Citations sur Comment apprendre à s'aimer (13)

Avant, j'étais persuadée que plus on prenait son temps pour réfléchir, meilleur était le résultat, mais je me demande si, en fait, se fier davantage à son intuition, se décider sur le vif, ne permet pas de mieux accepter le résultat, quel qu'il soit.
Linde tendit discrètement la main en direction de la couverture voisine. En prenant soin de n'être entendue par personne, elle tapota doucement le drap poum poum poum.
Un instant plus tard, la réponse s'éleva de l'autre coté de la couverture, un tapotement sur le drap poum poum poum.

P128
Joe répondit aimablement à toutes ses interrogations. Linde s'appliqua à l'écouter avec un visage expressif. Il ne lui posa pratiquement aucune question, mais désormais il était comme les autres, ce n'était pas quelqu'un avec qui elle avait envie d'être du fond du cœur, Linde le savait, et elle se sentait capable de supporter la douleur dans sa poitrine.
Voilà, je l'avais bien dit. J'en ai ma claque des hommes. Plus jamais ça. A l'arrêt de la gare, les passagers descendirent en dépliant leurs parapluies de toutes les couleurs, et ils eurent le bus pour eux seuls. Linde, qui avait écouté par complaisance les soucis de Joe en matière d'autorité parentale, mit un terme à la conversation et alla s'asseoir tout au fond du bus, contre la fenêtre. Elle n'en souffrit pas. Parce que c'était bien plus simple ainsi.
Il sembla à Linde que, tandis qu'il portait son verre à ses lèvres, son mari la regardait par en-dessous comme pour jauger son humeur, mais elle était trop occupée à moudre du poivre avec le moulin qui fonctionnait enfin pour en être sûre.
"Tu m'as demandé pourquoi je ressassais indéfiniment ce qui s'était passé. D'après toi, rester bloquée dans le passé, c'était du gâchis. Mais moi...à ce moment-là, je n'ai pas su l'exprimer...je crois qu'à la base, nous ressentons les choses de façon radicalement opposée, tous les deux."
En entendant cela, son mari s'arrêta de manger.
"...Tu vas encore ressortir ces vieilles histoires ?
- Je ne ressors rien." Linde secoua la tête. Son ton était calme, pour éviter tout malentendu. Elle piqua profondément sur sa fourchette un champignon copieusement saupoudré de poivre noir.
"J'en parle simplement parce que tu m'as demandé un exemple. En fait, ce que je dis, c'est que je suis assez rancunière et c'est moche. Eh bien quoi, je ne peux même plus répondre à tes questions ?" Elle rit.
"...Ce n'est pas ça." Il ferma les yeux, saisit lentement son verre. "Simplement, nous venons tout juste de décider d'être prévenants l'un envers l'autre pendant ce séjour."
Linde porta à ses lèvres un morceau de céleri à la vinaigrette. Aussi stoïque que son mari, en se délectant de chacun de ses mots avec un sourire, elle dit : "Pour moi, ce dîner se déroule tout à fait dans la bonne humeur."
Il fit légèrement la grimace. "Un dîner dans la bonne humeur ? Ça ?"
A une époque, elle était convaincue qu'un jour forcément elle rencontrerait une véritable amitié, mais voilà bien longtemps qu'elle avait abandonné cette idée. Elle ne connaîtrait jamais ce genre d'amitié fascinante. Ces pitoyables êtres devant elle étaient, sans le moindre doute, ses amis. Et ils pensaient certainement la même chose qu'elle.
Elle nota ces points dans la foulée. Une fois la liste terminée, Linde regarda fixement le calepin couleur poil de chameau en songeant que si elle réussissait à faire tout ça dans la journée, elle parviendrait surement à s'aimer.
p.134
Il existe sans doute quelqu’un de mieux, c’est juste que nous ne l’avons pas encore rencontré. La personne avec laquelle nous partagerons réellement l’ envie d’ être ensemble, du fond du cœur, existe forcément. Je crois que nous devons continuer à chercher, sans nous décourager.

Au fil de ses apprentissages, de ses déceptions et de ses joies, Linde – femme imparfaite, on voudrait dire normale – découvre le fossé qui nous sépare irrémédiablement d’autrui et se heurte aux illusions d’un bonheur idéal.
"Pour moi, ça ressemble à de la crasse incrustée dans une baignoire!
-De la crasse incrustée dans une baignoire. La neige?
-Oui. Regardez, quand elle noircit comme ça, vous ne trouvez pas qu'on dirait des moisissures qui prolifèrent?
-Je vois."
Établir la liste de ce qu'elle avait à faire avait été agréable, mais passer à l'action l'était encore plus. Peut-être était-ce ainsi que l'on apprenait à s'aimer. Linde pesa de toutes ses forces sur la porte-fenêtre à double vitrage qui coinçait pour l'ouvrir et gagna le balcon. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas regardé dehors depuis cette fenêtre. Parce qu'elle donnait sur une rue à la circulation dense, Linde était restée longtemps sans en ouvrir les rideaux.
Une fois la liste dressée, Linde regarda fixement le calepin couleur poil de chameau en songeant que si elle réussissait à faire tout ça dans la journée, elle parviendrait sûrement à s'aimer. Mais en réalité, c'était de se poser ce défi qui était important, rectifia-t-elle. Même si elle n'arrivait à rien faire, il n'y avait pas de quoi déprimer. Parce qu'attendre quelque chose de soi-même, cela demandait vraiment de l'énergie et du courage.