AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CamLaQueen


Spoiler
Dès ma lecture, je partais avec une bonne impression du livre, une amie me l'avait conseillé.
C'est l'histoire de Wahida et de Eitan qui tombent amoureux malgré les différences culturelles de leurs famille : Wahida est arabe et Eitan est juif. La guerre israélo-palestinienne est la toile de fond ce qui nous aide à comprendre le conflit qui tourne auteur des deux protagonistes. Eitan, souhaitant mieux saisir son identité voyage jusqu'en Israël pour parler avec sa grand-mère Leah. Seulement, au moment de partir pour la Jordanie a lieu un attentat par des palestiniens.

Voilà globalement le pitch de l'histoire qui m'avait énormément fait envie. C'est globalement un récit qui tourne autour de la Mémoire, du traumatisme inter-générationnel de l'holocauste et de la quête d'identité.
La phrase qui résumerait tout la pièce est lorsque Etgar dit à son fils " David, ce que j'ai vécu est à moi". C'est réellement un passage qui m'a marquée puisqu'il plante le décor sur le fait que le grand père ait été envoyé à auschwitz, qu'il ait survécu, que son fils David prend son hisoire pour sienne et que Eitan ne se sente pas concerné par l'appartenance familiale et culturelle à une même entité (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est professeur de génétique et qu'il choisit de se fiancer / marier à Wahida).

Pour moi, le livre se divise indéniablement en deux parties : la pré-attentat et la post-attantat.

La partie pré-attentat est cohérente : on retrouve le pitch de l'histoire avec globalement Eitan et Wahida amoureux malgré le fait que sa famille ne soit pas d'accord (à Eitan).

La partie post-attantat est beaucoup moins cohérente, même si c'est un parti pris de l'auteur, j'ai vraiment trouvé que ça n'avait pas vraiment de sens. Lorsqu'Eitan est dans le coma, cela fait comme un électrochoc à Wahida qui se rend compte que les différences inter-culturelles auxquelles elle semblait ne pas se soucier remontent d'un coup et décide de quitter Eitan (là ça allait), puis on découvre que David est palestinien et qu'il rejette tout ce qui est fondamental en lui : son identité. Et la violence de cette information fait qu'il décède.

Je reste mitigée sur la fin, je trouve vraiment que le passage avec David était de trop.
Mais sinon, la pièce était vraiment très intéressante et elle nous plonge dans le déchirement (commun) d'une famille face à ce qui est considéré comme "l'ennemi", j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}