Critique de april11

Le chagrin du roi mort est un roman vrai, touchant et aussi triste. Je suis heureuse d'avoir retrouvé la plume de Jean-Claude Mourlevat qui est tout simplement magnifique et poétique.

Je me suis attachée aux personnages, tous plus différents les uns que les autres : sorcière mangeuse de rat, Alex le romantique, Brisco l'enfant déchu, louve la femme fatale ect… C'est vraiment le gros point fort du roman. En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé que c'est assez long à se mettre en place, puis c'est allé assez vite. L'histoire en elle-même était assez chouette, mais pas assez développée au niveau des intrigues politiques. L'intrigue des deux frères reste le coeur du roman. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, jusqu'au dénouement de leur relation Spoiler(cliquez pour révéler)et j'avoue que j'aurai bien voulu avoir une autre fin. Cependant, les choix de l'auteur sont justifiés et correspondent totalement à l'univers qu'il a créé. En apprendre plus sur la vie de Brisco aurai été top!

Ce que je retiens de ce livre c'est la richesse des personnages et l'écriture poétique. Un joli livre à lire au coeur de l'hiver :)