Critique de latina

Il peut avoir bien du chagrin, le roi mort, oh ça oui ! Lorsque les deux frères de 10 ans, Brisco et Aleks, viennent rendre hommage à sa dépouille devant le palais, à Petite Terre. Aleks voit le fantôme du roi se soulever et pleurer en disant « Attention, Brisco, attention au feu… »
Sa prophétie se réalisera, car une série d'évènements catastrophiques se déchainent quelques jours plus tard. Enlèvement, guerre, angoisse et désespoir, tout y est. Heureusement, l'amour veille.

Ce roman est séparé en deux parties, la première quand les frères ont 10 ans, la seconde 8 ans après. L'auteur y mêle descriptions sommaires mais percutantes et dialogues allant droit au but. Les évènements s'enchainent sans temps mort, avec quelques arrêts pleins de poésie.

Comme c'est un roman « fantasy », cela se passe dans un temps indéterminé, dans un lieu qui est ici « le Nord », avec ses étendues glacées entrecoupées de petits bois et de villages frileux, mais aussi une bibliothèque fabuleuse. Nous y rencontrons des braves gens, des vrais et faux méchants, des soldats très humains, une sorcière, un nain, et des amis, des vrais. Une famille aussi, mais le restera-t-elle ? le roi mort a-t-il eu tort d'avoir du chagrin ?