AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 22 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Très intéressant. Comme dans les autres livres de la collection, chaque personnage est présenté sur une double page, avec des informations essentielles de sa biographie. le choix des femmes présentées est suffisamment éclectique pour être pertinent. La présentation simple et claire plait beaucoup aux collégiens.
Commenter  J’apprécie          520
Ce petit livre est une mine de découvertes de femmes engagées dans des actions diverses en faveur des femmes.
L'essentiel est dit pour chaque portrait, les illustrations aux couleurs vives agrémentent agréablement l'ouvrage.
Pour tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          100
C'est encore de belles biographies que nous propose la collection « BAM ! » qui consacre cet album aux femmes qui ont fait avancer la cause féminine.
Ce qui est le plus frappant en lisant ces biographies, c'est que le temps fut long pour changer les mentalités (des hommes) et que malheureusement le travail est encore long ; surtout dans certains pays où les droits des femmes sont tout simplement inexistants.
Un livre jeunesse qui ne devrait pas se destiner qu'aux plus jeunes tant le sujet est trans-générationnel et surtout devrait parler à tout le monde.
Pour en revenir au contenu du livre, on retrouve 40 portraits au contenu très modeste à chaque fois - on appréhende à peine l'énergie et le courage de chacune des personnalités pour leur combat - mais chacune des biographies permet de se faire une idée assez claire de ce que a apporté la personnalité à la cause des femmes. Des petites biographies qui, au final, incite à découvrir de façon plus importante le combat de ces personnages qui ont marqués l'histoire.
Bref, un petit livre (par le format) à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          90
J'aime beaucoup la collection "Bam !" : la mise en page est agréable et colorée, les informations essentielles mises en évidence et l'illustration dégage les caractéristiques physiques de la personne pour mieux l'identifier. Ainsi, tout est conçu pour comprendre et mémoriser facilement. Certes le livre ne donne que des informations succinctes, mais ce sont des connaissances de base pouvant être développées par ailleurs selon les intérêts de chacun.

Ces 40 portraits évoquent des femmes célèbres (George Sand l'auteur de la mare au diable, Astrid Lindgren qui a créé Fifi Brindacier "la première fille héroïne d'un livre pour enfants aussi impertinente, débrouillarde et courageuse", Marie Curie, Frida Kahlo, Angela Davis ou encore Malala Yousafzai), ainsi que beaucoup d'autres moins connues (Alison Bechdel est évoquée dans Strong girls forever où il est question de son test pour mesurer le sexisme au cinéma) et qui pourtant ont oeuvré de manière significative. La première à avoir retenu mon attention est Mary Wollstonecraft (mère de Mary Shelley, l'auteur de Frankenstein !) qui a écrit en 1792 "un plaidoyer en faveur de l'éducation des femmes, alors que même les penseurs de la Révolution française proclament à l'époque qu'elles n'ont besoin que d'une instruction domestique". Hubertine Auclert, la suffragette française, m'a fait sourire avec sa "grève des contribuables" : "Si les femmes ne votent pas, elles ne sont pas citoyennes et donc n'ont pas à payer d'impôts" - et toc ! La Britannique, Emeline Pankhurst, m'a impressionnée avec sa lutte utilisant "des moyens spectaculaires" : "Pour se défendre, les suffragettes pratiquent le jujitsu. On les appelle les suffrajitsu".

Saviez-vous que la cinéaste Alice Guy, qui travaillait dans la maison de photographie Gaumont, a tourné le premier film de fiction de l'histoire du cinéma ? Que Qiu Jin est l'une des premières Chinoises à se battre contre la cruelle tradition des pieds bandés (que j'ai découverte avec horreur dans les romans de Pearl Buck) ? le portrait de l'écrivaine Virginia Woolf, qui insiste sur le fait, entre autres, qu'il est nécessaire pour une femme de disposer de l'argent qu'elle gagne mais aussi "d'une pièce à soi, où s'isoler" au lieu d'être disponible à tout moment pour toute la famille, m'a donné envie de découvrir ses romans. Il y a en effet parfois des petits encadrés "Biopic" qui renvoient vers des films ou des oeuvres.

Et cela continue comme ça pour notre plus grand bonheur de femme du 21e siècle qui a juste envie de dire merci à toutes ces combattantes à travers le monde qui ont fait que notre situation actuelle (en France tout au moins...) n'est pas si mal, même s'il y a encore beaucoup de préjugés à faire éclater. Allez, je ne résiste pas à conclure avec Rosie la riveteuse, "icône imprévue du féminisme" représentée sur l'affiche qui orne mon bureau!
Lien : https://www.takalirsa.fr/fem..
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce documentaire de la collection « Bam ! » que je trouve très bien faite, et dont j'ai déjà acheté plusieurs titres, les auteurs font le portrait de 40 femmes qui ont défendu l'égalité hommes-femmes et ont porté le féminisme.

Ces femmes sont présentées par ordre chronologique, avec le même modèle de présentation qui fait le succès de cette collection : carte d'identité rapide, combats menés, moyens d'expression utilisés, faits réalisés, citation, moments importants de sa vie.

Je connaissais certains noms, mais j'avoue qu'il y en a beaucoup que je ne connaissais pas du tout ! Cet ouvrage permet ainsi de compléter notre culture générale, et est à proposer aux élèves pour montrer des figures de la lutte pour les droits des femmes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          80
Une double page illustrée consacrée à chacune de ces 40 femmes qui se sont battues pour l'accès à l'éducation, le droit à l'expression, à la contraception et à l'avortement, le droit de vote, les droits des femmes noires, contre les violences et le viol, etc. Depuis le XVIème siècle jusqu'à nos jours.
Un regret : qu'on n'ait pas choisi une photo ou une reproduction de portrait, à la place d'un dessin, quand c'est possible.
Dès 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          41
Un livre super instructif ! M'a permis de découvrir plusieurs femmes qui ont combattu pour l'égalité. Vraiment super intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Petit livre qui se lit rapidement et très sympathique en littérature jeunesse.
Chaque double page se base sur le même modèle: une biographie succincte à gauche avec des cases indiquant la ou les catégories (écrivaine, exploratrice, femme politique, etc.), la ou les nationalités, dates de naissance et de décès; des cases s'il y a un biopic que l'on peut découvrir, un scandale dans sa vie, des faits marquants; sur la page de droite elle est représentée avec des objets fétiches ou symboliques (un stylo pour une autrice, une coupe afro pour des afrofem qui avaient ce style de coiffure, son sujet d'étude ou de passion, etc.).
Un livre sympa pour des grands enfants et ado. On peut aussi le lire adulte, bien sûr!
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait quelques temps que je voulais m'acheter un livre féministe car je vois que je le devient de plus en plus. J'ai donc opté pour celui-ci dans la librairie du Centre Georges Pompidou.
Ce petit livre et très bien réalisé, on voit les différentes informations avec précision et les illustrations des femmes viennent mettre en valeur les caractéristiques de chacune.
Toutes ces femmes sont extrêmement courageuses. Elles on beaucoup de combats différents mais au final ils se rejoignent tous. Grâce à elles, les femmes, les enfants, les animaux ont obtenu plus de droits. Mais les combats ne sont pas terminés, et il faut encore se battre.
Commenter  J’apprécie          20
Je commence à prendre goût à cette collection ! Les portraits tiennent en une double page, et c'est parfait quand on a pas beaucoup de temps pour lire.
Cet ouvrage est,une magnifique source d'inspiration, j'aime la sélection effectué pour donner des informations concises et selon quelques thèmes différents.
J'ai découvert des femmes que je ne connaissais pas, notamment en Asie de l'Est. J'apprends également que la Nouvelle-Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes. le portrait qui m'a le plus marqué c'est sûrement Virginia Woolf, que je connaissais de nom. Mais je n'avais aucune idée de sa vie et de son combat.
Les illustrations sont assez schématiques, mais très colorées.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}