Gros coup de coeur pour ce premier roman à la Série Noire de Jacques Moulins, véritable coup de maître.

La plongée dans le monde et le mode de fonctionnement d'Europol est passionnante. Les méthodes employées par l'ultra-droite pour prendre le contrôle de l'Europe font froid dans le dos, sans doute parce que ce qui est écrit là est tout à fait crédible. Quant aux personnages, ils sont si "vrais" qu'on se dit qu'ils sont probablement inspirés de personnes existantes.

Tous ces ingrédients font que, non seulement la sauce prend, mais qu'elle est parfaitement délicieuse.

Et on se prend à rêver de personnages récurrents et d'une suite...

Un excellent thriller politique, à découvrir et savourer au plus vite !

#LeRéveilDeLaBête #JacquesMoulins #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Pour le commandant Deniz Salvère, de la direction antiterroriste d'Europol, une nouvelle menace plane sur l'Europe. Selon ses informateurs, un mouvement d'ultra droite projette une série d'actions violentes partout sur le continent.

Quand une de ses sources est retrouvée égorgée dans son appartement parisien, Deniz se saisit de l'enquête dans l'espoir de mettre au jour les ramifications du réseau ultranationaliste que la jeune femme avait infiltré.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Un roman précis, documenté et donc terriblement efficace mené pour l'essentiel par le commandant Salvère, qui intériorisait ses réactions et se faisait un devoir, conforme à sa caste de haut fonctionnaire européen, de ne laisser paraître aucune émotion clans un poste qui n'en demandait pas. Pour lui, il avait toujours été de déployer une connaissance parfaite des procédures et un usage opérationnel de la raison afin d'être efficace. Entre Belleville, Berlin, Dresde et La Haye, mais aussi et surtout sur le Net, entre réseaux sociaux, vols de données et campagnes de fake news, l'auteur slalome pour nous offrir une histoire qui fait froid dans le dos et qui apparaît crédible dans ses moindres détails, même si on sait que c'est une fiction.
Remarquable, ce premier roman de Jacques Moulins me paraît mériter ce qualificatif. Sur fond de montée de "la bête " (l'extrême droite ) dans toute l'Europe, Jacques Moulins nous offre un roman complet et complexe, avec des personnages profondément humains. On a hâte de découvrir son second polar..
Le réalisme a une vertu au moins égale à son plus grand vice: rendre crédibles et donc glaçantes les pures fictions, sans romanesque. Un thriller de ce type peut par contre vite vous tomber des mains. le nouveau venu Jacques Moulins tangue ainsi entre vice et vertu avec ce premier thriller au moins original, puisqu'il nous plonge dans les arcanes de la direction anti-terroriste d'Europol, et dans une enquête aux ramifications (très) complexes qui va lever le voile sur un vaste complot de l'ultra-droite européenne.