Critique de simoncailloux

Moi, Jeanne d'Arc est un livre pourvu à la fois de textes et de vignettes de bandes dessinées. J'apprécie cette idée de mixage.

Vincent Mottez est un auteur scénariste qui possède de bonnes connaissances de l'histoire de la France.
Bruno Wennagel est l'illustrateur du livre.

Le livre commence par Jeanne en prison. Ensuite se déroule son histoire suivant des dates clés.

Le traité de Troyes déshérite le futur roi de France, Charles VII au profit du roi d'Angleterre. Une guerre civile oppose les Armagnacs au sud de la France aux Bourguignons, alliés des anglais qui ont conquis Paris et la Normandie.

Jusqu'à sa mort, Jeanne sera guidée par des voix célestes qui sont celles de l'archange saint Michel, de sainte Marguerite et de sainte Catherine.
« Garde la foi. Fais voeux de chasteté. le roi du ciel t'a choisie pour sauver la France. Fille de dieu va, je serai à ton aide. »

Jeanne est en route pour Chinon. Elle souhaite rencontrer le dauphin futur roi Charles VII. L'entourage du roi s'en méfie. Marie d'Anjou pousse Charles à rencontrer Jeanne, car elle voit en la Pucelle, l'occasion de galvaniser le peuple. Finalement la rencontre à lieu et le dauphin confie une armée à Jeanne ; A Blois Jeanne rencontre les principales personnes qui accompagnent son épopée. Elle doit s'imposer pour gagner la confiance de ses seigneurs de guerre peu enclin à se soumettre à l'autorité d'une jeune femme. Orléans est assiégé. Jeanne arrive à en déloger les anglais.

Un convoi et le dauphin remontent la France vers Reims depuis Silly. A Reims l'archevêque dépose la couronne sur la tête de Charles. Celui que l'on surnommait « le petit roi de Bourges ». Il devient roi de France par la grâce de Dieu.

Jeanne veut conquérir Paris. Elle n'a plus l'appui de roi et n'y parvient pas. Pour l'attaque de Compiègne Jeanne s'y rend avec une troupe de quatre cents mercenaires. Elle sera blessée au cours de l'assaut. S'en est fini de la gloire. Elle est emprisonnée, s'évade, est reprise
Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais. Elle est condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris. Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès voit sa révision ordonnée par le pape Calixte III en 1455. Un second procès est instruit qui conclut, en 1456, à l'innocence de Jeanne et la réhabilite entièrement.

Incontestablement, Jeanne et son histoire est encadré de religieux.

Les dessins sont tantôt monochromes, tantôt polychromes. Je n'aime pas la couverture et ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

J'ai beaucoup apprécié ce livre et son mode d'approche, sa présentation. Autrefois, j'ai lu Jeanne d'Arc de Régine Pernoud paru aux éditions presses universitaires de France. Je n'avais pas gardé un grand souvenir du livre, juste un procès absurde, injuste et le châtiment d'une innocente.

Régine Pernoud s'est attachée à écrire des biographies de grandes figures féminines médiévale en soulignant le christianisme dans l'émancipation des femmes. A la demande d'André Malraux, elle fonde le Centre Jeanne d'Arc à Orléans qu'elle dirigera.