Critique de blanchardaurelie1

Je suis passionnée par la Seconde Guerre Mondiale et en particulier par l'Histoire de la Résistance. Plusieurs BD sont sorties à l'occasion de l'entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon. J'ai lu celle-ci car c'est celle qui a été achetée par la bibliothèque.
Je connaissais déjà l'histoire du groupe Manouchian. D'où mon effroi quand j'ai lu en 4ème de couverture : "Les 23 hommes qui ont été fusillés le 21 février 1944". J'ai lu les critiques des autres lecteurs et entre ça et le poème de Louis Aragon qui parle de "vingt et trois", ça a semé la confusion dans les esprits et c'est bien normal.
Donc 22 hommes (et non 23) ont été fusillés le 21 février 1944 au Mont Valérien. le 23è membre du groupe Manouchian, la seule femme, Olga (ou Golda) Bancic, n'a pas été fusillée avec ses compagnons. Les allemands n'exécutant pas de femmes sur le sol français, elle a été déportée en Allemagne, emprisonnée et guillotinée le 10 mai 1944 à Stuttgart.
Il y a bien un autre homme qui a été fusillé, Joseph Epstein, le chef militaire des FTP-MOI à Paris, mais il ne fait pas partie du groupe des 23 et il a été jugé lors d'un autre procès et fusillé le 11 avril 1944 au Mont Valérien.
Lors du procès des 23 membres du groupe Manouchian, il y avait une 24è personne, Gustave Migatulski, qui ne fait pas partie du groupe des 23. C'est le seul qui n'a pas été condamné à la peine de mort car il n'a été reconnu coupable "que" de vol à main armée sans motif «terroriste» avéré (il a été remis aux autorités françaises pour être jugé dans un autre cadre).
Dans le cahier historique à la fin de la BD, Thomas Fontaine, Docteur en histoire, Directeur des projets du Musée de la Résistance nationale, parle bien de 22 fusillés ("5 groupes de 4 et 1 de 2").
Voilà. A part ça, la BD est intéressante. Je regrette juste comme d'autres lecteurs le catalogue rébarbatif d'attentats et les portraits pleine page des résistants qui coupent le fil de la narration. Ces portraits sont très bien mais ils auraient été mieux en fin de BD, pas en plein milieu. Et le cahier historique à la fin est très bien.