Voici un livre que j'ai découvert dans le cadre de la rentrée littéraire de 2016. Et je dois dire que je reste mitigé car un chapitre supplémentaire n'aurait pas été de refus. L'histoire nous raconte l'histoire de Linde à différents âges de sa vie. Les différents pans de celle-ci nous la montrent tantôt à sa vie d'adolescente, puis de jeune femme, ensuite de femme et pour finir de vieille femme.

A chaque âge, nous pouvons découvrir Linde blasée, frustrée, ses relations ne lui plaisent pas, rien n'est assez bien pour elle, il y a toujours quelque chose qui fait défaut pour que tout soit parfait, pour elle, et plus les années passent et son insatisfaction grandit. Il lui manque quelque chose dans sa vie. Que cela soit ses amis, ses amours, son voisinage rien n'y fait, rien n'est assez bien pour elle, mais arrivera t'elle à combler son manque qui l'a fait passer à coté de sa vie ?

C'est la quête de l'inaccessible, de l'autre idéal et aussi de l'idéal rêvé. L'auteure parvient avec justesse à nous parler d'un thème universel. La quête du bonheur. Que cela soit en Orient ou en Occident, l'histoire met en avant ce que bons nombres de gens font à l'heure actuelle. Chercher ailleurs ce qui est devant eux. Ne pas être satisfait de ce qu'ils ont, mais de vouloir un idéal qui n'existe au final, qu'au fond de leurs schèmes mentaux. Et puis attendre cette personne qui viendra les sauver de leur existence. Mais le je jeu en valait-il la chandelle ?

Une fable des temps modernes. Au final, ce n'est pas plus mal. Le tout narré sous ce style zen de la littérature japonaise où chaque chose est à sa place et chaque mouvement important.
J'aime dans la littérature asiatique, cette poésie qui confronte toujours une forme de brutalité. Que celle-ci soit explicite ou implicite on ressent toujours cette forme de dualité. Dans ce beau texte, on retrouve cette matière d'une façon plus tranquille, car ici la brutalité c'est la vie elle-même.

L'auteure va donc mêler une grande sensibilité à une tension intense. Comme si l'un ne pouvait vivre sans l'autre. Dans ce doux récit on appréciera la simplicité de l'écriture, ainsi que le ton posé pour parler de cette vie. Dans ces différents âges de la femme on se retrouve, on retrouve notre mère, notre voisine ou simplement une amie. Ici, pas de grand discours ou de relations trop complexes, un simple texte sur une vie qui pourrait être n'importe laquelle. Et c'est dans cette sensibilité que l'on pénètre. C'est une lecture douce et posée. Elle n'a pas la prétention d'être plus que ce qu'elle est : des moments de la vie. Un beau texte sur la vie, l'amour ou encore la construction personnelle, car au fond ces thèmes sont liés.

Ce texte est très bien fait, car il parvient avec douceur à nous présenter des étapes de la vie. Ces situations où tout bascule, ces moments où l'on se construit. Ces paliers nécessaires où l'on détruit l'enfant en nous et qu'on réalise que la vie est parfois cruelle. Ce texte nous force à grandir, à mieux réfléchir, à faire les bons choix. Mais surtout ce livre nous démontre que personne ne peut prévoir sa vie, on ne peut ni la contrôler ni l'imaginer dans toute sa longueur.

Dans ce petit texte on apprécie la pureté des pensées. Une femme qui est face à la dureté de sa propre vie, de son propre parcours et qui réalise ses erreurs passées pour ne plus en faire, ou du moins essayer. Ce texte n'est certes pas un grand roman, mais il a le mérite de la justesse dans ses propos. Et en quelques phrases, en quelques pages il parvient à faire une introspection sur cette vie qui est un miroir à la notre.

Un texte rare et doux sur un monde brutal. On ressent la peine et la noirceur lorsque la vie pèse sur nos épaules. On ressent également l'espoir d'une vie meilleur et au final c'est la solitude qui demeure notre refuge.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Comment apprendre à s'aimer est un roman incroyablement court (90 pages en version kobo) qui se concentre sur un seul personnage : Linde, une femme que l'on rencontre à 16 ans mais que l'on suit à quasiment tous les âges : à 3 ans, à 34, 47 et enfin 63 ans. Plus que sur elle-même, c'est d'ailleurs plutôt sur ses relations que se concentre l'histoire : ses relations amoureuses, amicales et familiales évidemment, mais aussi sur ses relations plus secondaires, quasiment inexistantes, comme celle qu'elle entretient avec son livreur. Au fil des pages, on tombe des nues, on reprend espoir, on replonge dans une certaine désillusion avec elle, on apprend à réinventer nos relations, à être honnête avec nous-mêmes et à renouer avec ceux que l'on avait délaissés.

Comment apprendre à s'aimer ne parle pourtant pas seulement de nos relations avec les autres, mais aussi de celle qu'on entretient avec nous-mêmes. Ne dit-on pas qu'il faut d'abord s'aimer soi-même pour d'aimer les autres ?

Comment apprendre à s'aimer est un roman tout en douceur et en délicatesse, fait de silences et construit sur des ellipses narratives. On connaît finalement assez peu le personnage de Linde puisqu'on la découvre petit à petit, au fil des événements qui lui imposent de faire des choix -et pourtant cette Linde pourrait être chacun d'entre nous tant sa simplicité est crédible.

Les mots de Yukiko Motoya sont fins, fluides, ils nous invitent à être honnêtes et bienveillants, nous effleurent délicatement. Bien-sûr, Comment apprendre à s'aimer n'est pas le roman d'une vie, mais le temps de quelques pages il m'aura transportée dans un univers cotonneux, une bulle où seul l'essentiel est gardé, où on se concentre sur l'instant présent, où l'on est attentif à nous-mêmes et au monde qui nous entoure. le roman de Yukiko Motoya manquait d'intensité à mon goût, mais j'ai tout de même bien apprécié cette parenthèse japonaise. Loin d'être un roman inoubliable, Comment apprendre à s'aimer est un roman qui plaira sans aucun doute aux amateurs de littérature japonaise et aux lecteurs un peu curieux qui, comme moi, aiment bien varier leurs horizons de lecture et se laisser aller à de nouvelles découvertes.
Lien : http://ulostcontrol.com/appr..
Court roman japonais qui nous donne à lire le quotidien de Linde à différents moments de sa vie.
Une vie de femme faite de rêves adolescents, de bonheur adulte mais également de déceptions et déconvenues.
L'auteur dépeint en toute sensibilité les états d'âme de Linde, les petites choses auxquelles elle se raccroche afin de rebondir, d'aller de l'avant dans cette vie qu'elle ne s'était pas imaginée.
Pour finalement arriver à la conclusion que « pour quelqu'un qui avait raté sa vie, il lui semblait qu'elle ne s'en sortait pas trop mal ».
Lien : https://letempslibredenath.w..
Comment apprendre à s'aimer est un roman d'arrêt sur images, de regards posés sur des instants de vie, en l'occurrence celle de Linde, une femme qui se sent parfois en décalage avec la société et les autres. Dans ce roman est concentré la construction d'une vie à 3, 16, 28, 34, 47 puis 63 ans, autant d'âges et d'étapes qui forgent une personne.
Cette sensation d'être différente changera-t-elle avec le temps ? Est-ce elle qui en attend trop des autres ? D'elle-même ? Entre conciliation et affirmation de soi, où se trouve le juste milieu ? Linde trouvera-t-elle cette paix intérieure ?

Si le titre peut laisser penser à un livre de psychologie, il n'en est rien. Pas de conseils pour trouver la sérénité à laquelle on aspire tous ni de recette miracle au bonheur, juste (et c'est déjà pas mal) des instantanés de ces moments de vie dans lesquels nous pouvons certainement tous nous retrouver. Ainsi, l'auteure nous emmène sur les rivages de l'universalité. Elle photographie cette héroïne lors de différents stades de sa vie, de la recherche à la construction pour finir à l'accomplissement de soi, le tout ponctué d'actes manqués, de colères, de rencontres ou d'illusions.

Ne vous attendez pas à de grandes scènes ou à des rebondissements, ici Motoya Yukiko a souhaité retranscrire le plus simplement possible la vie sans fioritures ni destin extravagant. Une vie comme vous et moi pouvons être amenés à vivre. Et c'est ce que nous apprécierons, pouvoir s'identifier à ce personnage et faire nous aussi une sorte de rétrospective des années écoulées. L'auteure n'apporte d'ailleurs aucun jugement sur les chemins choisis par Linde, sa vie est retracée avec beaucoup de douceur, de mouvements et de justesse.

Néanmoins, si le fond est une réussite, on peut regretter que le style ne soit pas au rendez-vous. L'ensemble du roman est écrit certes avec beaucoup de fluidité mais sans réelle finesse et sans poésie, dommage pour un roman de cet acabit qui aurait mérité que la forme soit à la hauteur du fond.
Lien : http://livresselitteraire.bl..
Ce petit r
Nouvelle lue en quelques heures. J'aime les histoires de vie. Heureusement. Je m'attendais à tout autre chose mais finalement, le déroulé répond bien au titre. Mmmh... tendresse non, pitié non plus, disons compassion ou meme affection pour cette femme qui finalement se choisit. Pas mal, pas ouf non plus. A lire rapidou histoure de. le prix par contre, pour ce quil y a dedans voila voilaaaaaa
Un roman qui me tentait beaucoup et qui m'a intéressé – mais que jusqu'à la moitié. On suit une femme qui a, au final, du mal à trouver son bonheur au fil des ans, et qui va essayer de trouver un moyen pour commencer à enfin s'aimer.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Avec beaucoup de délicatesse, un soupçon de poésie et une rudesse feutrée, Yukiko Motoya nous propose des instantanés d'une même femme, Linde,à différent âges de sa vie.
Si les premiers textes suivent l'ordre chronologique, (16 , 28, 34 et 47 ans), il faut attendre l'avant dernier pour avoir un épisode révélateur se déroulant à l'école maternelle (alors qu'elle a trois ans )pour que notre vision du personnage se réorganise et que nous ayons l'explication de son prénom si original.
L'avoir placé juste avant celui de ses soixante- trois ans me paraît fort judicieux car les deux textes permettent de voir l'évolution du personnage.
Linde peut apparaître insatisfaite, mais il me semble surtout qu'elle peine à trouver sa place et se soucie beaucoup du regard des autres, n"hésitant pas par exemple à mettre en scène sa maison pour le regard d'un personnage qui pourrait paraître anodin mais joue un rôle important dans sa vie : le livreur de colis.
Nous ne connaissons pas tout de Linde,mais cette vacuité nous la rend encore plus proche peut être car chacun peut y projeter ce qu'il veut, remplir les pointillés à sa guise.
J'avoue que dans un premier temps ce roman m'a paru seulement intéressant du point de vue de la description de la vie quotidienne, mais dans un second temps, avec la lecture du chapitre consacré à la petite enfance, tout a gagné en profondeur.
Une vie ordinaire mais dont la description distille un réconfort subtil.
J'ai aimé l'idée de prendre des morceaux de vie et non de raconter l'histoire en commençant par le début et en finissant par la fin...
Mais... Flûte on s'ennuie!