Commandant Deniz Salvère tome 1 sur 3
EAN : 9782072900631
Gallimard (10/09/2020)
3.59/5   35 notes
Pour le commandant Deniz Salvère, de la direction anti-terroriste d’Europol, une nouvelle menace plane sur l’Europe. Selon ses informateurs, un mouvement d’ultra droite projette une série d’actions violentes partout sur le continent.
Quand une de ses sources est retrouvée égorgée dans son appartement parisien, Deniz se saisit de l’enquête dans l’espoir de mettre au jour les ramifications du réseau ultra-nationaliste que la jeune femme avait infiltré.
Que lire après Le réveil de la bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord un grand merci à Babelio et sa «masse critique» ainsi qu'aux fameuses Editions Gallimard et à sa non moins célèbre collection «série Noire» Créée par Marcel Duhamel, pour l'envoi de cet ouvrage.

L'auteur dont visiblement c'est le premier roman, a réussi son entré, car c'est une réussite.

Il nous plonge au coeur de la cybercriminalité européenne avec toutes les ramifications qui vont du petit délinquant de quartier désoeuvré, jusqu'aux organisations mafieuses d'Extrême droite.

L'Europe est au coeur de ce récit et l'on s'aperçoit à travers ce roman que la coopération est plus que jamais nécessaires si l'on veut faire face aux dangers que sont les extrêmes, qu'elles soient brunes (dans le livre), rouges ou vertes.

Un bon premier roman bien écrit facile à lire qui me laisse un peu sur ma faim, vu le résumé (le pitch) je m'attendais à autre chose, mais je ne boude pas mon plaisir, j'ai été surpris par la fin. Une fin qui appelle sans doute une suite, une belle découverte.

Gros coup de coeur pour ce premier roman à la Série Noire de Jacques Moulins, véritable coup de maître.

La plongée dans le monde et le mode de fonctionnement d'Europol est passionnante. Les méthodes employées par l'ultra-droite pour prendre le contrôle de l'Europe font froid dans le dos, sans doute parce que ce qui est écrit là est tout à fait crédible. Quant aux personnages, ils sont si "vrais" qu'on se dit qu'ils sont probablement inspirés de personnes existantes.

Tous ces ingrédients font que, non seulement la sauce prend, mais qu'elle est parfaitement délicieuse.

Et on se prend à rêver de personnages récurrents et d'une suite...

Un excellent thriller politique, à découvrir et savourer au plus vite !

#LeRéveilDeLaBête #JacquesMoulins #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Pour le commandant Deniz Salvère, de la direction antiterroriste d'Europol, une nouvelle menace plane sur l'Europe. Selon ses informateurs, un mouvement d'ultra droite projette une série d'actions violentes partout sur le continent.

Quand une de ses sources est retrouvée égorgée dans son appartement parisien, Deniz se saisit de l'enquête dans l'espoir de mettre au jour les ramifications du réseau ultranationaliste que la jeune femme avait infiltré.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Comment dire?
Si "La bête" s'est réveillée dans ce polar, le lecteur que je suis, lui, s'est quelque peu assoupi, et plus d'une fois.
L'histoire ne démarre vraiment qu'après la page cent, on commence à sentir un peu de rythme, sauf que l'auteur se perd dans des digressions quelque peu ennuyeuses sur le -puis les- crime (s), et ce jusqu'à la fin, avec des tentatives d'explication de la part des protagonistes, répétitives et soporifiques. Quant aux répliques de près d'une page, parfois voire souvent, je les ai survolées.
Pour ce qui est du commandant Salvère, le brun ténébreux en ménage avec un transsexuel, taiseux et manipulateur, et dont l'adjointe un peu trop boulote est amoureuse, ça fait un peu cliché.
Quelques invraisemblances également, peut-être pour "pimenter" une histoire qui en a bien besoin: un enlèvement en France et dont Europol a connaissance mais sans en aviser ses homologues...français!!! de la chance de ne pas friser la crise diplomatique.
Et sur le fait que le nom de jeune fille d'une des principales protagonistes soit également celui d'un terroriste notoire, et qu'Europol ne s'en aperçoive qu'à ...la page 2500, ou pas loin, il y a quelques trous dans la raquette dans ce service européen.
Et comme je suis casse-pieds, je fais remarquer à l'éditeur que le synonime (entre autres) de contraster c'est "détonner" et non pas "dénoter"!!
Le point positif, la connaissance de Jacques Moulins sur la géo-politique du moment, les imbrications de telle ou telle association, groupuscule, les manips sur le darknet, les financements occultes et autres, mais cela ne suffit pas à tenir en haleine.
Europol, entité de police commune aux pays de l'Union Européenne, à l'image d'Interpol, est chargée de traquer les menaces terroristes à l'échelle de l'Union.

Mais il n'y a pas que le terrorisme qui menace le Continent ...

Quand une jeune hacker parisienne est égorgée chez elle après une nuit passée à écumer les bars de Belleville, la police parisienne pense à un crime crapuleux ...

Sauf que le nom de la jeune femme a déclenché une alerte à La Haye, siège d'Europol, que la jeune femme fournissait en renseignements sur des transferts et des blanchiments d'arent en Europe de l'Est ...

Entre guéguerres de polices, luttes d'ego, hackers pieds-nickelés, et ombre de populistes, ce roman innovant de Jacques Moulins nous entraîne au travers des pays européens dans une enquête inédite.

Un roman bien mené, une intrigue prenante, des personnages atypiques et attachants, ce premier volet d'une trilogie me donne envie de me plonger rapidement dans la suite !

Un premier roman d'un auteur qui sait écrire et entraîner ses lecteurs.

Bref, une belle découverte.

A suivre !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ce livre nous ouvre les yeux sur les partis d'extrème droite et leurs dérives avec maintenant de l'argent qui part dans les paradis fiscaux grace à internet mais aussi leur violence face à qui n'est pas de la même couleur de peau, de cheveux ou d'idées. Il montre aussi que l'esprit nazi a bien prospérer dans certains milieux ou l'on se croit tout permis avec de l'argent et des personnalités haut placées, que pour éliminer les gens qui les gènent ils vont sur Darknet (à ne pas fréquenter, ni ouvrir) pour recruter des tueurs professionnels.
Mais heureusement les policiers sont là pour rectifier et pour remettre tout en place avec beaucoup de mal mais ils y arrivent tant bien que mal et c'est tout à leur honneur car n'oublions pas tout s'achète avec l'argent et il faut se méfier, ne pas sortir toutes les cartes de son chapeau comme le commandant Salvère.

— (...) Nous devons intervenir sur un dossier urgent.
— Ah ? Mais je n'ai vu passer aucun bordereau…
— Ça viendra. Parfois, on doit anticiper.
Pas de saisine ? Mais alors dans quel cadre ? Et quelle urgence ?
— Un meurtre, concéda-t-il.
— Un attentat ?
La correction dans sa bouche était naturelle, la France était au premier rang des menaces terroristes que leur service avait la charge de désamorcer.
— Elsa, pas besoin qu'il y ait des bombes pour que nous soyons concernés. Et si nous attendons la saisine, nous serons une fois de plus privés de scène de crime. Et puis il faut bien donner quelques arguments à Wolfgang Brenner, ajouta-t-il dans un sourire provocateur.
Elsa Minetti avait espéré que, cette fois, son beau commandant allait piquer une colère à faire trembler tout l'étage du service, insulter l'auteur du mail, le menacer même, et faire preuve d'une virilité guerrière qui sans doute apporterait à son charme. Elle aurait adoré, mais elle ne se faisait pas d'illusion. Depuis bientôt trois ans qu'elle pratiquait Deniz Salvère, elle savait combien il intériorisait ses réactions et se faisait un devoir, conforme à sa caste de haut fonctionnaire européen, de ne laisser paraître aucune émotion dans un poste qui n'en demandait pas.
Elle passait nombre d'heures avec Salvère dans ce triste bunker policier, aussi sombre que les cieux de Hollande, nombre d'heures au-dessus de la durée légale, nombre d'heures encore sur le terrain où des enquêtes les amenaient parfois, trop rarement à son gré. Ces dernières incluaient déjeuners et parfois dîners lorsqu'ils étaient en déplacement dans un quelconque pays de la vaste et vieille Europe. La promiscuité n'allait pas plus loin, mais c'était déjà bien suffisant pour avoir de temps en temps quelques échanges débordant le cadre strict de leur travail.
Et puis surtout ensemble elles riaient. Depuis le collège, Maryam avait ce don d'observer chez les autres, par-delà leurs discours, ces gestes singuliers auxquels on ne prête guère attention mais qui en disent tant sur la personnalité. Maryam saisissait à une vitesse folle le tic nerveux, la manie de changer son verre de place sur la table, le besoin de symétrie sur une étagère, tous ces petits riens qui lui permettaient l'imitation, recomposant les personnages dans une gestuelle qui froissait rarement le modèle d'origine.
D'après le légiste, il y a eu rapports vaginal et anal. Sans trace de sperme. Rapports consentis, toujours selon le légiste. Pas de trace de drogue dans le sang, mais beaucoup d'alcool. Son dernier repas est composé de fromage, de charcuterie, de pain et d'anchois. Détail significatif : on lui a lavé le corps au savon après la mort.