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sur 127 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est en Inde que je me retrouve de nouveau. A Lucknow, plus précisément, ville que l'on dit d'or et d'argent pour son côté éclatant. Resplendissante, paisible et scintillante avant la mainmise des Anglais, elle devient le chef lieu de la résistance après leur arrivée. L'éviction du Roi ne peut en effet être supportée et la résistance est appelée à s'exprimer. La révolte des Cipayes donne le La. La musique peut s'engager. Les Indiens( une petite partie) commencent à crier le désespoir qui longtemps les a privés de voix. le chant est violent. A coup de colère et de haine, ils ordonnent le retrait définitif des Anglais. Mais rien y fait. Ceux-là restent sourds aux volontés exprimées. Seulement, ils ne sont pas muets. Ils réagissent à leur tour avec violence et virulence. La révolte doit être écrasée.

Ce roman raconte donc la première insurrection indienne, celle qui aboutira, on le sait, près d'un siècle plus tard à l'indépendance du pays. Menée en 1856 par la bégum Hazrat Mahal - quatrième épouse du Roi - la révolte lancée par la ville d'or et d'argent va en effet nourrir un mouvement qui, plus tard, mènera les Anglais à leurs pertes. Et dans ce livre malheureusement léger, l'auteure essaye de nous expliquer les conditions d'apparition de cette première révolte, sa réalisation et sa mise en échec; les intérêts particuliers des chefs l'ayant, comme toujours, emportés sur l'intérêt général voire même national. Ouvrant les portes de l'Histoire, Kénizé Mourad ne se prive pas de la petite histoire, celle de deux amoureux qui, ensemble, veulent obtenir l'Indépendance du pays; Hazrat Mahal tombant sous le charme de Jai Lal, son chef militaire courageux et particulièrement déterminé.

Ce roman avait tout pour m'intéresser. L'Histoire de l'Inde continue effectivement de me passionner. Pourtant, je ne me suis pas vraiment régalée. L'auteure a fait, me semble-t-il, dans la simplicité. Je n'ai pas su plonger dans le tourbillon de l'Histoire. Je suis restée en surface. Aucune émotion, aucun intérêt. Lucknow s'est révoltée, les Indiens ont lutté. Ils se sont opposés et déchirés. Et après? Je n'ai vu aucune profondeur. Kénizé Mourad a comme une vue courte et simple. Elle écarte d'un revers de main la complexité et ses effets. Elle livre ses leçons sans aucune subtilité. La vision est même manichéenne. Ainsi, Lucknow était un paradis terrestre où la beauté s'alliait à la paix et la justice avant que les Anglais ne viennent la détruire et la déchirer. le doute est-il permis? Dire que la colonisation est une abomination - merci, je me réjouis de l'entendre - mais prétendre au paradis terrestre et à l'organisation sociale indienne parfaite avant l'arrivée des colons anglais, voilà que je me pince le nez. C'est, pour moi, loin de la crédibilité. Quant à l'histoire d'amour entre notre courageuse Begum et son magnifique militaire, il faut dire qu'elle ne m'a pas non plus attirée. Je suis, là encore, restée dans la superficialité et la légèreté. Je n'y ai trouvé aucun plaisir, aucun intérêt.

Alors, non, ce roman n'est pas ennuyant. Il se lit mais sans enthousiasme ni passion. Il se lit avec une certaine déception. Sa lecture ne sera donc pas ici encouragée.

Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
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J'attendais beaucoup de ce roman que l'on m'avait vanté avec enthousiasme et j'en sors décue. Voilà, c'est dit, c'est écrit.
Si j'ai lu les... cent premières pages avec enthousiasme, je dois dire que la suite m'a laissé un sentiment d'ennui, voire de lassitude.
Le roman raconte donc premiers sursauts d'indépendance de l'Inde contre les colons britanniques en 1857 par le biais d'une histoire authentique: celle de la première révolte des Cipayes poussés à bout par les anglais (qui agissent comme de vrais c******* soit dit en passant). En même temps (et les deux faits sont très étroitement liés), les colons veulent annexer l'un des derniers petits royaumes indépendants du nord de l'Inde, en faisant abdiquer dans un premier temps le roi -assez faible- puis en l'envahissant avec violences, exactions, pertes, sang et fracas. La quatrième épouse du souverain déchu, Hazrat Mahal, ne le supporte et depuis longtemps déjà souhaite la libération de l'Inde et de son royaume. Elle devient l'âme de la révolution avec l'aide du rajah Jailal Singh.
Ce roman avait absolument tout pour me plaire: le cadre (Les Indes du XIX°siècle et tout ce que cela peut avoir d'attirant...), une dimension épique et historique très très proche de l'Histoire, une histoire d'amour tourmentée, des thèmes qui me plaisent toujours, une héroïne à nulle autre pareille (belle, courageuse, intelligente et au caractère d'acier trempé). le roman parfait pour un bon moment façon "grande fresque romantique, équivalent au cinéma au sublime "Indochine"de Régis Wargnier. Oui mais non. le problème, c'est que se voulant d'une rigoureuse exactitude historique, le récit est narré au présent (c'est toujours un pari ardu!) et d'une manière presque journalistique, rendant la narration assez plate voire ennuyeuse. En fait, on dirait que l'auteur hésite sans cesse entre roman et biographie... du coup, ça casse la magie du récit... C'est dommage avec un sujet pareil... Pas un moment détestable en somme mais pas non plus une lecture jouissive. En revanche, j'ai très envie de faire quelques recherches sur les cipayes, Hazrat Mahal et Jailal Singh maintenant.;
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