Critique de Khalya

L'histoire commence par la mort du roi de Petite Terre, le roi Hollund, un roi pacifiste et qui était de toute évidence plus intéressé par sa bibliothèque que par les actions militaires.
Pour autant, ce n'est pas à cause de sa bienveillance du défunt roi que les membres du conseil de Petite Terre sont bouleversés.
Ils craignent que le neveu du roi, Guereolf, seul héritier après la mort du prince, un homme belliqueux avide de conquêtes, qui n'a jamais pardonné au roi et au conseil de l'avoir banni de Petite Terre, ne lance une attaque militaire contre leur tout petit royaume.
En parallèle de ces inquiétudes, hélas bien légitimes, on suit deux frères, Aleks et Brisco, considérés par tous comme des jumeaux.
Bien malgré eux, les deux frères vont se retrouver mêlés à toute cette histoire quand Brisco va être mystérieusement enlevé par la campagne de Guereolf, lequel ne tarde pas à attaquer Petite Terre.
Dès lors, avec un souverain cruel et à la soif de conquête inextinguible, la vie change sur Petite Terre.
On ne peut que constater ces changements puisque l'auteur fait une ellipse temporelle de dix ans, ce qui nous plonge dans la vie de Petite Terre sous l'occupation.
Tous les jeunes de 18 ans sont enrôlés de force dans l'armée puisque Guereolf continue sans relâche sa politique d'expansion.
La cruauté de Guereolf semble ne connaitre aucune limite : il lance son armée épuisée dans une guerre impossible à gagner, peu importe le nombre de pauvres garçons qui doivent perdre la vie pour ses désirs de grandeur !
De nombreuses aventures attendent les personnages et on ne peut que s'attacher à un grand nombre d'entre eux.
A partir de la fin de la guerre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs.
De plus, j'ai également trouvé qu'il n'y avait pas de vraie fin concernant certains personnages et c'est une chose qui m'a manquée car j'ai eu l'impression que ces personnages étaient un peu abandonnés sur le bord de la route à défaut de savoir quoi en faire.
Du coup, ce roman était une lecture sympathique mais qui était loin du coup de coeur.