J'ai hésité à accorder la troisième étoile à ce roman qui reste, malgré sa construction bien élaborée, plutôt moyen.

L'histoire est aussi moyenne et banale, celle de la vie d'un couple, sentimentale très cahotante dès les débuts de leur relation, physique inexistante, marquée par les désirs inassouvis de la femme, Mathilde, et la paranoïa du mari, Charles.

C'est donc surtout l'histoire de Charles dont la vie est déroulée tout au long du livre, avec des retours fastidieux sur son enfance, son adolescence, son insatisfaction de son corps (mais les hommes moins beaux n'épousent-ils pas presque toujours les femmes les plus belles?), avec une tension qui monte assez haut pour une fin pas si surprenante qui finit par accrocher le lecteur avec un suspense mêlé d'incertitudes diverses. de ce point de vue, l'auteur laisse un peu deviner le lecteur et cette liberté justifie sans doute la troisième étoile.

Le positif est aussi dans les dialogues, souvent non terminés, se transformant en monologues, là aussi l'imaginaire du lecteur peut vagabonder.

Malgré cela, les personnages ne sont guère creusés, hormis celui de Charles, il est vrai que c'est lui le héros choisi par l'auteur dans le titre, mais tous les autres dégagent une fadeur, ne traduisent pas ce tumulte des sentiments qui fait les très bons romans.

Mathilde aurait pu s'appeler Thérèse ou Emma, pour cela il aurait fallu que sa personnalité monte en puissance pour s'opposer en apothéose à celle de Charles, c'est vraiment ce qui m'a paru manquer à cette histoire.

Bien sûr, les niveaux de l'écriture de Mauriac et Flaubert restent inaccessibles.
Quelque chose cloche.

La tension monte.

Charles Draper partage sa vie entre profession à Paris et famille à la campagne.  Mais il doute, s'interroge. Que fait sa femme en son absence ? Avec qui ? Chaque détail l'interpelle, ce qu'elle dit, ce qu'il croit. Les messages de son téléphone, le voisin, le prof de théâtre. Il s'agace.

Et lui, l'aime-t-elle encore ? Est-ce son physique vieillissant qui la rebute ? Il doit réagir.

Commence un lent dérapage, un engrenage. Charles s'y glisse. La jalousie, la paranoïa, les faux-semblants, la pression qu'il s'impose. Jusqu'où peut-il aller ?

L'histoire se construit habilement, sans véritable surprise, mais l'écriture vive attache la lecture. On se doute de l'issue, on hésite, on poursuit. Charles nous entraîne dans son délire et inquiète.

Un roman sur le regard de l'autre, le couple, le culte du corps, l'âge.

Un roman bien ficelé qui se lit aisément.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
-Papa? Pourquoi il y a du sang derrière ton oreille ?

Une chronique d'un drame bien annoncé, mécanique de la descente aux enfers de la jalousie.

Un roman bien maîtrisé sur la perte de contrôle.
Lien : http://noid.ch/charles-draper/
Mai 2015. Agée de huit ans, Fleur réclame sa mère au petit-déjeuner à son père Charles Draper. « Maman se repose, reprend-il doucement. Elle est encore très fatiguée. Avec cette chaleur, elle n'a pas fermé l'oeil de la nuit ». Une réponse qui n'a rien d'étonnant mais en la conduisant à l'école, sa cadette lui demande « Papa ? Pourquoi il y a du sang derrière ton oreille? ». Puis l'auteur nous ramène quelques mois plutôt en septembre 2014.

Bien que son entreprise de déménagement soit située à Paris, Charles Draper a accepté que toute la famille s'installe à la campagne pour faire plaisir à son épouse Mathilde. Il ne rentre que le week-end, profite peu de ses deux filles. En somme, il accumule les sacrifices mais le bonheur de sa femme n'a pas de prix. Sauf que Mathilde a changé. Elle se montre distante, moins réjouie quand il rentre pour le week-end. Alors forcément, il se questionne. Mathilde aurait-elle un amant ou alors est-ce lui qui a changé? C'est vrai, il a pris un peu de poids. Et pour reconquérir sa femme, il se lance dans un régime drastique, fait du sport tous les jours et aide même ses employés lors des déménagements. Bref, il ne ménage pas sa peine. Sauf que Charles tombe dans les excès (il prend des pilules illégales censées augmenter la masse musculaire) et dans la jalousie maladive. Pour lui, le fleuriste Clément veuf depuis quelques mois est l'amant de sa femme ou à moins que ça ne soit son professeur de théâtre. Et pourquoi d'ailleurs Mathilde s'investit-elle autant dans ces répétitions ?
Sa jalousie tourne à la paranoïa et on assiste à tous ces changements dans son comportement. Et la tension monte en crescendo et on pressent forcément que quelque chose va se produire ( on n'est pas dupe). Et en effet mais pas ce à quoi on s'attend. Et Xavier de Moulins signe une fin plus que renversante. Je me suis retrouvée bouche bée avec cette sensation d'avoir reçu un double uppercut.

Un roman sur la jalousie, sur le culte des apparences mais au masculin, sur le mensonges et les faux- semblants très bien construit car au départ l'auteur nous peint le portrait d'un homme pour lequel on de la sympathie. Et nos ressentis vont fluctuer car Xavier de Moulins nous plonge dans le doute tout au long de ce livre. Cependant, j'ai un bémol concernant la trame. Une ficelle m'est apparue un peu grosse dans l'histoire (l'auteur appuie de trop sur un événement et ce qui en découle se devine très et trop facilement).
Servi par une écriture concise et incisive, ce roman a plus d'un atout ! Et attention à la fin qui secoue (vous êtres prévenus).

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Le passage de la quarantaine.
Que c'est dur pour certain , pour certaine.
Beaucoup se remette en question au mitan de ma vie je change physiquement et mon avenir professionnel qu'en est il?
Ma femme me désire t elle encore ?
Voilà les multiples question que se pose Charles et peut-être les quarantenaires de notre société contemporaine.
CHARLES DRAPER DE L'AUTEUR XAVIER DE MOULINS 233 PAGES EDITIONS JC LATTES FEVRIER 2016

À la demande de Mathilde, Charles a quitté Paris et son appartement de la rue de Vaugirard pour s'installer à la campagne avec leurs deux filles, le rêve d'une vie. Une vie au vert, rythmée par ses allers-retours vers la capitale pour s'occuper de sa société. le bonheur de Mathilde n'a pas de prix, tout le monde le sait, Charles ferait tout pour sa famille.
Alors pourquoi Mathilde est-elle de plus en plus distante ?
Est-ce le regret de Paris, de sa vie d'avant ? le voisin, Clément, qui lui a montré la voie d'un ailleurs possible ? Ou bien ce reflet dans le miroir, ces quelques kilos en trop qui ont surgi sur la balance, ce profil d'homme mûr, moins ferme que dans leur jeunesse ?
Il y a forcément quelque chose. Si seulement Charles pouvait comprendre…

Mon avis :

C'est le second roman de cet auteur que je lis et que j'aime beaucoup. Que cache Mathilde ? Et que cache en fait Charles ?
On vagabonde dans ce récit pour trouver. Je suis allée sur une piste et à la fin de ce roman, je me suis fait piéger car je n'avais pas pensé à ce dénouement. J'avais eu une discussion intéressante à un salon du livre concernant son avant dernier livre avec cet écrivain.

Je le conseille en lecture. Laissez-vous tenter…
Tout commence par une scène familiale attendrissante, un père aimant donnant le petit déjeuner à sa fille, jusqu'à cette question, triste augure pour la suite du récit : « Papa ? Pourquoi il y a du sang derrière ton oreille ? » le décor est posé, la descente aux enfers peut commencer.
Plus on revient quelques mois en arrière. Charles est entrepreneur à Paris et partage son temps entre la capitale et la maison familiale à la campagne dans laquelle sa femme, Mathilde, et ses enfants vivent.
L'auteur dresse un portrait de plus en plus suspect de Mathilde, cette femme qui semble tromper son époux. Charles Draper, l'époux se met à douter de tout, de tout le monde…
L'auteur installe son histoire, tisse patiemment sa toile, il attrape patiemment le lecteur dans ses filets de façon irrémédiable. Jusqu'au bout, on pense que tout peut encore s'arranger, que la paranoïa de Charles n'a pas lieu d'être et qu'il va finir par s'en rendre compte.
Ce livre est bien construit. La tension va crescendo et on sent que quelque chose va se produire . Mais pas ce à quoi je m'attendais en tout cas. L'épilogue m'a complètement surprise.
Pour autant, je n'ai pas forcément beaucoup aimé ce roman. J'avais été plus transportée par d'autres écrits de l'auteur.

Lien : http://jadorelalecture.com/2..
Un roman que j'ai lu d'une traite dans le train Marseille – Bordeaux.
Charles Draper, un homme avec des préoccupations de femme…!
J'avoue avoir pris plaisir à le voir se triturer l'esprit ce monsieur Draper Il veut raviver la flamme de son couple. Son épouse ne le regarde plus de la même façon et cette situation l'insupporte. Il est persuadé que les premiers signes du vieillissement en sont la cause et décide de faire de l'exercice physique, d'avoir une alimentation saine, une hygiène de vie draconienne. Charles Draper fait des efforts. Beaucoup d'efforts. Des efforts que peu d'hommes sont prêts à fournir…Malgré cela, son épouse est toujours aussi distante. Il la croit infidèle. Ses doutes virent à l'obsession. Il supporte de moins en moins d'être séparé de sa famille restée à la campagne quatre jours par semaine pendant que lui est bloqué à Paris avec sa société de déménagement. le fossé entre Charles et son épouse se creuse chaque jour un peu plus.
Lorsque Charles est immobilisé après un excès de sport, whisky et cigarettes emplissent sa nouvelle vie. Depuis son canapé qu'il ne quitte plus, il peut observer sa femme de plus près. La tension monte. Charles Draper n'est pas au bout de ses surprises. Tout comme le lecteur…
Un dénouement absolument insoupçonnable. Carrément époustouflant qui m'a laissée bouche bée. Cette histoire ne fait que confirmer mes pensées : chaque être humain possède sa part d'ombre et renferme, à double tour, des secrets qu'il s'efforce à tout prix de garder. Une fois, ces secrets révélés, certaines personnes peuvent s'avérer machiavéliques.
On ne connaît jamais vraiment une personne.
Un roman agréable dans lequel le suspense ne manque pas. Une écriture simple sans fioriture. Mon premier de Xavier de Moulins que j'appréciais déjà beaucoup comme journaliste.
Que dire cette lecture, dès le début je suis sentie oppressée par la plume de l'auteur et cela s'est empiré tout le long de l'histoire. J'ai cerné le fond de Charles Draper et donc tout l'intrigue du récit et de ce fait, je n'ai pas eu trop de surprises en arrivant à la dernière page. Je m'attendais à mieux et reste perplexe face à ce roman...
Charles Draper quitte Paris pour s'installer à la campagne avec Mathilde et leurs deux filles. Mais Charles continue les allers-retours vers la capitale pour gérer son entreprise de déménagements. La distance s'installe dans le couple, Charles s'interroge ; il est prêt à tout pour lutter contre les effets du temps et de l'âge qui déprécient les corps. Les pensées les plus insensées frôlent son esprit, jusqu'à la paranoïa. Il en est sûr, Mathilde le trompe… Mais que se cache-t-il réellement derrière les apparences et les faux-semblants ?

Quand on ouvre ce livre, on pense y trouver l'histoire d'un couple, de sa déchéance, de la lutte presque acharnée d'un homme en proie au temps qui passe et face à un corps qui vieillit. On croit parcourir la description d'un homme absolument prêt à tout pour re-séduire sa femme qui semble s'éloigner. Certes, c'est à peu près ça…

A ceci près que ce roman prend au fil des pages des allures de thriller psychologique. La tension est palpable, elle s'intensifie peu à peu jusqu'à offrir au lecteur un rebondissement auquel il ne s'attendait pas en ayant ce roman entre les mains… Une banale histoire de couple ? Pas si sûr…

Le rythme de l'intrigue suit celui des pensées de Charles, il accélère dès lors que la fin approche. Et là, révélation, surprise. Une fin qui déstabilise, qui laisse une porte ouverte à l'interprétation de chacun. Comme une nécessité de relire cette fin deux ou trois fois, non qu'elle ne soit pas claire… Mais comme Charles Draper, le lecteur ne parvient pas à savoir si il a en face de lui la vérité, ou si l'interprétation qu'il se fait de tout ça n'est que le fruit de son imagination. A l'instar du personnage principal et des pensées qui l'assaillent, le doute subsiste, même une fois le livre refermé.

C'est donc un joli coup de maître que réalise Xavier de Moulins avec Charles Draper. Sans discontinuer, jusqu'au bout, l'auteur maintient son lecteur dans l'enchaînement infernal des choses, tout en créant un climat d'incertitudes, d'ambiguïté, qui nous donne envie d'aller jusqu'à la fin, en quête d'une vérité, celle de cette histoire…
Lien : http://lismoisituveux.com/ch..