De temps en temps les algorithmes d'insta me montrent des illustrations de Margaux Motin, je n'ai jamais été fan de son trait mais ses dessins sont doux, bienveillants, idylliques. Donc emprunter une de ses BD ? Pourquoi pas ai-je pensé.

Alors.
Je suis un peu agacée car j'ai trouvé que c'était un peu le foutoir cette histoire. Des petites scénettes ah finalement non c'est un tout. Des petits trucs bien vus, au milieu d'un foutraque d'anecdotes tropduremaviedeprivilégiéenévrosée. Tu t'agaces en te disant qu'après cette planche tu arrêtes ta lecture. Et là une double page poétique qui te fait fondre.

C'est p'tet idéal si tu suis les travaux de l'autrice sur le net pour casser la facette idéale que t'impose presque le fait de se faire connaître et aimer sur les réseaux sociaux.
Moi je trouve que ça manque de recul et de scénario/découpage bien défini. On hésite entre recueil d'anecdotes et machin qui se pourrait être plus profond. Et c'est relou ce chaud froid de sensations à la lecture parce qu'on se dit que mieux pensé, ça aurait pu être vraiment bien.
Nouvelle vie, nouveau style de dessin, nouveau style de scénario.
Depuis sa sortie, je veux acheter ce livre. J'étais super contente de l'avoir enfin, et là, déception. J'ai tous les livres de Margaux Motin, mais là je n'ai pas eu le coup de coeur, je n'ai pas reconnu l'autrice pleine de poésie et de délicatesse que j'avais vu dans les précédents tomes.
Je ne dis pas que ce n'est pas bon, que ce n'est pas réussi, juste que je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais : son trait raffiné, ses messages tout en subtilité…
Niveau scénario, les déboires et déceptions du début de vie de couple entre elle et son nouvel homme ne m'ont pas passionnés. Et je n'ai même pas eu l'impression de revoir cette jolie complicité qu'elle a avec sa fille dans ce tome.
Je n'achèterai pas le suivant, je l'emprunterai à ma bibliothèque quand ils l'auront.
Je viens de terminer l'album,
Personnellement, je n'ai vraiment pas aimé, je vais essayer, constructivement, d'expliquer pourquoi :

- les dessins sont moins "charmeurs" qu'avant en effet, mais ça ne m'a pas choqué, les artistes évoluent et c'est normal :)
- La personnage principale envoie énormément d'ondes négatives: pas de communication avec son conjoint, ralage permanent irrationnel, on se retrouve face à un personnage qu'on a pas envie d'aimer et qu'on ne comprends pas (ce qui fais très bizarre quand on connait l'univer Motin via insta et les précédents livres)

Globalement c'est ça que je ressent: des ondes négatives et du chiantisme des personnages, du coup, à part quelques pages sympas, je termine le livre avec une certaine déception... c'est peut être ce qui est voulu par l'auteur, et peut être que le Tome 2 nous expliqueras pourquoi ? Wait n see
Les autres albums de Margaux Motin me détendaient. Celui ci m'a agacée. Je l'ai trouvé creux et consumériste. Avoir une telle vitrine pour causer des problèmes de publications Instagram ou des choix d'achat chez IKEA et Jardiland a l'heure du réchauffement climatique et du covid ? J'arrête là.
Grosse déception sur cet album. Où sont passés la finesse des illustrations et la poésie ? Et le petit côté trash du texte qui équilibrait le tout ?
L'impression d'avoir lu une oeuvre qui n'avait aucun message à transmettre. Un genre de vide avec des couleurs flashy pour camoufler. Pas envie de le relire.
J'attends de voir la suite mais sans l'enthousiasme et l'envie que me procuraient les anciens tomes.
Ça faisait longtemps que cette couverture me faisait de l'oeil. Et pour cause, j'ai beaucoup apprécié les dessins, les couleurs, les paysages, la maison, les détails. Mais je n'ai pas du tout aimé la protagoniste. Je n'ai pas aimé cette femme prétentieuse, râleuse et clairement emmerdante. Si l'autrice est ainsi dans la vie réelle, alors il était inutile d'en faire profiter les lecteurs car ce n'était en rien une partie de plaisir que de contempler ses râleries et ses prétentions. Bref, j'en ressors déçue et je ne lirai pas la suite. Un point positif pour les dessins. Eux, ils sont vraiment beaux. Mais le caractère de Margaux, non merci. On a juste envie qu'elle se fasse larguer.
J'avais adoré ses précédents albums qui m'avaient fait rire et auxquels je m'étais identifiée facilement ! J'étais impatiente de découvrir ce nouveau titre ! Après avoir attendu 7 ans avant de publier Vent lointain, forcément l'autrice a changé, a évolué. Cela se voit dans son dessin, qui reste identifiable mais qui a tout de même une nouvelle allure. Mais aussi dans les thématiques abordées. Les problématiques ne sont plus les mêmes… et sont peut-être quelque peu anecdotiques. La femme qui nous est présentée s'est transformée, n'est plus aussi fun qu'avant, a de nouvelles responsabilités… Et elle est souvent agacée, énervée. J'ai tout de même adoré les planches en noir et blanc (à quand un album dans ces teintes ?). Un nouveau titre dans la veine de ses précédents, mais avec un vent de renouveau.
Une déception. J'ai adoré le travail de Margaux motin dans ses précédents albums. Ici les dessins ainsi que l'histoire y sont très différents. Je m'attendais comme toujours à rire ou du moins sourire ce ne fût pas le cas. J'avais lu qu'à la fin on ne peut pas s'empêcher d'attendre le prochain tome ce n'est pas mon cas.
Ce premier tome met en scène la nouvelle vie de famille de Margaux Motin. Elle y parle de sa vie de couple, de ses difficultés, de ses peurs, de son incapacité à déléguer et à lâcher prise. Il y a les petites prises de tête du quotidien et les petites remarques que l'on peut faire à son conjoint. Ça fait sourire car on peut s'y retrouver.

Mais j'étais plus habituée à la voir positive et légère dans ses titres et posts précédents. Là c'est négatif et plus on avance, plus l'ambiance est pesante. Elle passe de la femme rigolote, à la femme-enfant totalement immature et égocentrique. Elle s'enfonce progressivement et on tombe dans le pathos et la caricature. Il n'y a aucune surprise quant au dénouement qui manque de subtilité et qui traine en longueur.

Heureusement, les dessins sont aussi sympas que d'habitude et les couleurs sont pétillantes. Un bonheur pour les yeux.

Je n'ai pas été conquise.
J'ai adoré les dessins, très réalistes et vraiment très beaux ! Par contre je n'ai pas accroché à l'histoire des personnages. On suit le quotidien d'un couple avec ses tracas, histoire légère certes, mais j'ai dévoré les pages sans réel intérêt à vrai dire.