Critique de Adolina

J'ai lu ce roman il y a maintenant quelques années, mes souvenirs sont donc un petit peu flous. Je ne l'ai pas relu et ne compte pas le relire. Cette lecture qui m'a plu il y a maintenant un bout de temps me décevrait peut être aujourd'hui. Cependant je me souviens encore des grandes lignes et de la forte impression que m'a fait ce livre, et je vais essayer de la retranscrire de mon mieux.

Steve Mosby est machiavélique. Malgré quelques maladresses, il maîtrise son intrigue, joue avec les nerfs du lecteur de façon habile, et captive, ce qui est la moindre des choses lorsqu'on lit un polar. L'histoire ? Un psychopathe (eh oui, peut être pas original, mais ce sont souvent eux qui alimentent ce genre de récits) enlève des couples, puis les séquestre et les torture : son rituel ? son jeu ? Il en choisit un sur deux et décide qu'il le tuera. Seule chance de survie ? La victime n'a qu'à demander à ce que sa compagne/son compagnon soit tué(e) à sa place. Réaction naturelle de n'importe quelle personne en aimant une autre : "tuez moi à sa place !" Oui, le sens du sacrifice. Mais jusqu'où peut-on le pousser ? le tueur torture sa victime, la torture encore et encore, jusqu'à ce que son sens du sacrifice s'effrite, puis se brise - ou pas. Qui serait capable de supporter le pire par amour ? Tout le monde, dans les dires. Oui, mais dans les faits ? Cela pourrait ressembler à de la philosophie de comptoir un peu simplette, mais dans mes souvenirs, c'était plutôt bien traité. Mais le but ultime n'est pas de tester la force et la résistance de l'amour, ni leurs limites ; cela amuse notre homme mais ne le passionne pas. Quel est alors LE but ultime de ce comportement dément ?

Un roman sur les limites de l'amour et du sacrifice ou au contraire sur leur force indéfectible. Un roman effrayant, car le lecteur en couple ne peut pas s'empêcher de s'identifier, de se retourner sur son propre amour, sur sa volonté et sur sa force. Un roman lucide qui subvertit toutes pensées préconçues sur l'amour, nous tient en haleine d'un bout à l'autre et nous réserve une fin surprenante et réussie qui corrobore tout le roman.