Critique de Shagyam

Aleks et son jumeau Brisco vivent paisiblement sur Petite Terre. A la mort du roi, Holund, ils décident d'assister à ses funérailles. C'est à cette occasion qu'un événement étrange survient : le prenant pour Brisco, le vieux roi s'adresse à Aleks et l'implore, désespéré, de faire « attention au feu qui brûle »… Mais Aleks n'aura pas le temps d'en parler avec son frère : lors d'une escapade dans la superbe et labyrinthique bibliothèque royale, quelques jours plus tard, ce dernier se fera enlever!
Car ce qu'Aleks et Brisco ignorent, c'est qu'en réalité, ils ne sont pas frères : Brisco est le fils caché d'Iwan, le fils du roi Holund assassiné par son cousin Guérolf !

On a déjà beaucoup loué la qualité de ce roman, tant au niveau de la narration que de l'histoire. J'y ai apprécié, comme dans La rivière à l'envers, la succession de mini-contes : celui de la sorcière Brit, du bucheron Rodione Lipine, du visionnaire Baldur… Mais j'ai particulièrement apprécié l'existence de plusieurs niveaux de lecture. En effet, le chagrin du roi mort se prête volontiers à l'analyse : il serait intéressant d'étudier, par exemple, les dualités Aleks/ Brisco (d'abord jumeaux, donc doubles, puis antithétiques) ou Brit/ Louve, les références aux autres textes – la légende de Gudrun et l'histoire de Njall le brûlé… J'aimerais, ici, m'attarder un peu sur le titre – et, dans le même temps, dire « au-revoir » à tous mes amis lecteurs qui n'auraient pas encore lu ce roman et qui ne voudraient pas se le voir spoiler. Bises, à bientôt !

Lien : http://livresetmioches.e-mon..