ISBN : 2070623874
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2009)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 399 notes)
«C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat...»
Jean-Claude Mourlevat

Après «Le Combat d'hiver» (2006) acclamé par la critique et récompe... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
TheWind06 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
En matière de littérature jeunesse, Jean-Claude Mourlevat est l'un de mes auteurs favoris. J'ai toujours beaucoup aimé ses romans qui se lisent comme des contes, qui apportent le rêve, l'insolite, l'indignation, l'angoisse et la réflexion sur la vie et l'être humain.
Le Chagrin du Roi Mort n'échappe pas à tout cela et ça ne m'étonne pas : C'est du Mourlevat.
Dans ce roman fantastique pour la jeunesse, il y a le rêve représenté par Petite Terre cette île enneigée quelque part dans le Nord. Une île où les gens vivent heureux, où le souverain s'intéresse bien plus à la Bibliothèque Royale qu'à la politique ou à la guerre. Et quelle bibliothèque ! Une véritable cathédrale avec ses salles immenses auxquelles on accède après un voyage digne des montagnes russes à travers de multiples et longues galeries.
C'est l'un des endroits préférés des jumeaux, les héros de ce livre. Aleksander et Brisco sont inséparables et se sont jurés fidélité à la vie à la mort. Pourtant ce ne sont pas des vrais jumeaux. Brisco a été recueilli par Selma et Bjorn alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Ils ont élevé les deux garçons, comme des frères, sans jamais rien dévoiler de la naissance de Brisco, véritable mystère...
Véritable mystère qu'il faudra bien révéler à Aleks le jour où son frère se fait kidnapper par une magnifique femme blonde à la Bibliothèque Royale.
Commence, dès ce jour, une longue quête pour retrouver Brisco.
Pas un moment on ne s'ennuie lors de cette lecture. On suit le personnage principal, Aleks, avec espoir et rage au ventre. C'est une véritable tourmente dans laquelle Jean-Claude Mourlevat entraîne ses jeunes lecteurs et ils peuvent s'y jeter avec force et courage.
Ils trouveront là tous les thèmes chers à l'adolescence : l'amitié, l'amour, un brin de fantastique, la trahison, l'aventure, les combats...mais aussi une certaine philosophie de la vie.
lamisscece
lamisscece21 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
Le combat d'hiver, du même auteur, avait été pour moi plus qu'un coup de coeur. L'ambiance et l'univers créés m'avaient complètement transporté. J'avais peur de ce livre là, peur d'être déçu, comparé au premier. Mais bien qu'il ne soit pas pour moi un coup de coeur, j'ai retrouvé cette plume si magique de l'auteur et j'en suis ravi !
L'histoire de Brisco et Aleks, c'est l'histoire de deux frères. Ils sont inséparables, complices et s'aiment au delà des mots. Ils vivent sur Petite Terre, une île où la neige tombe toujours en abondance. Un soir, les jumeaux vont assistés à l'exposition du roi mort et cela, même si ils ne le savent pas encore, va tout changer. Ce soir là, Aleks va entendre le cadavre du roi l'avertir, l'avertir pour la vie de son frère. Et quelques jours plus tard, Brisco se fait enlever. C'est l'anéantissement pour sa famille mais surtout pour les deux frères, qui ne peuvent vivre loin de l'autre.
Je vais d'abord parler de la première partie du livre, qui est bien différent de la seconde de par son ambiance. Ce début de livre a été pour moi un vrai réconfort. C'était le chocolat chaud quand il faisait froid dehors. C'était une ode de vie quand tout allait mal. Cela peut paraitre déconcertant quand l'on pense à l'univers du livre, qui est tout autre. Froid. Glaciale. J'adore l'hiver. L'hiver est l'une de mes saisons préférés. La neige, cette impression que le temps est figé dans le blanc. Mais je m'égare, revenons à notre histoire. L'univers est donc froid, certes, mais l'auteur à réussit à lui donner une âme, une force qui nous transporte totalement. Ce qui est plutôt rare. Sur cette Petite Terre, on y marche, on y cours, on y voit. Mais surtout, on y vit.
Je voudrais m'arrêter sur un détail. Qui finalement, n'en est pas vraiment un. La bibliothèque. Ce n'est pas une bibliothèque comme les autres. Elle est juste magnifique, spectaculaire, grandiose ! Pour la traverser, ils leurs nécessitent un chariot, dans des galeries souterraines. Vous imaginez le nombre de salles ? Je passerais des heures à mis ballader, à m'arrêter, à écouter des conteurs et surtout, à dévorer des centaines de livres. Cette bibliothèque est je pense, le rêve de beaucoup de lecteurs.
En parlant de conteur, je voudrais préciser que l'auteur en est vraiment un et possède un vrai don. Il arrive à faire virevolté les mots, comme un milliers de flocons et nous écoutons, fasciné. L'écriture est simple, mais se sont celles-là les plus belles. Elle est accrocheuse et il en devient dure de refermer le livre. L'histoire ne peut que vous envoutez, vous emportant dans de folles aventures. L'auteur a prit un risque, je trouve, en racontant l'histoire de deux enfants. Mais elle n'en est que plus touchante et marquante. Leur séparation que plus cruelle pour eux, mais aussi pour nous. L'auteur a aussi une autre particularité dans sa façon de faire son récit. Il nous renvoie de temps à autre dans le passé, les fameux passages en italiques que j'ai adoré, pour comprendre des choses que l'on ne pouvait deviner. Ils sont par ailleurs bien plus sympa à lire que de simple explication dans la continuité du livre.
La deuxième partie m'a moins plu, mais reste tout autant magique. Ils sont plus grand et même si j'aurais aimé que tout le livre soit porté sur ces garçons de 10 ans, elle apporte une nouvelle facette à l'histoire que j'ai également apprécié. J'aurais aussi aimé que l'histoire soit axé sur la fraternité des deux enfants, comme pour la première partie, mais c'est la guerre et l'amour qui la remplace. L'ambiance en est donc, dans un sens, moins chaleureuse. Pourtant, nous nous accrochons toujours, presser de connaitre le fin mot de cette magnifique histoire.
Ce livre est un enchantement. A tout ceux qui ne connaisse pas encore cette auteur, je pense vraiment que vous passez à côté d'une magnifique histoire.
Alors, n'attendez plus !

Lien : http://miragebook.blogspot.c..
atchoumgirl
atchoumgirl15 février 2012
  • Livres 5.00/5
Lors d'une rencontre avec une classe de mon établissement, l'auteur avait évoqué la première scène de ce livre et expliqué qu'il se servait parfois d'éléments tirés de sa vie et qu'il laissait filer son imagination, transposait les épisodes dans un autre décor mais conservait le ressenti de la scène vécue. Ici tout commence dans un paysage enneigé où l'on trouve nos deux personnages principaux Aleks et Brisco, qui tout excités, se rendent à la présentation du corps du défunt roi Holund. le peuple de Petite Terre est venu rendre un dernier hommage à leur roi bien aimé et se recueillir sur sa dépouille.
Lors de cette présentation, Aleks demeure figé par le froid au pied du corps et Holund s'adresse à lui, en le confondant avec son frère. Il essaie de le mettre en garde, un danger plane au-dessus de son frère Brisco.
A partir de cette rencontre, les évènements s'enchaînent et la vie d'Aleks et Brisco va être complètement bouleversée. le passé de chacun des personnages les rattrape et le peuple de Petite Terre va devoir affronter de terribles évènements pour retrouver la paix. Histoire personnelle et histoire commune sont liées et le désir de vengeance de certains protagonistes resté dans l'ombre va peu à peu entraîner les deux frères dans les méandres de l'histoire.
Au tout début de ma lecture, j'ai eu peur de retrouver les poncifs de ce style de littérature qui peut parfois créer un clivage trop important entre les méchants et les gentils. J'ai très vite été emportée par l'histoire, je me suis attachée aux personnages: la sorcière Brit et ses coutumes particulières, la louve et son désir de maternité contrarié, Guerolf et sa soif de vengeance...On en vient à comprendre les méchants, l'ambivalence des sentiments que chacun nous inspire, les choix de vie des personnages et la difficulté de donner sens au mot "loyauté" envers sa famille, ses racines, ses opinions...Un très beau roman qui amène à réfléchir et qui trotte dans la tête pendant longtemps.
krol-franca
krol-franca19 décembre 2010
  • Livres 5.00/5
Une construction parfaite, une imagination débordante, un suspense saisissant, une écriture vive et fine. Ses talents de conteur ne sont plus à prouver mais ils m'épatent toujours autant. On est sous le charme du début jusqu'à la fin, j'ai même été obligée de souvent fermer le livre à la fin d'un chapitre pour retarder l'inéluctable… Une fin qui n'est pas mièvre et heureuse pour tous les personnages, elle est… juste. Un roman qui montre aussi que c'est en grande partie l'éducation qui façonne les enfants et qui feront d'eux des adultes responsables de leurs actes. le personnage de Brisco est à cet égard d'une grande subtilité.
Bref ! On est pris dans le fil de l'histoire mais afin de ne pas nous étourdir, Mourlevat ménage le suspense par une construction habile, il ne suit pas la progression de ses personnages de façon linéaire. D'un chapitre à l'autre, nous suivons l'un ou l'autre, ou encore d'une main de maître, il nous révèle un épisode du passé, juste assez pour que l'on comprenne la situation présente.
Et puis quelques petites touches de merveilleux : une sorcière qui mange des têtes de rats, un jeune homme qui prédit l'avenir bien malgré lui, un roi mort qui chuchote tristement à un enfant : « le feu qui brûle » et aussi de nombreuses pointes d'humour dont celle-ci : « Je suis bien avancé avec ça, pensa le garçon. le froid qui gèle, tant qu'il y est ! Et l'eau qui mouille ! »
MuLM
MuLM23 février 2010
  • Livres 5.00/5
Jean Claude Mourlevat raconte dans son magnifique roman, le chagrin du roi mort, l'histoire de deux frères inséparables, Aleks et Brisco... Au tout début du roman, Aleks a une vision troublante lors de la présentation du corps du roi de Petite Terre, récemment décédé... et cette vision marque le début de bouleversements dans la vie des deux garçons.
Peu après en effet, la femme de Guerolf, le frère de Holund, enlève, à la fois par vengeance et par amour, Brisco (qui se révèle être, bien qu'il ne le sache pas ,le petit fils du roi Holund)...
Et ce lien fraternel brisé par la succession d'évènements dramatiques traverse le roman et la destinée parallèle des deux garçons...
Les années passent, les garçons grandissent, la guerre provoquée par Guérolf lamine Petite Terre... Les deux frères se retrouvent chacun dans deux camps opposés : se retrouveront-ils ?...
Il y a une dimension tragique dans la marche inéluctable de cette histoire... L'écriture de JC Mourlevat est formidable, nous sommes emportés par le souffle dramatique. le récit nous tient en haleine, et la vie des deux garçons est à la fois loin de nous, par les péripéties particulières de leur existence, et proche parce que grandir provoque des changements irrévocables et des renoncements...
Il y est question de la fin de l'enfance, et c'est émouvant...

Les critiques presse (2)
Elbakin.net04 avril 2016
Vous trouverez tout dans ce joli conte polaire : de l’amour, des combats, du drame, une histoire de vengeance et des personnages ubuesques.
Lecturejeune17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Sur l'île de Petite Terre, Aleksander et Brisco sont deux frères inséparables. Leur vie paisible est rythmée par les jeux et les visites à la bibliothèque. À la mort du roi Holund, les enfants vont lui rendre un dernier hommage sur la place où son corps est exposé. Dans le froid et après une longue attente, Aleks a une vision du roi qui le met en garde contre un danger. Au même moment, Guérolf, un neveu du roi, complote pour prendre le pouvoir et, peu de temps après, Brisco est brutalement enlevé ! Les deux garçons grandissent séparément dans deux univers opposés et se retrouveront à l'âge de 18 ans, alors que la guerre fait des ravages. Mais seront-ils toujours dans le même camp ? Jean-Claude Mourlevat réussit à installer son récit dans un contexte géographique et historique impossible à identifier, générant un texte atemporel qui relève du mythe. La première moitié du roman se révèle un conte aux personnages complexes et attachants, comme la sorcière Brit ou le nain Halfred. Les deux enfants, héros malgré eux, prouveront la force des liens familiaux et fraternels qui les unissent. On retrouve d'autres thèmes forts, chers à l'auteur : le sacrifice, la guerre, la rédemption... Après Le Combat d'hiver, Jean-Claude Mourlevat nous entraîne dans une nouvelle épopée en tous points époustouflante. Sébastien Féranec
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
LaLoLaLo10 mars 2011
Ils piétinèrent un quart d'heure dans un mélange de neige et de boue avant de parvenir à la marmite. Plus encore que la veille, la jeune femme parut attentive à ne rien montrer d'elle. Son manteau informe la couvrait entièrement. La capuche couvrait tout son visage.
- Je peux en avoir un peu plus ? demanda Aleks dans l'espoir qu'elle lèverait le nez une seconde.
Mais elle n'en fit rien. Elle lui servit trois gouttes de bouillon supplémentaires et attendit qu'il s'en aille.
TheomaTheoma21 mars 2012
Tout était comme avant, et rien n'était comme avant. Le deuil recouvrait tout de sa substance noire. Il s'infiltrait partout, gâtait les plus modestes bonheurs : la saveur des bonnes choses, le sommeil, la beauté transparente d'un glaçon sous un toit. Tout.
JumaxJumax23 novembre 2011
" D'accord, d'accord... je te cherche une vie encore, Lia... une vie seulement pas d'avantage et je rentre à Petite Terre."
TheWindTheWind05 décembre 2015
Il n'y a rien de pire que de perdre son âme. Je pense qu'il faut se battre.
TheWindTheWind05 décembre 2015
Ceux qui nous ont envahis autrefois n'ont jamais changé Petite Terre, c'est Petite terre qui a fini par les changer, avec le temps. La neige, la mer et la glace ont été plus fortes qu'eux. Se battre contre des envahisseurs, c'est disparaître à coup sûr. Il faut d'abord survivre, je vous le dis. Et garder confiance.