Comment dire?
Si "La bête" s'est réveillée dans ce polar, le lecteur que je suis, lui, s'est quelque peu assoupi, et plus d'une fois.
L'histoire ne démarre vraiment qu'après la page cent, on commence à sentir un peu de rythme, sauf que l'auteur se perd dans des digressions quelque peu ennuyeuses sur le -puis les- crime (s), et ce jusqu'à la fin, avec des tentatives d'explication de la part des protagonistes, répétitives et soporifiques. Quant aux répliques de près d'une page, parfois voire souvent, je les ai survolées.
Pour ce qui est du commandant Salvère, le brun ténébreux en ménage avec un transsexuel, taiseux et manipulateur, et dont l'adjointe un peu trop boulote est amoureuse, ça fait un peu cliché.
Quelques invraisemblances également, peut-être pour "pimenter" une histoire qui en a bien besoin: un enlèvement en France et dont Europol a connaissance mais sans en aviser ses homologues...français!!! de la chance de ne pas friser la crise diplomatique.
Et sur le fait que le nom de jeune fille d'une des principales protagonistes soit également celui d'un terroriste notoire, et qu'Europol ne s'en aperçoive qu'à ...la page 2500, ou pas loin, il y a quelques trous dans la raquette dans ce service européen.
Et comme je suis casse-pieds, je fais remarquer à l'éditeur que le synonime (entre autres) de contraster c'est "détonner" et non pas "dénoter"!!
Le point positif, la connaissance de Jacques Moulins sur la géo-politique du moment, les imbrications de telle ou telle association, groupuscule, les manips sur le darknet, les financements occultes et autres, mais cela ne suffit pas à tenir en haleine.