EAN : 9782070623877
Gallimard Jeunesse (07/05/2009)
4.21/5   685 notes
«C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat...»
Jean-Claude Mourlevat

Après «Le Combat d'hiver» (2006) acclamé par la critique et récompe... >Voir plus
Que lire après Le chagrin du roi mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique

"Je pose sans cesse le doigt sur cette même blessure, cette nostalgie-mélancolie. Partir... Et quitter donc...
Ouvrir la porte, mais la refermer derrière soi aussi."
Interview de J.C Mourlevat, chez Ricochet-jeunes.org...

Brisco et Aleks( 10 ans) assistent aux funérailles du roi. "Le roi Holund venait d'ouvrir ses yeux bleus comme la glace"
- Attention au feu, le feu qui brûle..."
Un rêve éveillé, bien-sûr, puisque les morts ne se lèvent pas de leur lit de pierre...

Aleks et Brisco sont inséparables, mais cette fois, Aleks était seul à voir et entendre le chagrin du Roi mort... Brisco était rentré depuis 2 heures! Et le roi Holund avait cru qu'il parlait à Brisco!

Ils ne sont pas jumeaux, ni frères. "Mais tous deux obéissaient à ce même réflexe de se rapprocher l'un de l'autre, de se toucher du bras afin de ne pas perdre le contact."... Sans se regarder, sans même y penser, comme si un fil invisible les avait reliés."

Aleks est l'enfant de Selma et de Björn Johansdon, pas Brisco. Brisco va être enlevé, dans les souterrains d'une immense bibliothèque...
" Entendre le cri terrorisé de son frère et ne rien pouvoir faire pour l'aider, plongea Aleks dans le désespoir. "

Suite de l'interview de l'auteur:
-Mourir à quelque chose pour naître à autre chose. Dire adieu à des gens qui disparaissent dans le sombre, et voir déjà la silhouette des autres qui se dessinent, et qu'on quittera aussi, un jour.

Combien de temps, avant qu'Aleks ne retrouve son "frère"? Ils hurlent et pleurent de chagrin, chacun de leur côté...
Mais, le Temps peut-il les faire se rencontrer de nouveau? A quelles conditions?
La fraternité et l'amour, la trahison et la guerre, le Destin...

Suite de l'interview de l'auteur:
" L'abandon de son passé, de son enfance, l'incertitude de tout, de soi-même, mais, le désir ardent de vivre..."
La sorcière Britt est celle qui sait( elle mange des têtes de rat!) . Il y a Guerolf et son désir de régner, avec sa Louve ( " la voleuse d'enfants"), le nain Halfred et la jolie Lia ...
En matière de littérature jeunesse, Jean-Claude Mourlevat est l'un de mes auteurs favoris. J'ai toujours beaucoup aimé ses romans qui se lisent comme des contes, qui apportent le rêve, l'insolite, l'indignation, l'angoisse et la réflexion sur la vie et l'être humain.

Le Chagrin du Roi Mort n'échappe pas à tout cela et ça ne m'étonne pas : C'est du Mourlevat.

Dans ce roman fantastique pour la jeunesse, il y a le rêve représenté par Petite Terre cette île enneigée quelque part dans le Nord. Une île où les gens vivent heureux, où le souverain s'intéresse bien plus à la Bibliothèque Royale qu'à la politique ou à la guerre. Et quelle bibliothèque ! Une véritable cathédrale avec ses salles immenses auxquelles on accède après un voyage digne des montagnes russes à travers de multiples et longues galeries.

C'est l'un des endroits préférés des jumeaux, les héros de ce livre. Aleksander et Brisco sont inséparables et se sont jurés fidélité à la vie à la mort. Pourtant ce ne sont pas des vrais jumeaux. Brisco a été recueilli par Selma et Bjorn alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Ils ont élevé les deux garçons, comme des frères, sans jamais rien dévoiler de la naissance de Brisco, véritable mystère...

Véritable mystère qu'il faudra bien révéler à Aleks le jour où son frère se fait kidnapper par une magnifique femme blonde à la Bibliothèque Royale.

Commence, dès ce jour, une longue quête pour retrouver Brisco.

Pas un moment on ne s'ennuie lors de cette lecture. On suit le personnage principal, Aleks, avec espoir et rage au ventre. C'est une véritable tourmente dans laquelle Jean-Claude Mourlevat entraîne ses jeunes lecteurs et ils peuvent s'y jeter avec force et courage.
Ils trouveront là tous les thèmes chers à l'adolescence : l'amitié, l'amour, un brin de fantastique, la trahison, l'aventure, les combats...mais aussi une certaine philosophie de la vie.
Il peut avoir bien du chagrin, le roi mort, oh ça oui ! Lorsque les deux frères de 10 ans, Brisco et Aleks, viennent rendre hommage à sa dépouille devant le palais, à Petite Terre. Aleks voit le fantôme du roi se soulever et pleurer en disant « Attention, Brisco, attention au feu… »
Sa prophétie se réalisera, car une série d'évènements catastrophiques se déchainent quelques jours plus tard. Enlèvement, guerre, angoisse et désespoir, tout y est. Heureusement, l'amour veille.

Ce roman est séparé en deux parties, la première quand les frères ont 10 ans, la seconde 8 ans après. L'auteur y mêle descriptions sommaires mais percutantes et dialogues allant droit au but. Les évènements s'enchainent sans temps mort, avec quelques arrêts pleins de poésie.

Comme c'est un roman « fantasy », cela se passe dans un temps indéterminé, dans un lieu qui est ici « le Nord », avec ses étendues glacées entrecoupées de petits bois et de villages frileux, mais aussi une bibliothèque fabuleuse. Nous y rencontrons des braves gens, des vrais et faux méchants, des soldats très humains, une sorcière, un nain, et des amis, des vrais. Une famille aussi, mais le restera-t-elle ? le roi mort a-t-il eu tort d'avoir du chagrin ?
Le combat d'hiver, du même auteur, avait été pour moi plus qu'un coup de coeur. L'ambiance et l'univers créés m'avaient complètement transporté. J'avais peur de ce livre là, peur d'être déçu, comparé au premier. Mais bien qu'il ne soit pas pour moi un coup de coeur, j'ai retrouvé cette plume si magique de l'auteur et j'en suis ravi !

L'histoire de Brisco et Aleks, c'est l'histoire de deux frères. Ils sont inséparables, complices et s'aiment au delà des mots. Ils vivent sur Petite Terre, une île où la neige tombe toujours en abondance. Un soir, les jumeaux vont assistés à l'exposition du roi mort et cela, même si ils ne le savent pas encore, va tout changer. Ce soir là, Aleks va entendre le cadavre du roi l'avertir, l'avertir pour la vie de son frère. Et quelques jours plus tard, Brisco se fait enlever. C'est l'anéantissement pour sa famille mais surtout pour les deux frères, qui ne peuvent vivre loin de l'autre.

Je vais d'abord parler de la première partie du livre, qui est bien différent de la seconde de par son ambiance. Ce début de livre a été pour moi un vrai réconfort. C'était le chocolat chaud quand il faisait froid dehors. C'était une ode de vie quand tout allait mal. Cela peut paraitre déconcertant quand l'on pense à l'univers du livre, qui est tout autre. Froid. Glaciale. J'adore l'hiver. L'hiver est l'une de mes saisons préférés. La neige, cette impression que le temps est figé dans le blanc. Mais je m'égare, revenons à notre histoire. L'univers est donc froid, certes, mais l'auteur à réussit à lui donner une âme, une force qui nous transporte totalement. Ce qui est plutôt rare. Sur cette Petite Terre, on y marche, on y cours, on y voit. Mais surtout, on y vit.

Je voudrais m'arrêter sur un détail. Qui finalement, n'en est pas vraiment un. La bibliothèque. Ce n'est pas une bibliothèque comme les autres. Elle est juste magnifique, spectaculaire, grandiose ! Pour la traverser, ils leurs nécessitent un chariot, dans des galeries souterraines. Vous imaginez le nombre de salles ? Je passerais des heures à mis ballader, à m'arrêter, à écouter des conteurs et surtout, à dévorer des centaines de livres. Cette bibliothèque est je pense, le rêve de beaucoup de lecteurs.

En parlant de conteur, je voudrais préciser que l'auteur en est vraiment un et possède un vrai don. Il arrive à faire virevolté les mots, comme un milliers de flocons et nous écoutons, fasciné. L'écriture est simple, mais se sont celles-là les plus belles. Elle est accrocheuse et il en devient dure de refermer le livre. L'histoire ne peut que vous envoutez, vous emportant dans de folles aventures. L'auteur a prit un risque, je trouve, en racontant l'histoire de deux enfants. Mais elle n'en est que plus touchante et marquante. Leur séparation que plus cruelle pour eux, mais aussi pour nous. L'auteur a aussi une autre particularité dans sa façon de faire son récit. Il nous renvoie de temps à autre dans le passé, les fameux passages en italiques que j'ai adoré, pour comprendre des choses que l'on ne pouvait deviner. Ils sont par ailleurs bien plus sympa à lire que de simple explication dans la continuité du livre.

La deuxième partie m'a moins plu, mais reste tout autant magique. Ils sont plus grand et même si j'aurais aimé que tout le livre soit porté sur ces garçons de 10 ans, elle apporte une nouvelle facette à l'histoire que j'ai également apprécié. J'aurais aussi aimé que l'histoire soit axé sur la fraternité des deux enfants, comme pour la première partie, mais c'est la guerre et l'amour qui la remplace. L'ambiance en est donc, dans un sens, moins chaleureuse. Pourtant, nous nous accrochons toujours, presser de connaitre le fin mot de cette magnifique histoire.

Ce livre est un enchantement. A tout ceux qui ne connaisse pas encore cette auteur, je pense vraiment que vous passez à côté d'une magnifique histoire.
Alors, n'attendez plus !

Lien : http://miragebook.blogspot.c..
Lors d'une rencontre avec une classe de mon établissement, l'auteur avait évoqué la première scène de ce livre et expliqué qu'il se servait parfois d'éléments tirés de sa vie et qu'il laissait filer son imagination, transposait les épisodes dans un autre décor mais conservait le ressenti de la scène vécue. Ici tout commence dans un paysage enneigé où l'on trouve nos deux personnages principaux Aleks et Brisco, qui tout excités, se rendent à la présentation du corps du défunt roi Holund. le peuple de Petite Terre est venu rendre un dernier hommage à leur roi bien aimé et se recueillir sur sa dépouille.
Lors de cette présentation, Aleks demeure figé par le froid au pied du corps et Holund s'adresse à lui, en le confondant avec son frère. Il essaie de le mettre en garde, un danger plane au-dessus de son frère Brisco.
A partir de cette rencontre, les évènements s'enchaînent et la vie d'Aleks et Brisco va être complètement bouleversée. le passé de chacun des personnages les rattrape et le peuple de Petite Terre va devoir affronter de terribles évènements pour retrouver la paix. Histoire personnelle et histoire commune sont liées et le désir de vengeance de certains protagonistes resté dans l'ombre va peu à peu entraîner les deux frères dans les méandres de l'histoire.
Au tout début de ma lecture, j'ai eu peur de retrouver les poncifs de ce style de littérature qui peut parfois créer un clivage trop important entre les méchants et les gentils. J'ai très vite été emportée par l'histoire, je me suis attachée aux personnages: la sorcière Brit et ses coutumes particulières, la louve et son désir de maternité contrarié, Guerolf et sa soif de vengeance...On en vient à comprendre les méchants, l'ambivalence des sentiments que chacun nous inspire, les choix de vie des personnages et la difficulté de donner sens au mot "loyauté" envers sa famille, ses racines, ses opinions...Un très beau roman qui amène à réfléchir et qui trotte dans la tête pendant longtemps.

critiques presse (2)
Elbakin.net
04 avril 2016
Vous trouverez tout dans ce joli conte polaire : de l’amour, des combats, du drame, une histoire de vengeance et des personnages ubuesques.
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Sur l'île de Petite Terre, Aleksander et Brisco sont deux frères inséparables. Leur vie paisible est rythmée par les jeux et les visites à la bibliothèque. À la mort du roi Holund, les enfants vont lui rendre un dernier hommage sur la place où son corps est exposé. Dans le froid et après une longue attente, Aleks a une vision du roi qui le met en garde contre un danger. Au même moment, Guérolf, un neveu du roi, complote pour prendre le pouvoir et, peu de temps après, Brisco est brutalement enlevé ! Les deux garçons grandissent séparément dans deux univers opposés et se retrouveront à l'âge de 18 ans, alors que la guerre fait des ravages. Mais seront-ils toujours dans le même camp ? Jean-Claude Mourlevat réussit à installer son récit dans un contexte géographique et historique impossible à identifier, générant un texte atemporel qui relève du mythe. La première moitié du roman se révèle un conte aux personnages complexes et attachants, comme la sorcière Brit ou le nain Halfred. Les deux enfants, héros malgré eux, prouveront la force des liens familiaux et fraternels qui les unissent. On retrouve d'autres thèmes forts, chers à l'auteur : le sacrifice, la guerre, la rédemption... Après Le Combat d'hiver, Jean-Claude Mourlevat nous entraîne dans une nouvelle épopée en tous points époustouflante. Sébastien Féranec
La lumière du ciel éclairait le visage de Lia, mangé par les deux grands yeux sombres. Ils se rapprochèrent l'un de l'autre. Entre eux cette fois, pas de marmite. Et derrière Aleks pas de soldat qui le presse : "Alors ça avance ?" Juste eux et le silence de la nuit.
Ils piétinèrent un quart d'heure dans un mélange de neige et de boue avant de parvenir à la marmite. Plus encore que la veille, la jeune femme parut attentive à ne rien montrer d'elle. Son manteau informe la couvrait entièrement. La capuche couvrait tout son visage.
- Je peux en avoir un peu plus ? demanda Aleks dans l'espoir qu'elle lèverait le nez une seconde.
Mais elle n'en fit rien. Elle lui servit trois gouttes de bouillon supplémentaires et attendit qu'il s'en aille.
" D'accord, d'accord... je te cherche une vie encore, Lia... une vie seulement pas d'avantage et je rentre à Petite Terre."
Tout était comme avant, et rien n'était comme avant. Le deuil recouvrait tout de sa substance noire. Il s'infiltrait partout, gâtait les plus modestes bonheurs : la saveur des bonnes choses, le sommeil, la beauté transparente d'un glaçon sous un toit. Tout.
Il y a deux signes annonciateurs. D'abord l'angoisse irraisonnée qui vous étreint et contre laquelle on ne peut pas lutter. Et surtout, le silence particulier qui précède l'attaque. Aucune parole, aucun cri ne peut le combler. Il ne sert à rien d'appeler. La voix est atone, comme tombée dans un gouffre, comme emmurée. Tout se fige. L'ours est là et c'est trop tard.

Videos de Jean-Claude Mourlevat (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mourlevat
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant