Critique de Enfaveurdeshistoires

Conciliez votre côté ***Dark*** avec votre fond ***Cute***

Un jeu sur le décalage : des situations inépuisables

Rien que de voir maman mort et papa mort dans la vie quotidienne me fait rire. On s'immerge dans cette vie qui intègre à la fois des paramètres propres à leur statut d'os vivant et à la fois des situations de l'organisation courante d'une famille. Les réactions sont donc souvent uniques et la création de l'univers subtile.
La petite mort va à l'école, a des copains, des animaux domestiques, des crises existentielles comme un enfant lambda. Sauf que tout cela se découvre à travers les yeux d'une gothique de la maternelle qui manie très bien la faux. Elle rappellera à tous ceux qui se reconnaitront les années sombres de leur jeunesse : )

Une idée dans chaque détail

Cette BD m'a eu dès la première page, troisième case, à “va faucher des vieux - pff ! encore”. Je suis un public friand d'humour noir. Elle a tenu ses promesses sur toute la ligne. L'efficacité du dessin est imparable et s'appuie sur des détails tellement bien pensés. La petite mort est toute attachante sur son lit décoré d'un “sleep-in-peace”, avec son chat Sephi et son monstre sous le lit. Chaque page s'orne d'une idée déroutante ou originale. Les fausses publicités intégrées et l'album photo sont truffées de petits clins d'oeil. Bien évidemment, mon personnage préféré est le poisson rouge, tellement utile.