Citations sur Femmes : 40 combattantes pour l’égalité (21)

Pour briser la clôture où l'enferme l'homme, la femme doit aussi dénoncer l'image d'elle-même qu'il lui renvoie. (Gisèle Halimi, avocate qui a contribué à la légalisation de l'avortement et à la criminalisation du viol)
KATHERINE JOHNSON
Surdouée en mathématique, brillante universitaire puis professeure, Katherine Johnson entre à la Nasa en 1953 à l'âge de 35 ans. Sa maîtrise de la géométrie analytique est repérée, elle participe même aux réunions où aucune femme n'avait jamais été admise. En 1959, on lui confie les calculs du premier lancement suborbital. En 1961, elle vérifie ceux de la trajectoire du premier vol habité américain en orbite autour de la Terre. Enfin, en 1969, elle participe aux travaux sur la trajectoire d'Apollo 11.

SEGREGATION
Les lois ségrégationnistes l'obligent à fréquenter des écoles, des bus, des cinemas réservés aux Noirs. À la Nasa, elle et ses collègues noires travaillent dans un bâtiment à part. On les appelle les « calculatrices de l'aile ouest».
MARIE CURIE
Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel (de physique et de chimie). Elle se servira toute sa vie de sa renommée pour aider les femmes a s'émanciper. Première directrice d'un laboratoire universitaire, elle refuse toute sélection sexiste. Première professeure à la Sorbonne, elle déclare publiquement qu'il sagit là d'une grande victoire féministe. À la tête de l'Institut du radium (futur Institut Curie), elle accueille de nombreuses étudiantes françaises et étrangères qui vont perpétuer son oeuvre.

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."

PANTHÉON
En 1995, C'est la première femme accueillie pour sa carrière dans cet édifice réservé aux grands personnages de l'histoire de France. Son corps restant radioactif, elle repose dans un caveau plombé.

FILLES
Ses filles, Ève l'artiste et Irène la scientifique, sont indépendantes et féministes.
HUBERTINE AUCLERT
AU FÉMININ
Hubertine milite pour une «Academie féministe » qui devrait «féminiser les mots de notre langue, rectitier et compléter le dictionnaire». Elle déplore aussi que les épouses doivent porter le nom de leur mari.
KATE SHEPPARD
En 1893, c'est la troisième fois que Kate Sheppard dépose une pétition au Parlement de Nouvelle-Zélande pour le droit de vote des femmes. Un «monstre de petition », dit-elle, qui rassemble 30 000 signatures. Elle colle ces feuilles en un ruban de 270 m, enroulé autour d'un manche à balai ! La loi est enfin adoptée. C'est la première fois au monde. Kate va alors militer pour que les femmes s'inscrivent sur les listes électorales. Aux premières élections, elles sont 65% à voter. Elles attendaient depuis si longtemps !
La servante écarlate est un récit très dur. Et pourtant, Atwood s'est fixé une règle : ne rien écrire "que l'humanité n'ait pas déjà fait ailleurs ou à une autre époque, ou pour lequel la technologie n'existerait pas déjà."
Alice Guy réalise le premier film gay, Algie the miner, en 1912, où un baiser est échangé entre deux hommes.
QIU JIN
PIEDS ET POINGS LIÉS
Elle s'oppose à la tradition des pieds bandés pour les femmes (elle-même la subie), qui existe en Chine depuis le Xème siècle. On empêche les pieds de grandir, la taille idéale étant 7,5 cm ! Coutume éradiquée, avec peine, en 1949.
EMMELINE PANKHURST
VIOLET, BLANC, VERT
Elle choisit ces couleurs pour emblème du WSPU [Women's Social and Political Union]. Le violet deviendra celle du féminisme.
OLYMPE DE GOUGES
Au cœur de la Révolution française, en réponse à la Déclaration des droits de I'homme, Olympe de Gouges rédige en 1791 celle des droits de la femme et de la citoyenne. Elle y affirme que les femmes doivent être les égales des hommes socialement, légalement et politiquement. « La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune», dit-elle. Ce texte, qui dénonce le fait que la Révolution ignore les femmes, est refusé par la Convention, constituée uniquement d'hommes !