Un jour, le voyage s'invite, sous les traits d'une jeune fille nommée Hannah, lorsque cette dernière ouvre la porte de l'épicerie de Tomek, jeune épicier du village.
Tomek en quête d'évasion, trouvera en elle la clé du départ.
Dans son épicerie, rien est introuvable, sauf l'eau de la rivière Qjar, une rivière qui coule à l'envers et promet l'immortalité. Une bonne raison pour Tomek de faire son sac et de s'en aller à l'aventure, à la poursuite d'un rêve d'amitié, d'amour et peut-être d'immortalité ? Mais cette dernière est-elle bien nécessaire quand on a tout le reste ?
Les incroyables épopées de Tomek et Hannah sur les traces de l'eau de la rivière qui rend immortel sont réunies ici dans une intégrale pour une lecture fleuve dans une épopée fantastique.
Ce conte et voyage initiatique moderne est extrêmement bien écrit, entre fluidité, exigence et poésie. Accessible dès 9 ans, Tomek et Hannah sont deux héros bien campés qui permet l'identification rapide et un récit entre roman d'aventure et fantastique qui reste mémorable.
Tomek est encore un jeune garçon, il est orphelin et l'épicier de son village. Tout se passe tranquillement dans son quotidien quand un soir, une jeune fille entre dans son épicerie. Celle-ci semble à part et Tomek est immédiatement pris d'affection pour elle... Hannah lui fait part de ses recherches. Elle veut trouver la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et qui si son eau est bue, rend immortel.

Hannah repart et Tomek est pris de regrets... La jeune fille s'engage seule dans une aventure risquée. Il va alors décidé de la suivre et faire de belles rencontres. Et traverser de curieux endroits : la forêt aux ours, le village des endormis, la rivière...

C'est un livre enchanteur et prenant. On aimerait parfois un peu plus d'approfondissement, le rythme est assez rapide. C'est un conte qui convient bien pour des jeunes comme des adultes.
Quelle duologie. Quelle histoire. Quelle aventure... Que je l'ai aimé, ce récit. Je l'ai finis le sourire aux lèvres mais surtout, l'émotion aux bords des yeux. Que c'était doux, poétique et jolie. Mais aussi dangereux, il faut le dire, nos personnages principaux vont en vivre, des péripéties!

Je ne sais pas encore si c'est un coup de coeur. « La rivière à l'envers » m'a conquise, certes, mais n'étant pas le public cible, peut-être qu'il me manquait un petit je-ne-sais-quoi. Néanmoins, j'ai plus qu'adoré la façon d'écrire de l'auteur Jean-Claude Mourlevat. C'est la première fois que je le lis, mais certainement pas la dernière. Sa plume est délicieusement agréable à lire.

• J'ai lu l'intégrale de cette histoire, je pensais avoir préféré le tome 1 sur le voyage de Tomek, mais après avoir tourné la dernière page du tome 2 raconté par Hannah, je ne sais pas, je ne sais plus lequel des deux j'ai préféré... Ce qui est certain, c'est que j'ai passé un très bon moment de lecture. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages défilent toutes seules, les chapitres s'enchaînent facilement, rapidement. Je pensais au début, à tord, que le tome 2 serait la suite mais non : nous avons les deux visions du voyage, des deux enfants. le premier tome est rédigé à la troisième personne du singulier, et le second est à la première personne, comme si Hannah racontait son (très long) voyage à Tomek. Mon seul regret? Ne pas avoir de nouvelles d'eux... Un troisième tome, aurait fait des heureux ! Également, la fin peut-être, m'a semblé trop facilitée. Mais je n'oublie pas que pour des enfants, c'est parfait.

• Je ne peux donc, que vous recommander cette jolie duologie jeunesse, un premier pas vers l'imaginaire pour les plus jeunes, mais pas que. Je suis persuadée que cette petite pépite plaira à beaucoup d'adultes (ce qui est même déjà le cas !). de mon côté, vous l'aurez compris, ces deux bouquins m'ont charmés. :-)
Très beaux livres qui m'ont emmené vers des contrés magiques parcourues de rencontres. J'ai trouvé l'histoire pleine de rebondissements qui pouvaient faire penser à un conte. Ce côté aérien m'a beaucoup plu et m'a permis d'aller toujours plus loin dans l'histoire. Cette série convient très bien au petits et aux grands qui ont envie de s'évader !
Je continue mon exploration de l'univers littéraire de Jean-Claude Mourlevat que j'ai découvert il y a peu. Si "La balafre" reste mon préféré, je n'ai pas encore été déçu.

Tomek est un petit garçon qui tient un magasin dans lequel on vend absolument tout.

"Absolument tout?" lui demande une petite voix fragile. "Même de l'eau de la rivière Qjar?" Cette eau miraculeuse qui empêche de mourir coule loin, très loin. Personne n'a réussi à l'atteindre ou à en ramener.

La petite voix, c'est Hannah qui intervient dans le second tome de "La rivière à l'envers", une jeune fille dont Tomek tombe amoureux immédiatement.

Tomek a un ami qui est très vieux et qui risque de mourir bientôt. Hannah a absolument besoin de cette eau pour sauver son oiseau (qui est en fait une princesse). Deux raisons qui font que Tomek quitte tout pour partir à l'aventure à la recherche de cette fameuse rivière.

De nombreuses aventures l'attendent. Il devra notamment traverser la forêt de l'oubli. Dès qu'on y entre, le monde entier nous oublie. Il rencontrera les maitres parfumeurs, se retrouvera sur une ile inexistante,...

Hannah le précède et vit les mêmes aventures que lui. Elle le racontera dans le tome 2.

Un univers fantastique et poétique qui ne peut que plaire aux enfants petits et grands...
En 1997, à 45 ans, Jean Claude Mourvelat écrit son 1er roman. Après une vie de prof d'allemand, de clown magicien et d'homme de théâtre (j'adore ce genre de parcours!), il devient au fil des années un auteur jeunesse prolifique et multiprimé.

La rivière à l'envers né en l'an 2000 avec le 1er tome Tomek et se termine en 2002 avec le 2nd et ultime tome, Hannah. Il y a ensuite une intégrale qui est sortie chez Pocket Jeunesse en 2016 (celle que j'ai lue) puis une adaptation BD en deux tomes.

Ces derniers temps, je trempe surtout dans les comics et BD un peu sombres, ou les romans pas non plus des plus joyeux ! Et là, je tombe sur un joli petit livre, avec deux héros des plus mignons, des personnages secondaires plus choux les uns que les autres, et des péripéties qui baignent dans l'imaginaire. J'ai donc mis un petit temps à me laisser porter par cet univers candide. A tenter de me remettre dans la peau d'un petit garçon qui découvre une histoire merveilleuse.

Et s'il est quasi certain que j'aurai été totalement emporté si j'avais lu ce livre à 8/9 ans, la magie a tout de même opéré. On sort en effet de ce livre comme d'un conte apaisant, avec encore un peu de magie en nous.

Prochaine lecture de Mourvelat le Combat d'hiver, une histoire de résistance où l'on suit des enfants séquestrés dans un orphelinat, avec une dimension légèrement fantastique.
La rivière à l'envers est la quête fabuleuse de deux enfants. Elle les mènera à la rencontre de personnages hauts en couleur, sympathiques et généreux.
Ce périple est vécu et raconté à travers les yeux différents des deux enfants.
Un petit bijou de la littérature de jeunesse!
Dans ce roman initiatique, sont réunis les récits de nos deux protagonistes : Tomek et Hannah.
Ceux ci partent en quête d'une mystérieuse source qui rendrait immortel. Les voyages forment la jeunesse, ils vont trouver lors de cette aventure bien plus que ce qu'il cherchaient.
La magie et la poésie est au rendez vous, le récit est particulièrement bien écrit pour un roman jeunesse.
Une aventure sans doute inoubliable pour le s jeunes lecteurs que j'aurais aimé découvrir enfant.
Livre lu en audio. Frais et divertissant.