Critique de Riz-Deux-ZzZ

En bref, un roman hors norme qui ne laissera personne indifférent ! Narration originale, propos pertinent et scènes chocs, si vous vous lancez, vous n'en ressortirez pas indemne.

Le gros point fort de ce roman, celui qui marque et qui apporte cet effet de surprise dès les premières lignes tient au choix narratif de l'auteur : l'histoire est racontée par les animaux qui entourent le personnage principal. Que ce soit son chat lors de la découverte du corps de sa femme ou l'araignée au-dessus de la caméra de surveillance d'un bar qu'il va fréquenter, chaque être vivant prête sa voix à l'action, avec ses propres ressentis, ses propres concepts. Et c'est là que tout le talent de Wajdi Mouawad se révèle tant la crédibilité des différents chapitres est exceptionnelle, la fidélité sans nom d'un chien ou la frénésie d'une fourmi sont parfaitement retranscrites.

Si cet aspect-là vous séduit, je dois quand même prévenir que le récit est malheureusement ponctué de nombreuses scènes de violences, entre humains, mais le plus souvent entre humain et animal... Et l'auteur met le doigt sur un constat sans appel : la bestialité est belle et bien le propre de l'Homme. Chaque scène tragique et sordide sera orchestrée par un Humain, volontairement ou non. Âmes sensibles s'abstenir donc, car la plume, malgré sa poésie sous-jacente, est la plupart du temps crue et sans détours.

[...]

Wajdi Mouawad nous offre donc un roman coup de poing qui mérite d'être connu malgré les réticences que certains lecteurs pourront légitimement avoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..