Critique de elisecorbani

J'ai emprunté ce livre de grand format à la Mediatheque, attirée par la qualité de l'aquarelle. Mes enfants aiment beaucoup les histoires de poulpes et de surcroît le héros porte le prénom de mon fils !
Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que l'auteur du récit était Wajdi Mouawad et j'en ai été très surprise. J'ai vu il y a une dizaine d'années sa pièce Incendies qui m'avait marquée par sa noirceur. Retrouver ce dramaturge dans un album jeunesse ?

À la lecture, on est pris dans une intrigue assez longue sous forme de voyage initiatique dans les fonds marins, avec de nombreux personnages, dont le pianiste Glenn Gould (pourquoi pas.... Mais pourquoi ?) et beaucoup de grandes leçons de vie. Au final un ensemble qui manque à mon sens de cohésion.

Trop de thèmes sont abordés: esprit d'enfance à préserver du sérieux, importance de vivre ses rêves, pouvoir de l'art, avec beaucoup de didactique et, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne pense pas que les enfants aient besoin de symboles caricaturaux (froncer les sourcils... ) pour comprendre ce dont on parle.

En conclusion, une lecture qui n'est pas déplaisante, avec de splendides aquarelles marines. Nous sommes allés au bout et mon fils a souhaité le relire, mais pas le style d'album jeunesse que je préfère. le métier d'auteur pour enfant ne se décrète pas, quelque soit la reconnaissance qu'on aie déjà en tant qu'écrivain !