Un roman historique comme je les aime.
J'ai appris beaucoup de chose sur le combat entre les anglais et l'inde se battant pour retrouver leur liberté.

J'ai découvert le récit d'une femme d' exception Hazrat Mahal qui avec courage prends la tête de l'insurrection. Et qui par sa force pousse son peuple à combattre contre l'oppresseur…

Un livre qui parle de religion, de combat, d'amour et d'espoir… Un ouvrage que je ne suis pas prête d'oublier et qui me pousse à découvrir les autres livres de cette auteure.

Bonne lecture !
Kenize Mourad aborde ici ce que l'on considère comme les prémisses du mouvement de libération des Indes, qui aboutira à l'indépendance en 1956, au terme de dizaines d'années de lutte et de combat. Nous sommes en 1856, cela fait presqu'un siècle que l'Angleterre exploite et contrôle le pays, contraignant un nombre de plus en plus grand d'états à la soumission, pour pouvoir en toute légalité auto-proclamée, faire main basse sur les richesses que recèlent les Indes : soieries, pierres précieuses, épices, fort appréciées par les sujets de la reine Victoria. le postulat de base étant l'infériorité des habitants indigènes, il.est alors facile de se justifier des nombreux méfaits commis au nom de la couronne. Mais il existe également en ces contrées lointaines un état où, à défaut d'être gaulois, les habitants sont irréductibles, et où la tentative d'annexion va mettre le feu aux poudres, au sens propre. Les cipayes, soldats indiens de l'armée anglaise vont se retourner contre leurs supérieurs et se battre désespérément pour obtenir justice. le roi d'Awadh est prisonnier loin de sa cour de Lucknow : c'est l'une de ses femmes qui va relever le défi de mener la lutte contre l'occupant, régente de son jeune fils âgé de 11 ans. Lourde tâche : les soldats s'ils sont très motivés sont mal équipés face à l'armement des ennemis, et il est bien entendu à l'époque, difficile de faire entendre ses raisons quand on est femme.

Cela n'effraie pas Hazrat Mahal et sa volonté viendra à bout des préjugés et critiques de son entourage.

Cette épisode de l'histoire indienne est très intéressante, tant sur le plan historique que sociologique, car les comportements universellement observés dans tous les contextes de colonisation sont ici bien relatés. L'on comprend aussi l'incompréhension mutuelle de ces deux civilisations extrêmement différentes. Et lors des faits d'armes la cruauté est amplifiée par l'incommunicabilité

Fort bien documentée, l'auteur de de la part de la princesse morte et du Jardin de Baldapour signe là à nouveau un bon roman historique.
J'ai eu un peu plus de mal avec l'écriture, car les dialogues , destinés à raconter de façon un peu plus vivante qu'un simple récit cet épisode martial, ont un rendu artificiel, et perdent en réalisme. A noter que Catherine Clément vient de consacrer un roman à la rani de Jhansi, la Reine des cipayes qui rapporte la vie extraordinaire de cette amazone qui prit la tête de son armée dans ce même soulèvement.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
En 1856, la Compagnie anglaise des Indes orientales, à l'instar d'un Poutine, annexe la riche province d'Awadh et tel un Prigojine, ne respecte aucun traité, vole les trésors royaux, humilie une population qu'elle fait crouler sous les impôts. Six mois que la reine mère partie à Londres attend en vain une audience auprès de la reine Victoria.

Quel sera le rôle de Hazrat Mahal, pauvre orpheline devenue quatrième épouse du roi, Jeanne d'Arc hindoue qui va mener une des plus fabuleuse révolution.

Gigantesque, le travail de Kenizé Mourad, comme elle décortique et arrive à faire passer toutes les subtilités, espionnage, guerre de comm., problèmes de trésorerie, d'armement obsolète, jalousie des autres épouses et du Mollah qui ne supporte pas une femme au pouvoir et un suspense incroyable car les Anglais qui viennent de subir un revers en Crimée ne seraient donc pas invincibles ?

Giuliano pourrait en prendre de la graine;-)
Ce texte qui raconte la révolte des cipayes contre l'occupant anglais et le courage d'une femme déterminée à liberer le pays de ses occupants est très interessant sur le plan historique. de plus il ne tombe jamais dans la caricature et les rapports entre les anglais et les autochtones sont analysés avec finesse et intelligence, sans tomber dans le manichéisme. Rapports de force et rapports de ruse, violence anglaise à laquelle répond la violence indienne, tout est décrit avec une volonté de tirer l'essentiel des faits, sans esprit partisan, mais en démontrant comment une colonisation brutale ne peut engendre que révolte et malheur. le fait aussi que les aristocrates indiens préfèrent la domination anglaise (qui leur preservent leurs privilèges) à une révolte du peuple qui pourrait conduire à une révolution interne, et leur rôle dans l'échec de cette révolte est aussi finement analysé, et le tout se laisse lire avec facilité, bien qu'hésitant sans cesse entre le roman et la biographie. Hazrat Mahal fut une très grande bégum, tête politique face à un mari que préoccupaient surtout les arts et la poésie, et rien n'eut été possible sans elle. Malheureusement, issue d'une classe inférieure et femme de surcroît, elle ne trouva pas autour d'elle l'appui suffisant pour vaincre un ennemi supérieur en nombre, plus déterminé et mieux organisé. Un livre intéressant, qui rend hommage à une femme un peu oubliée par la grande histoire, qui décrit bien une période de la vie des Indes, mais sans analyse politique profonde. C'est une bonne approche de la révolte des cipayes et de la vie d'une femme hors du commun mais sans doute un peu idéalisée, à compléter par des ouvrages historiques plus concrets pour qui se passionne pour le sujet.
Dans la ville d'or et d'argent relate une partie méconnue de l'Histoire, celle du soulèvement d'un peuple contre l'occupant anglais à l'époque de la colonisation. C'est une histoire triste, celle d'une population en détruisant une autre, celle de l'accaparation des biens pour le profit au détriment de la culture, de l'éducation et de l'économie d'un pays. Mais surtout, c'est l'histoire des inégalités, de la discrimination, du racisme, introduits dans un pays pourtant en paix. Car c'est cela qui m'a le plus marqué : à Awadh, musulmans et hindous vivent en harmonie, les plus riches protègent les plus pauvres, le roi gouverne pour son peuple. Et les anglais vont détruire tout ça !

Au coeur de cette bataille, une femme va s'élever, un personnage au caractère fort qui va s'opposer à la tradition pour mener la révolte, avec le soutien du peuple. Savoir qu'une telle femme a réellement existé ne la rend que plus exceptionnel.
S'ajoute à cela une petite romance, genre dans lequel l'auteur ne semble pas très à l'aise, ce qui n'est pas forcément un mal car Kenizé Mourad nous offre du coup une histoire d'amour dépourvue de mièvrerie et pas trop envahissante, laissant toute la place à une roman historique captivant.

Malgré un style scolaire plutôt surprenant au premier abord, Kenizé Mourad nous fait voyager avec délice au coeur d'une Inde emplie de saveurs, de couleurs et de poésie.
Si le lecteur peut sembler perdu au milieu des nombreux personnages historiques et de leur titre, en fait on se fait rapidement à la situation, tant le récit est entraînant et nous fait rêver.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
La ville d'or et d'argent est Lucknow, l'ancienne capitale de l'état de l'Awahd en Inde. Elle était ainsi surnommée en raison de sa beauté architecturale, de ses superbes jardins et de sa vie financière et artistique. Mais depuis 1856, Lucknow tient sa réputation en Inde pour être un lieu de la mémoire nationale indienne.

De cette capitale fut dirigée la Révolte des Cipayes, première réaction nationale contre l'occupation britannique et la résistance à la prise en main du sous-continent par le gouvernement de Londres. Elle marque une volonté commune rassemblant toute la société indienne pour obtenir son indépendance.

A la tête de cette révolte nationale, Hazrat Mahal, quatrième épouse du roi de l'Awahd, alors emprisonné par les Britanniques, secondée par son général Jai Lal. Tous deux vont tenir tête à la première nation militaire de l'époque pendant presque trois ans. Un affrontement sans merci où toutes les atrocités seront faites.

Véritable Jeanne d'Arc indienne, Hazrat Mahal insufflera dans le coeur des Indiens la volonté de reprendre leur liberté. Malheureusement pour elle, elle n'atteindra pas cet objectif de son vivant. de son action germera ce que Gandhi fera presque cent ans plus tard en obtenant l'indépendance indienne en 1947.

Kénizé Mourad nous donne à lire une grande fresque historique sur des évènements peu connus pour des non britanniques mais qui marqua assurément la couronne une première fois, avant de tomber quarante ans plus tard sur l'os sud-africain et la guerre des Boers.

C'est un roman très intéressant, à mon sens, qui met l'accent sur la complexité de la nation indienne. Multi confessionnelle et clanique, ce mouvement de libération ne pouvait être dirigé que par une femme intelligente et charismatique. Icône nationale, l'auteure nous dépeint une femme de pouvoir dans un monde assez masculin, même si, comme le précise Kénizé Mourad, elle n'était pas la seule à gouverner un état.

C'est un roman que je conseille à ceux qui veulent apprendre sur l'Histoire de l'Inde.
En 1856, la Compagnie anglaise des Indes orientales décide d'annexer, en prétextant une raison quelconque, le riche royaume d'Awadh, alors que le roi Wajid Ali Shah est déjà soumis aux ordres de la couronne anglaise. Parce qu'il refuse l'annexion, le roi est emprisonné. S'ensuit alors toute une série de combats entre les soldats indiens (cipayes), aidés par la population qui se révolte, et les "Angrez" (prononciation locale du mot '"anglais"). le soulèvement contre les Britanniques va être coordonné, par la quatrième épouse du roi Wajid Ali Shah, la bégum Hazrat Mahal, qui devient rapidement l'âme de la révolte, et qui est aidée par le rajah Jai Lal.

Les événements historiques que Kenizé Mourad racontent sont réels, ainsi que les personnages héros du roman. C'est une période peu connue de l'histoire de l'Inde et pourtant il s'agit du début du combat pour l'indépendance de l'Inde qui ne trouvera son aboutissement que bien des années après Hazrat Mahal, en 1947, avec Gandhi et le mouvement de désobéissance civile.

En lisant le roman, on s'aperçoit rapidement qu'il est très documenté : chaque événement, combat ou réunion, est daté et raconté fidèlement et les citations signalés par une astérisque sont authentiques. J'ai eu un peu peur que la succession des combats et que la profusion de détails historiques finissent par me lasser, mais j'ai trouvé que Kenizé Mourad avait le don de rendre digeste et tout à fait agréable l'aspect historique de son roman.
Car, bien sûr, elle se permet quelques libertés ! En insérant par exemple une histoire d'amour passionné entre la bégum et le rajah Jai Lal, qui bien qu'annoncée en 4e de couverture, n'intervient que longtemps après le début du roman. Mais, quelle bouffée d'air frais cela apporte au roman entre les combats, les morts, les blessés, les traitrises... Si Hazrat Mahal et Jai Lal sont des personnages idéaux dont on ne peut que louer le courage et l'honneur, les autres font pâle figure : la plupart des britanniques sont des êtres cruels et manipulateurs, mais certains chefs indiens ne sont pas en reste et n'hésitent pas à trahir leurs alliés dès que la victoire penche du côté de leurs ennemis. Enfin, le roi lui-même apparaît comme un être faible, préférant la musique et les jeux, à la politique, et ses autres épouses ne sont attachées qu'à leurs privilèges et leurs possessions.

Ce roman dépaysant, véritable fresque historique, est une belle découverte qui m'a faite voyager en Inde et à une autre époque, auprès d'une reine combattante que l'on admire et avec qui on se révolte face aux colonisateurs profiteurs. Dans une moindre mesure, c'est aussi une femme qui se bat contre les hommes qui relèguent la femme à l'arrière-plan.
Lien : http://leschroniquesassidues..
J'ai beaucoup aimé les 100 premières pages de ce livre. Ce fut un dépaysement complet, un foisonnement de couleurs, d'odeurs. La vie dans les palais, la découverte des personnages et de cette femme qui devient l'une des épouses du roi. L'écriture est très agréable et la lecture est plaisante.

Ensuite, l'auteur se focalise sur l'histoire politique et historique de l'annexion de l'Etat d'Awadh par les anglais. C'est cette partie de l'histoire qui me faisait penser que je n'accrocherais pas trop à ce livre. Il est trop question, pour moi, de complot, de tactique, de stratégie, de révolte, de ruse, de siège, de combat. L'histoire de l'épouse du roi passe trop souvent au second plan et c'est le côté romanesque qui fait que j'aime ce genre de livre, si le côté politique prend le pas j'ai vraiment du mal à lire. Dommage.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Dans la ville d'or et d'argent, un titre aux richesses prometteuses. Un titre qui fait miroiter des trésors, dont la page de couverture s'apparenterait plutôt au couvercle d'un coffre, qu'on attend de soulever et d'en découvrir le trésor. Direction les Indes, ce pays aux belles couleurs, aux milles couleurs, aux milles épices. Un pays cosmopolite, divers, alliant les extrêmes, riches et pauvres s'y cotoient, bidonvilles et palais somptueux se marient dans le paysage. L'Inde est sans doute l'un des pays dont l'imaginaire se délecte, danses, ombres d'éléphants titubant au crépuscule, traces d'ocre sur les murs, brouhaha des villes surchargées. Un pays magnifique qui peut aboutir sur un beau roman. A ma plus grande tristesse, ce n'est pas le cas.

L'histoire, pourtant vraie, a tout l'air d'un scénario d'un très bon film poignant, engagé. Une femme qui va se révolter contre l'opression, contre une force, une puissance incomparable. Et pourant résister, résister pour son peuple, ses attaches. Une histoire d'autant plus poignante qu'elle est, documents à l'appui, réelle. Hazrat Mahal se range donc dans la catégorie des femmes battantes, courageuses, généreuses, altruistes, qui ont marqué l'histoire de leur détermination.

Une telle histoire, vraie qui plus est, mariée à un pays comme l'Inde devait aboutir à un mariage des plus exquis. Un mariage de saveurs, d'odeurs, d'émotions. Et pourtant, à la lecture, je n'ai strictement rien ressenti. A qui la faute ? L'écriture, sans aucun doute. Pour se mesurer à l'Inde, et la restranscrire en phrases, il faut manier les mots à la perfection, les orner, les cisaillers à souhait. Mot par mot construire le décor comme un puzzle à 10 000 pièces où chaque morceau vaut de l'or. Ici, rien de tel, une écriture simple, beaucoup beaucoup trop simple. Les phrases s'enchaînent sans saveur, juste pour aller à l'essentiel et avec la seule volonté de se faire comprendre par tous, pas de lyrisme, pas d'ornement, juste la langue, dans son mauvais dépouillement. Puis, la distance froide et historique, jalonnée d'astérisques qui assomment le lecteur. Pourquoi ne pas l'avoir glissé discretement dans le récit ? Pas d'engagement réel, si ce n'est de témoigner de l'histoire de cette femme, mais à mon humble avis, elle mérite un meilleur hommage. Loin de moi l'idée de descendre à terre un livre qui a, au moins, la beauté de faire partager ce récit des Indes. Mais ce même récit aurait pu faire des étincelles, d'or et d'argent. Ici, que le bronze, terne, bien terne ...
Lien : http://bookkingdom.overblog...
Ce roman retrace l'histoire de la begum Hazrat Mahal, qui, par un concours de circonstance, s'est retrouvée régente d'un état indien riche et puissant au moment de se rebeller contre les occupants britanniques. Ce roman est très fortement basé sur les réalités historiques comme l'indique la bibliographie présente en fin d'ouvrage et on apprend beaucoup de choses sur l'Inde au milieu du XIXème siècle, la façon dont s'est déroulée la révolte, les massacres, les trahisons. C'est très violent et le lecteur a beaucoup de compassion pour cette population et d'admiration pour cette reine, une femme vraiment étonnante, combative, fière. Ce fut une lecture intéressante et plaisante aussi car, en dépit d'une grande réalité historique, on est aussi pris par l'histoire, la fiction brodée autour de ces évènements.