Critique de bdelhausse

Lu dans la foulée du tome 47 (du même tandem d'auteurs), ce tome m'a également beaucoup plu. On retrouve les forces de ce duo d'auteurs. le trait vif et acéré, anguleux, dynamique, rythmé de Munuera fait mouche dans un récit imaginatif. Morvan lâche un peu la SF qui lui est chère (dans Sillage, par exemple) pour du fantastique.

Morvan et Munuera vont piocher dans le passé, le tome 4 Les Héritiers (on se souvient de la tante Esther avec le perroquet...), un personnage oublié, l'oncle Tanzafio et sa maison qui n'était pas dans l'héritage... Et pourquoi la maison n'était-elle pas dans l'héritage? Morvan y répond en sortant l'oncle Tanzafio de son chapeau. Il a découvert la source de vie éternelle quelque part lors d'un voyage en Palombie. Zantafio le fourbe en profite pour rappliquer avec la mafia aux fesses. Il voit dans cette source une belle occasion de se refaire.

On démarre donc dans une cours-poursuite endiablée de l'Europe vers les forêts palombiennes. C'est haletant. Tanzafio meurt peu à peu. La fin se rapproche s'il ne boit pas un peu de cette source magique... Mais Zantafio est un redoutable adversaire, d'autant plus qu'il est aux abois, flanqué d'un duo de tueurs digne des meilleurs albums de Franquin. En Amérique du Sud, on se retrouve dans un imbroglio qui oppose les tribus indigènes spoliées et les paysans, colons, auxquels la junte militaire a promis monts et merveilles. Morvan nous livre deux jeunes gens que tout oppose mais qui s'aiment, sur le modèle Roméo et Juliette. Vont-ils finir comme les héros de Shakespeare?

Le final est onirique et grandiose, fantastique et débridé. On adhère ou pas. Entre hommage à l'ère Franquin et innovation, cet album est une belle découverte. Personnellement, cela faisait longtemps que les aventures de Spirou et Fantasio (et Spip qui devient un personnage central sous la plume de Morvan) ne m'avaient autant plu. J'aime bien ce duo d'auteurs qui réinventent un tandem hyper classique de la BD en le dépoussiérant.