Critique de Carmendb

Le roi d'un pays nordique, Petite Terre, vient de mourir : deux jumeaux d'une dizaine d'années, Brisco et Aleks, se joignent à la foule pour rendre un dernier hommage à leur souverain.
Quelques jours plus tard, dans l'une des nombreuses galeries de la somptueuse Bibliothèque Municipale, Brisco est enlevé... Et le paisible pays de Petite Terre bascule dans le malheur. Bjorn, le père des jumeaux parti à la recherche de Brisco en compagnie de la vieille sorcière Brit et du nain Halfred, n'est toujours pas revenu, la grande Bibliothèque a été incendiée et Guérolf, roi de Grande Terre, neveu du roi décédé, envahit Petite Terre. La guerre dure longtemps, les ambitions de Guérolf le conduisant toujours plus loin dans ses conquêtes.
Un secret, la paix, la guerre, la tendresse des uns, la cruauté des autres, l'amour, la séparation, la quête de l'être aimé, du suspense, une sympathique sorcière, un drôle de nain : avec tous ces ingrédients Jean Claude Mourlevat nous assaisonne un roman captivant, difficile à lâcher avant la dernière page! Même s'il est édité chez Gallimard Jeunesse, et donc au départ destiné à un jeune public, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Il n'y a pas d'âge pour lire un bon livre!