Critique de AnGeeErsatz

J'étais vraiment super, super, super impatiente de pouvoir lire cette BD, dont j'ai suivi l'évolution sur Facebook, et dont j'ai pu lire quelques extraits dans l'excellent (mais défunt... tristesse) magazine Bisou. C'était vraiment LE livre que je voulais lire pour la rentrée littéraire, plus que tous les romans très attendus de l'année! Et le résultat était à la hauteur de mon attente...

Déjà, visuellement et extérieurement, je trouve que la Petite Mort est juste magnifique. En librairie, les livres ont tendance à être de plus en plus colorés, de plus en plus "flash" au niveau des couvertures ("tu me vois? Héhé, tu me vois?"), et du coup on se noie un peu... Alors que là, je trouve que celle-ci attire l'oeil, ça intrigue (pas mal de gens autour de moi n'ont pas pu s'empêcher d'ouvrir le livre en le voyant). Bref, je la trouve très belle cette BD, elle sera mise en valeur dans ma bibliothèque!

L'originalité se retrouve aussi dans le contenu de la BD. La Petite Mort est un personnage tellement unique! L'histoire l'est donc aussi. Je m'attendais, connaissant Davy et son style, à quelque chose de drôle, et effectivement, la BD est drôle: j'ai vraiment passé un bon moment à la lire, j'ai beaucoup rigolé (j'ai adoré le passage où la Petite Mort apprend à faucher des gens sur la Wii... non, la Woui You; les aventures de Sephi le chat; le sac Hello Kittu...). Il y a beaucoup d'humour sur des sujets de maintenant, comme les mails d'arnaque, les jeux vidéos, mais aussi sur des thèmes plus généraux comme l'amour, la maladie et surtout... la mort! Et justement, comme le livre tourne autour de la mort, Davy ne se contente pas juste de blaguer, non: il y a au contraire de la profondeur dans l'histoire, et il y a des moments, on est plus triste que mort de rire. La fin, en particulier, est surprenante: (rassurez-vous, je ne vous spoilerai rien! NON!) dans la file d'attente de la dédicace, d'autres fans s'étonnaient de la fin. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle donnait tout son sens à l'histoire, au personnage de la Petite Mort. Cette fin, je l'ai trouvée géniale.

Pour en revenir au contenu, j'ai aimé sa variété: les fausses pubs, la partie sur Buzz Aldrin, les aventures du chat... Il y a beaucoup de choses différentes, mais tout est cohérent et va ensemble. Même si je n'ai pas encore pu l'essayer (j'ai pas de smartphone, je vis dans le passé et je m'éclate comme ça), l'idée de la réalité augmentée me plait beaucoup. Cela m'a fait un peu penser, dans un style différent, au site Pottermore qui permet aux fans de la saga Harry Potter d'en découvrir plus sur les romans de J.K Rowling. Je pense piquer le téléphone de ma mère pour tester tout ça!

En bref, j'ai vraiment adoré la Petite Mort: ce livre est l'un de mes coups de coeur du mois. C'est drôle, c'est joli, c'est réfléchi, tout ce que j'aime. Si vous cherchez une BD à lire ce mois-ci, je vous la conseille donc fortement! Et si vous n'êtes pas convaincus, sachez qu'Alexandre Astier (oui oui, j'ai bien dit Alexandre Astier) a écrit la préface... C'est forcément bien alors, non? ;)

Lien : http://livroscope.blogspot.f..