AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le passage des ombres tome 1 sur 2
EAN : 9782745960481
384 pages
Milan (23/04/2014)
3.19/5   21 notes
Résumé :
Quand Finn, le motard inquiétant, et Lucas, le beau gosse sexy, débarquent à Winter Mill, la vie de Faye McCarron en est chamboulée. D'ordinaire si calme et si posée, elle devient obsédée par Finn... sans être insensible au charme de Lucas. Or, il se passe tant d'autres choses bizarres à Winter Mill : une bande de bikers qui rôde, des loups qui menacent, et la neige qui fige le quotidien. Quelque chose de maléfique s'est emparé de la ville. Et il semble que seule Fa... >Voir plus
Que lire après Le passage des ombres, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,19

sur 21 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je plaide coupable : au début, j'ai surtout craqué sur ce roman à cause de sa couverture *__* Les couleurs m'ont tout de suite captivée et j'ai eu un coup de coeur pour le loup qui repose tout en bas. Cela faisait aussi un moment que je n'avais pas lu un roman sur les loups, alors je me suis dit que c'était l'occasion de retenter. La couverture était aguicheuse, le résumé plutôt intrigant, je n'allais pas faire ma difficile. Puis, Macadam est une collection vers laquelle je fonce parfois les yeux fermés... Je vous le dis : j'ai adoré ma lecture !

Alors que la rentrée scolaire se profile à Winter Mill, les habitants voient la ville se transformer face à l'arrivée d'un hiver rigoureux, d'une richissime famille et d'une bande de bikers. Qu'est-ce qui attire tout ce monde dans cette petite ville ? Aucune idée, mais la question est sur toutes les lèvres, d'autant que de plus en plus d'événements curieux se présentent. Faye semble être au coeur de ces perturbations, pour d'obscures raisons. Et son attraction pour Lucas et Finn pourrait bien mettre fin aux choses... Faye fera-t-elle le bon choix ?

Je reconnais être partie avec quelques a priori contre le passage des ombres. La romance me disait bien, mais l'aspect triangle amoureux, souvent vu et revu, ça commence à faire beaucoup. Soit, j'ai quand même franchi le cap. Et je dois avouer que ce triangle ci est plutôt bien réussi et bien mené. Au final, les choix de Faye sont cohérents et, en même temps, on en voit pas forcément d'autres. On sent très vite pour qui bat le coeur de la jeune fille, il n'y a pas mille questions, mille doutes et des heures interminables d'indécision. Et ça, j'ai apprécié.
Ensuite, en commençant ma lecture, j'ai fait face aux préjugés - très clichés - des petites villes [ou de l'auteure ?]... Qui dit nouveaux arrivants dans une petite ville dit personnes à surveiller. Encore plus quand ceux-ci sont des bikers. *sifflets* Halte-là ! Oui, ils ont des casques, conduisent des motos qui font un raffut fou et portent des gros blousons noirs. Attention, ils sont peut-être même tatoués, percés,... Mais ce n'en sont pas des délinquants pour autant. Bref, dès le début du roman, je me suis heurtée à cette vision négative qu'avaient les habitants de la troupe de bikers. Heureusement, quelques personnages font la part des choses et sauvent un peu leur image. Et ça m'a plu aussi !
En dehors de ça, il n'y avait rien qui me retenait ! J'avais hâte de découvrir un nouveau roman qui parle de la lycanthropie et j'ai été servie. J'ai trouvé que le sujet s'abordait un peu tard, cependant. Sauf qu'avec du recul sur le déroulement de l'histoire, j'ai trouvé ça dans les temps. Cela laisse une bonne part à l'auteure, pour qu'elle puisse mettre ses personnages et son univers en place. Parce qu'on parle de loups-garous, mais pas que... Et pour vous garder l'intrigue secrète, je n'en dirai que peu de mots !
Elle est vraiment très bien tournée !! J'ai aimé qu'il n'y ait pas qu'une histoire de loup-garou et que d'autres aspects fantastiques soient glissés dans l'histoire. Et j'ai bien aimé le petit plus choisi par Alice Moss. Même si l'auteure laisse encore une certaine part d'ombre à la fin du récit, elle nous propose un univers très complet et dans lequel j'ai pris plaisir à me plonger. L'histoire quant à elle possède un très bon rythme ! Sans être un page-turner, le passage des ombres sait se faire addictif, tant dans l'alternance des points de vue que dans la fluidité de l'écriture, ou encore l'enchaînement de paragraphes court et long, qui font rapidement monter la tension. L'auteure a également su ménager quelques moments de suspense, créant des effets auxquels je ne m'attendais pas toujours... C'est que j'ai souvent tendance à m'élancer sur les mauvaises pistes, qu'y voulez-vous...
Quant aux personnages, j'ai bien accroché avec Faye et Liz, même si Liz - au départ - un peu moins... Dans les premiers chapitres, elle m'a paru un peu superficielle, et j'ai eu peur que Faye le soit aussi. Mais après plusieurs pages, elles se sont avérées être des jeunes filles attachantes, intelligentes et surprenantes. Faye surtout m'a beaucoup impressionnée, mais vous comprendrez le pourquoi plus tard ;) Côté mâles, j'ai craqué pour Lucas, sans que je ne puisse dire vraiment pourquoi. Mais Finn et lui cachent encore pas mal de choses et j'ai hâte de voir le tome 2 pour en connaître davantage. Il y a aussi Jimmy, le petit geek de la bande. Un peu effacé, le looser par référence, mais un personnage que j'ai apprécié quand même.
J'ai refermé le passage des ombres sans avoir vu le temps que je passais dessus ! Pendant tout le final, la tension monte crescendo et l'intrigue s'accélère. Qui croire ? Que faire ? Alors que le temps est à l'action, l'écriture reste efficace et m'a personnellement collée au livre. Maintenant que ma lecture est finie, j'ai très envie de m'y replonger et de découvrir la suite !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été premièrement attirée par la couverture. Cette atmosphère hivernale, ce joli visage. Ensuite, par la quatrième de couverture qui annonçait deux garçons sexy, une bande de bikers, des loups, et un mystère... Bref la bonne recette du roman jeunesse.

Nous suivons plusieurs personnages, d'un chapitre à l'autre. Grande surprise pour un roman visant les adolescents, il ne s'agit pas d'une narration à la première personne. Non, ici le narrateur est externe, et nous offre un nouveau point de vue à chaque chapitre. Pour une fois le lecteur n'est pas polarisé sur le héros ou l'héroïne. C'est très différent de tout ce qui se lit en jeunesse actuellement, et j'avoue avoir été, au premier abord, déstabilisée par cette narration.
Cela étant, cela nous permet de suivre tous les personnages à la fois, ce qui donne de l'importance à tous les personnages secondaires de l'histoire.

L'intrigue en elle-même reprend beaucoup de choses déjà utilisées: les deux copines de lycée, les éternelles préparations pour aller à une soirée, ou les virée au centre commercial, le beau "gosse de riche" qui qui vient d'arriver dans la ville, et qui charme toutes les deux, le bad-boy mystérieux, le triangle amoureux... Sans oublier le volet surnaturel, des disparitions inexpliquées dans les bois, la présence d'une meute de loups agressive, une mystérieuse femme qui ne vieillit pas, des personnes qui commencent à perdre un peu l'esprit... Bref beaucoup de choses qui font que l'histoire est assez riche, à la fois classique et originale. Comme je le disais plus haut, l'auteur utilise pas mal de clichés "jeunesses", mais tisse par dessus une intrigue mystérieuse assez dense. Notamment le mythe d'un monde parallèle différent de ce que l'on rencontre d'habitude dans d'autres romans du genre.
J'ai trouvé assez judicieux, qu'elle mêle des choses déjà lues à des choses novatrices.

Je ne me suis pas ennuyée, j'ai tourné les pages avide de savoir ce qui allait arriver à cette bande de personnages aussi différents que solidaires face aux épreuves. Si l'écriture et le choix de la narration ne m'ont pas franchement accroché, j'ai quand même apprécé suivre ces personnages, et j'ai aimé l'atmosphère angoissante et glaciale décrite ici. Et puis en toute romantique qui se respecte, j'ai bien sûr aimé suivre l'évolution de cet amour démesuré, cette attirance si forte qui habite deux des personnages.

Pour ma part, un roman qui s'adresse vraiment à de jeunes adolescents plutôt qu'à de jeunes adultes, car les passages avec les deux copines, ou leurs amours naissantes, me sont apparues assez mièvres. de plus une mythologie que j'aurai aimé voir développée davantage, les divers pouvoirs des protagonistes, ne sont pas vraiment évidents pour nous.
Bien que ce titre ait tout l'air d'un "one shot", la fin reste ouverte et laisse imaginer des perspectives. Possible, donc, que l'auteur nous réserve d'autres éléments de réponses dans une suite.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Dans une ville calme, d'étranges événements vont se succéder, mort, disparition, transformation...

Deux jeunes hommes très différents sont au coeur de ces changements. L'un est le fils d'une riche célébrité venue s'installer à Winter Mill, l'autre appartient à une bande de motards qui campent dans la forêt et font peur aux habitants. Faye s'interroge sur ses sentiments alors que le monde semble prêt à basculer dans l'horreur. Quels choix restent-ils ?

Un roman accrocheur par sa couverture et par l'ambiance mystérieuse du récit. L'étrangeté s'immisce progressivement dans un village à priori banal. Une malédiction en forme de conte permet à l'histoire de faire sens. Les personnages sont un peu stéréotypés mais l'opposition bikers/aristocrate fonctionne. Un bon livre efficace même s'il manque d'originalité.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai gagné ce livre lors d'un concours il y a déjà quelques mois (voir plus ?) et je ne l'ai jamais sorti de ma PAL, trouvant le résumé trop banale. Mais, étant donné qu'il rentrait dans le thème du « Cold Winter Challenge« , c'était l'occasion de l'en sortir. Sans cela, je pense qu'il y serait encore …

Dès le début de ma lecture, j'ai eu un peu peur. Non seulement parce que je trouvais Faye et sa meilleure amie, Liz, très superficielle (mais j'y reviendrais plus tard) ; mais surtout parce que l'auteur commence son histoire avec de gros clichés : le beau gosse riche et séduisant qui le sait et qui en joue, le rebelle ténébreux et mystérieux à moto et blouson de cuir, le triangle amoureux, les nouveaux arrivants d'une petite ville qui sont automatiquement montré du doigt et jugé coupable de tous faits sortants de l'ordinaire …

Et puis, je me suis étonnée à être surprise de la tournure de l'intrigue, qui est bien plus originale que ce que le résumé laisse penser. le monde décrit par l'auteur est intéressant et plutôt complet, et les mystères qui entourent cette petite ville de Winter Mill ont rapidement attisé ma curiosité. Et même si certaines révélations ne m'ont pas réellement surprise, le suspense est assez bien gardé. Ce qui fait qu'on n'oublie pas les clichés du début, mais on passe assez rapidement au-dessus.

Faye McCarron, notre héroïne principale, vit chez sa tante Pam ; sa mère étant décédée et son père bien trop souvent absent à cause de son travaille d'archéologue. Avec Liz, sa meilleure amie, elles ressemblent à toutes les adolescentes de son âge ; aimant le shopping et les sorties. Mon seul souci est que, Faye seule, ça passe encore. Mais une fois que Liz est dans les parages, je les trouve toutes les deux plutôt agaçantes et extrêmement superficielles. Il est dommage que l'auteur préfère s'attarder sur leurs préparatifs de soirées si, en échange, l'intrigue prend certains raccourcis …

Et puis, on rentre dans le sujet qui fâche avec Lucas et Finn : le triangle amoureux ! Qui, au final, n'en est pas vraiment un (Alléluia !) étant donné que l'on ne doute pas une seconde du choix de Faye … Ce triangle est donc assez bien mené pour ne pas tomber dans ce que l'on a déjà trop souvent lu !

D'un côté, nous avons Finn, le ténébreux et mystérieux biker au blouson de cuir affublé de l'insigne des « Black Dogs ». Au début, on ne sait pas grand-chose de lui si ce n'est qu'il s'intéresse particulièrement à Faye et qu'il semble la connaître. Il va s'avérer être assez protecteur et étonnamment présent quand on a besoin de lui. C'est un personnage intéressant mais qui manque légèrement de profondeur …

Et puis, il y a Lucas, venu habiter avec sa mère dans une luxueuse maison à l'abord de la ville. Il m'a donné l'impression d'un gosse de riches qui s'ennuie … Finalement, on s'aperçoit que sa mère ne fait pratiquement pas attention à lui et que son père est inconnu au bataillon. Il est plutôt sympathique même si je n'ai pas totalement su m'attacher à lui …

Alice Moss ne nous offre pas un récit des plus percutants mais elle nous fait, malgré tout, passer un bon petit moment. Les chapitres assez courts aident à une lecture rapide et sans encombres, ce qui est plutôt appréciable. de plus, elle a choisi de nous livrer son histoire à la troisième personne du singulier, ce qui nous permet d'avoir le point de vue de plusieurs de nos protagonistes et, de cette manière, de suivre l'intrigue dans son ensemble. Nous sommes assez rapidement plongés dans une histoire mêlant plusieurs aspects du fantastique tel que les loups-garous, mais aussi la magie d'un monde parallèle. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'actions, et moins de raccourcis …

En bref : une lecture agréable mais qui reste sans grande surprise. Même si l'intrigue est intéressante et originale par certains aspects, j'aurais aimé avoir des personnages avec plus de maturité et moins de superficialité. J'ai malgré tout passé un agréable moment mais ce n'est pas le premier livre que je conseillerais …
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Quand Finn, le motard, et Lucas, le fils d'une riche femme d'Amérique nommé Mercy Morrow débarquent à Winter Mill, la vie de Faye McCarron en est chamboulée. Elle devient amoureuse de Finn, sans être insensible au charme de Lucas. de plus, il se passe d'étranges choses à Winter Mill: une bande de bikers qui rôde, des loups qui menacent, et la neige qui fige le quotidien. Quelque chose de maléfique s'est emparé de la ville. Et il semble que seule Faye soit en mesure de s'y opposer.
Le roman est un récit de type «boy meets girl», c'est-à-dire qu'un garçon et une fille vont tomber amoureux et qu'ils vont rencontrer toutes sortes de difficultés pour être ensemble.
J'ai bien aimé le passage où Faye découvre la vérité sur ce qui se passe à Winter Mill et aussi le passage où Finn découvre la vérité sur une partie de sa vie.
Toute l'histoire commence par la rentrée scolaire de Faye et sa meilleure amie Liz.Wilson. Les deux amies vont faire la rencontre de Lucas puis, un peu plus tard dans le roman, ce sera cette fois-ci la rencontre avec Finn qui d'ailleurs ne va pas si bien se passer. Ensuite, l'histoire va être chamboulée à cause de plusieurs disparitions, ainsi que les révélations que le père de Finn, Joe.Crowley, va faire à son fils mais aussi à Faye, Liz.Wilson et Jimmy.Paulson. La situation va se dégrader quand Finn et son père vont vouloir se sacrifier pour partir dans ce qu'on appelle le monde d'Annwn, qui, en quelques sorte, est le monde du mal.
Le personnage principal de l'histoire est Faye.McCarron, c'est une adolescente gentille, sympathique, curieuse, courageuse, qui aime aider tous ceux qu'elle aime.
Luca et Faye ne s'entendent pas très bien au début, mais tout cela va changer.
Finn et Faye se sont toujours bien appréciés même s'ils ne se le disaient pas.
Liz et Faye sont des meilleures amies.
Lucas et Finn ne s'entendent pas du tout mais après une révélation importante, il se peut que tout change.
Dans le roman l'auteur s'exprime avec des phrases courtes mais aussi des phrases longues.
Il y a souvent des allers retours dans l'histoire.
Le narrateur est extérieur, il n'y a pas le sujet «je».
J'aimerais qu'il y ai une suite au roman.
Je lui attribue une note de cinq étoiles, j'ai adoré ce livre, il faut absolument le lire. L'histoire est captivante, un peu émouvante et très originale.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
04 septembre 2014
Les brins de magie noire sont habilement mis en scène, et l'action se développe suffisamment pour que le lecteur ne reste pas sur sa faim, tout en ayant envie de suivre ce qui pourrait (ou pas) être une série.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Que se passe-t--il ? lui demanda-t-elle. Quelque chose ne vas pas ? Enfin, je veux dire, à part le fait que nous sommes entourés de loups-garous et que la fin du monde est proche ?
Commenter  J’apprécie          80
Ils sont prêts à tout pour satisfaire leur faim. Ils feraient n'importe quoi pour se repaître de l'émotion la lus pure et la plus rare. Ainsi, ils se délectent de la peur que peut ressentir leur proie, c'est la raison pour laquelle ils chassent. Et l'amour, quand il est éternel, véritable, altruiste, est le plus pur des sentiments, un mets de choix pour eux. Personne ne peut le simuler, ou le forcer à naître, même avec des potions, des tours de magie, ou la plus puissante des sorcelleries. L'amour véritable éclot sans crier gare, il vient là où on ne l'attend pas.
Commenter  J’apprécie          00
Sous la surface humaine, la fureur du loup coulait dans les veines de Finn. Il eut soudain envie de courir, de laisser derrière lui cette part douloureuse de lui-même, jusqu'à ce que la bête l'envahisse totalement. Le besoin de chasser une proie, n'importe laquelle, grondait en lui.
Commenter  J’apprécie          00
Sous la surface humaine, la fureur du loup coulait dans les veines de Finn. Il eut soudain envie de courir, de laisser derrière lui cette part douloureuse de lui-même, jusqu’à ce que la bête l’envahisse totalement. Le besoin de chasser une proie, n’importe laquelle, grondait en lui.
Commenter  J’apprécie          00
– Nous ne sommes pas vos ennemis. Quelque chose de bien pire t’attend, Faye McCarron, crois-moi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bikersVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..