Un des premiers livres que j'ai aimé lire
Super livre !
Une magnifique histoire à lire, elle vous permet d'en savoir plus sur une époque très dur pour les jiifs
J'ai lu ce livre quand j'étais au collège et j'en ai gardé un très bon souvenir. J'ai été emporté par la narration de ce petit garçon qui voyait le monde cruel dans lequel il se trouvait avec son regard d'enfant. Victime de la violence, de la séparation de sa famille, de la faim et tenu d'une responsabilité incommensurable envers sa petite soeur, le narrateur n'a d'autres choix que de grandir bien plus tôt qu'il n'était pas censé le faire afin de survivre dans des conditions extremes. C'est une histoire tragique et émouvante qui m'a rendu fébrile à certains moments. C'est un témoignage riche qui m'a beaucoup marqué et j'espère de tout coeur qu'il continuera à le faire à l'avenir.
Ce livre m'a plu parce qu'il traite un sujet réel, la Seconde guerre mondiale, le nazisme et les camps de concentration. C'est aussi captivant car l'auteur fait son autobiographie, il raconte un moment très compliqué de sa vie. de plus, je trouve ça triste, par exemple quand il apprend que ni son père, ni ses oncles et ni ses grands-parents ne reviendront car ils sont décédés. Enfin, c'est tragique car on ne s'attend pas au début à ce qu'il aille dans des camps de concentration et qu'une fois qu'il y est, réussisse à s'échapper et à retrouver certains membres de sa famille vivants.
📕 voyage à Pitchipoi 📕

#springchallenge
@minimissbooks @clea_bookstagram
Magnolia

📚 Synopsis :

Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre, une tragédie qui fut celle de millions d'autres familles. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et dispersée. le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine S-S, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : « L'accueil d'enfants juifs dans des familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas. » Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade, par malnutrition. Pendant toute cette période, ils restèrent sans nouvelles de leur mère, qui avait miraculeusement réussi à s'échapper et n'avait pas été reprise, malgré les portes qui s'étaient souvent fermées lorsqu'elle avait demandé de l'aide. Après des mois de vie clandestine, à la Libération, ils retrouvèrent leur maison. Ils ne devaient jamais revoir leur père.

👦 Biographie : Jean-Claude Moscovici est né à Paris en 1936. Il a passé sa petite enfance à la campagne, une enfance bouleversée par les événements qu'il décrit dans son récit, Voyage à Pitchipoï. Il exerce la pédiatrie à Paris depuis 1972.

📚 J'ai lu ce livre en 3e et à l'époque j'avais été tellement touchée que je l'avais gardé au même titre que le Journal d'Anne Frank, alors que ce sont des livres lu en classe. Je les ai relu tout au long de ma vie d'adulte. Aujourd'hui à bientôt 36 ans dans 2 mois ... Ils me prend toujours aux tripes. La guerre vue et ressenti par les yeux d'un petit enfant et sa soeur. Cela vous retourne le ventre et vous fait couler les larmes
Un joli petit ouvrage sur une part de notre Histoire commune mais en plus celle de ma famille Biellorusse . J'ai tellement aimé ce livre que j'ai donné le nom de mon salon du jouet ancien bien connu des collectionneurs du monde entier ce nom est PITCHEETOY un clin d'oeil à mes ancêtres .. à lire
J'ai aimé les 5 premières pages du livre car il rendait hommages à des gens qui on fait la deuxièmes gères mondiale . J'ai pas trop aimé des partie de l'histoire car il y avait trop de racisme.
Signer: Jordan

J'ai aimé le moment à la page 22 car ça mémoire avait gardé beaucoup de souvenir