Critique de Yggdrasila

Un petit mixte d'humour noir et sa touche macabre...

Comme son titre l'indique, ici la mort est à l'honneur.
En commençant cette BD, j'ai été surprise par le mélange entre l'aspect funèbre et l'humour presque puéril de l'histoire.
Mais après quelques pages, j'ai réussi à m'imprégner du style et le plaisir m'a accompagné.

Le personnage principal de la petite mort est attachant malgré son côté cynique.
Ce petit squelette encore tout jeune doit apprendre à faucher les gens, comme son papa mort, alors qu'il rêve d'un autre avenir : devenir fleuriste.
On le suit à l'école où il doit côtoyer des êtres humains qui ne l'acceptent pas vraiment.
Les quelques passages à la maison avec ses parents morts et les animaux domestiques sont amusants. J'ai adoré le personnage du poisson qui est complètement déjanté.
Mais on le suit surtout dans l'évolution de son apprentissage pour faire passer les vivants dans l'autre monde.
Ce protagoniste hors-norme laissera-t-il tout de même une place à l'amour et à l'amitié, bien que sa destinée le force à tuer ?

On jongle entre les vignettes en noir et blanc aux touches sépia et les planches aux couleurs criardes.
Les fausses pages de publicités entre les différentes séquences sont vraiment drôles.
Davy Mourier possède le talent de bien représenter les émotions de ses personnages à travers leurs expressions faciales.
On a beaucoup de jeux de mots et de petits clins d'oeil sur des sources connues comme le petit Prince, Star Trek, Tim Burton, South Park ou 24h chrono...
Quand on aime ces références, c'est forcément plaisant de les retrouver.

Cette BD sombre et marrante à la fois m'a conquise. Je lirai donc les prochains tomes avec grand plaisir.