Cette fois ci c'est définitif j'arrête ! J'arrête de lire des livres traitant de la seconde guerre mondiale qui n'ont pas été écrits par des témoins de l'époque. Encore une fois je me suis faite avoir par les critiques élogieuses mais ce n'est vraiment pas pour moi. Chaque fois (à une exception près) c'est le même constat : ça sonne faux. Attention, je ne doute pas de la véracité des faits et de la vie qu'a mené Tomas Kiss. Simplement il a quelque chose de léger, d'enlevé dans l'écriture qu'en temps normal j'aurais beaucoup aimé mais qui me semble ici complètement déplacé. Il ne s'agit pas non plus de sombrer dans le pathos. C'est plus subtil. Il y a quelque chose dans les écrits de ceux qui ont vécu cette période qui est inimitable : de la dignité, de la combativité, une profonde tristesse et une envie de vivre qui transpire dans leurs mots. Quelque chose d'insaisissable et d'indescriptible. Peut être ai-je lu trop de témoignages sur cette période pour accepter des versions romancées.

Donc mea culpa si je n'ai pas aimé ce livre c'est ma faute c'est une erreur de casting.

Si je passe outre cet aspect j'ai trouvé que l'auteur avait une jolie plume. Par contre je n'ai pas aimé les ellipses, le lecteur fait des bons dans le temps sans transitions et sans explications ce qui m'a dérangé. La seconde partie est très accès sur la couture et certaines descriptions m'ont profondément ennuyé, mais là encore question de goût je n'aime ni la couture ni la haute couture alors forcément...

J'ai gardé la note positive pour la fin : les 5 dernières pages du livre. Souvent il est question de devoir de mémoire mais on parle peu de ceux qui ont choisi d'oublier pour continuer à vivre (et pour cause ils ne témoignent pas). Ces 5 pages abordent ce thème, ce qui me semble important car on ne peut exiger de ceux qui ne le souhaitent pas de faire revivre des souvenirs trop douloureux. C'est un choix qui est tout aussi respectable que celui de témoigner. Et juste pour ces 5 petites pages j'ai mis 3 étoiles au lieu de 2. C'est vous dire si ça m'a semblé important. Mais comme toute cette critique ceci n'est qu'un avis très subjectif.
Jusqu'au trois quart, j'ai trouvé l'histoire prenante avec ce jeune juif qui raconte son enfance, puis sa déportation. Lui, qui ne voulait pas apprendre la couture avec son père, va s'y intéresser au camp de concentration. Il laisse entendre que c'est grâce aux allemands qu'il est devenu couturier. J'avoue que cette réflexion m'a mis mal à l'aise. La dernière partie, qui se passe à Paris, m'a ennuyée : trop de détails de tissus. En bref, une lecture qui se lit sans se poser de questions avec, malgré tout, cette impression du déjà lu.
Un livre des plus émouvants sur le parcours d'un jeune garçon marqué à vie par les camps de concentration, la perte d'êtres chers, qui a su se reconstruire par le travail, en devenant à la suite de son père, couturier. Un long chemin vers la résilience où trouver un sens à sa vie est possible. Remarquable roman de la part de l'auteur qui a une belle plume et qui rend hommage à un membre de sa famille.
Pour un enfant juif qui grandit en Hongrie pendant la seconde guerre mondiale, la vie réserve des moments de pure terreur. C'est ce que va découvrir Tomas.

On le découvre quand il en est encore à refuser le modèle paternel, non il ne veut pas être tailleur, non il ne veut pas être bien élevé, non sa mère n'est pas sa mère , non et non. Enfant buté, peu obéissant mais malin et débrouillard, il heurte sa famille et refuse de leur montrer de l'affection. Sa grande colère c'est d'avoir découvert par hasard, que sa mère n'est pas sa mère. Pourtant bientôt d'autres difficultés se présentent. La famille et des familles amies se retrouvent dans ces trains qui les mènent dans les camps. Qui vivra, qui mourra, comment survivre, comment tenir et comment quand on en sort on n'en sort pas, envahi par des absents beaucoup trop présents.

Un roman qui se lit sans difficulté car le personnage principal est attachant, poulbot parisien avant même de connaître Paris. Je ne suis toujours pas friande des récits entrecoupés de plusieurs voix et celui-ci en comporte. D'autre part j'ai lu des romans sur le sujet qui , me semble -t-il avaient plus de gravité et m'ont plus touchée. C'est un roman bien mené certes mais il me manque quelque chose .

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Sans doute une belle histoire ou plutôt récit de la vie de Tomi. MAIS….

Tomi petit juif hongrois n'a que 14 ans quand il est déporté avec sa famille son père, sa belle mère, frères.
Il ne reverra pas sa belle mère, mais restera avec son père, traversera plusieurs camps. Son père survit grâce à son métier : tailleur. Tomi, lui qui ne voulait pas faire le métier se son père, finit pas comprendre que seul tirer l'aiguille va peut-être l'aider. Il s'improvise tailleur, regarde, copie, et finit par être un des meilleurs.
Il rentrera enfin à Paris,, avec son père , apprendra vraiment le métier , et exercera chez un couturier,
Je ne doute pas de la véracité du récit, et des faits, mais pour moi, trop de camps de concentrations décrits ; tellement eu de récits de vrais déportés que celui-ci me semble un peu romancé, et le happy end est surfait aussi.
Et la vie dans les ateliers, et maison de couture parfois trop, c'est trop… car en fait j'ai eu du mal à comprendre et trouver la vie de Tomi durant la dernière partie de l'ouvrage….
C'est moi qui l'ai acheté, au vu de la 4eme page, car les récits de cette période m'intéressent…. Dommage ; j'ai lu, car l'écriture est légère ? Sans plus
Hongrie, 1944. Tomi a 14 ans. Depuis qu'il a découvert que sa mère n'était pas sa vraie mère, il est devenu est garçon particulièrement difficile qui n'en fait qu'à sa tête. Son père est tailleur et il rêverait voir son fils suivre le même parcours. Mais il en est hors de question. Tomi a choisi la plomberie.
Mais les tristes évènements de la seconde guerre mondiale en décideront autrement. Toute la famille est déportée. Tomi restera avec son père et pour sauver sa peau il n'aura pas peur de dire que lui aussi est tailleur. Il n'imaginait pas à quel point ce mensonge changerait sa vie.

Contrairement à ce que promettait la petite pastille sur la couverture je n'ai pas eu de coup de coeur.
J'ai préféré la première partie du roman, l'enfance de Tomi. J'ai trouvé que la passion de la couture est arrivée tard dans le roman et pourtant quand elle est arrivée je n'ai pas été emballée car cette seconde partie est nettement moins émouvante.
Une lecture qui reste très intéressante et qui permet de ne pas oublier les heures sombres de l'histoire mais qui n'a pas réussi à m'émouvoir jusqu'au coup de coeur.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Je monte dans le bibliobus et j'entends une dame faire une critique plus que positive d'un livre qui raconte la déportation d'un juif puis sa vie après. Elle a adoré. Et là je me suis dit que c'est aussi mon genre de livre. Je l'ai donc pris et je ne regrette pas! j'ai trouvé le début un peu long mais petit à petit c'est monté en puissance avec des passages très forts sur la vie dans le camp de concentration.
Encore un livre qui participe au devoir de mémoire et qu'on le devrait mettre entre les mains des lycéens.
L'histoire d'un gamin de 14 ans qui vit en Hongrie avec ses parents en 1944. La guerre va venir frapper la famille, séparée et déportée dans des camps de concentration. Pour sauver sa peau, Tomi va finalement s'intéresser au métier de son père, tailleur.
Le est simple, oral, et pourrait presque en faire un bouquin pour adolescent. On vit avec Tomi la promiscuité des camps et la violence de la séparation, et on arrive à Paris, pour finir dans les salons chics des maisons de haute-couture.
Inspirée par l'histoire d'un de ses cousins, Véronique Mougin livre un roman sympathique, mais que je risque de bien vite oublier.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Heureusement que je n'ai pas regardé les critiques élogieuses...

Un livre que j'ai dû lire en 2 x ....j'ai failli abandonner et je lui ai laissé une chance mais bon je reste déçu les 100 dernière pages franchement ne servent à rien du tout cela n a plus rien avoir avec le départ....
Un roman intéressant dans l'ensemble, en fait j'ai beaucoup aimé une moitié et moins l'autre. Toute la partie concernant la déportation de Tomi est très prenante et touchante, j'aurais aimé d'ailleurs avoir plus d'informations sur cela, j'ai apprécié pouvoir découvrir ce qui lui arrive ensuite mais toute la partie sur sa vie dans la couture et la mode ne m'a guère emballée.