EAN : SIE277376_656
Les Editeurs Français (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
"Trente ans se sont écoulés depuis que les nazis fusillaient , le 21 février 1944, a près un procès qu'ils voulaient retentissant, 23 combattants de la Résistance Française. Parmi eux, le commandant des immigrés de la Région parisienne, que la célèbre Affiche Rouge présentait en ces termes : "Manouchian, Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés".

"Compagne de Missak Manouchian qui fut aussi poète, journaliste, militant communiste,... >Voir plus
Que lire après ManouchianVoir plus
C'est avec beaucoup d'émotion que je termine aujourd'hui ce livre hérité de la bibliothèque de ma mère. C'est ma façon à moi de rendre hommage au groupe Manouchian.
Nous sommes le 21 février 2024 et 80 ans après son exécution, Missak Manouchian sera le premier étranger et communiste à entrer dans le sanctuaire de la République. Il n'est pas né français mais il reposera aujourd'hui au Panthéon avec sa femme Mélinée Manouchian qui a écrit cette biographie intitulée simplement "Manouchian" publiée en 1974.

Ils sont tous les deux arméniens d'origine, ont immigrés en France et débarqué, comme beaucoup, à Marseille, après avoir survécu au génocide de leur peuple en 1915.
C'est en 1935 que vont s'unir Missak et Mélinée, deux orphelins de la première guerre mondiale qui partagent la même expérience de la société et de ses injustices.
Dans cette biographie passionnante, Mélinée parle de l'homme aimé, du poète, du militant antifasciste et de sa vie sentimentale en montrant le rapport étroit qui unissait leur vie de tous les jours à la cause pour laquelle ils combattaient.
Elle souhaite faire connaître la personnalité de Manouchian, son caractère comme sa façon de se comporter dans les situations les plus diverses qui ont jalonné sa vie. Depuis son enfance dans son pays natal, où il vécut la tragédie de son peuple à travers celle de sa famille, en passant par l'orphelinat, l'usine, son travail acharné d'autodidacte et ses activités de militant arménien, communiste puis résistant au sein des FTP MOI, pour arriver jusqu'à l'ultime sacrifice, celui de sa vie.
Si elle n'est pas en reste dans la résistance, Mélinée montre l'importance du collectif, le rôle de chacun au sein du réseau ainsi que celui des nombreux amis qui les soutenaient comme les Aznavourian.
Les vingt-trois résistants immigrés arrêtés par la police française, emprisonnés et torturés par la gestapo, juifs ou pas, arméniens, espagnols, italiens, polonais, roumains dont ceux de la célèbre affiche rouge, n'ont rien dit d'autre que ce qu'ils avaient fait et pourquoi ils l'avaient fait, sans regret, affirmant qu'ils n'avaient fait que leur devoir. Leur volonté commune était de combattre contre l'occupant nazi dans le pays qui leur avait offert l'hospitalité.
D'ailleurs, c'est ce que Manouchian semble rappeler dans sa dernière lettre à Mélinée, le 21 février 1944 avant d'être fusillé avec ses camarades, qu'il signe Michel Manouchian en francisant son prénom.

Je retiendrais une de ses dernières paroles qui montre sa générosité "Bonheur à tous ceux qui vont nous survivre"... et comme l'écrit Mélinée Manouchian "On se rend compte que le parcours de Manouchian ne constitua qu'une trop courte illustration d'un combat pour sa propre dignité, c'est-à-dire pour la dignité de tous les hommes."
Respect.

Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge XXème siècle 2024

L'amitié Franco-arménienne a pris le visage d'une longue croisade qui se poursuit jusqu'à nos jours et dont Manouchian fut un maillon comme d'une chaîne infinie.
Mais je demeure persuadée qu'il est préférable de tenter quelque chose d'imparfait que de ne rien faire du tout.

Videos de Mélinée Manouchian (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélinée Manouchian
Missak Manouchian : une vie héroïque Didier Daeninckx , Mako Éditions Les Arènes, Ministère des Armées
"A Missak et Mélinée Manouchian, la patrie reconnaissante". C'est à ces mots qui vont résonner dans le Panthéon d'ici quelques jours que la France va rendre un hommage particulier à ce grand résistant qu'a été Missak Manouchian et à son épouse Mélinée. C'est le quatrième couple qui va être panthéonisés. Et c'est l'occasion de découvrir la vie encore assez méconnue de Missak Manouchian, ce résistant qui a été rescapés du génocide arménien, qui est arrivé en France comme apatride, qui a été engagé comme ouvrier d'abord chez Renault, puis dans diverses usines, ensuite à Paris, qui a ensuite rencontré sa femme Mélinée, elle aussi rescapés du génocide arménien à Paris. (...) C'est une BD au trait vraiment très artistique, très travaillé, et on retrouve à plusieurs reprises des grandes affiches qui font des pleines pages affiches, qui vous plongent dans l'atmosphère de l'époque puisque ce sont des affiches publicitaires, des affiches de théâtre, des affiches de cinéma. C'est une BD que je vous invite vraiment à découvrir, toutes générations confondues. Caroline, libraire à la Procure de Paris