et complet.

Dans la dernière lettre de Manouchian à Mélinée, on peut lire: "Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement". L'heure est venue, et cet album y contribue !

A noter la brillante série de l'INA qui vient de commencer. Elle reprend des images d'archives et des dessins de la BD, c'est génial !