Critique de SileneEdgar

Le nouveau roman de Jean-Claude Mourlevat, après le somptueux Combat d'hiver, est un nouvel ouvrage pour les grands adolescents dans le genre réalité magique. L'histoire débute comme un conte de fées avec cependant, déjà en filigrane, cette athmosphère très sombre que Mourlevat sait ajouter sans faire de l'ensemble un livre déprimant. Pourtant les événements qui se succèdent nous éloignent de plus en plus de ce bel univers des enfants où la bibliothèque ressemble à la banque des Gringotts chez Harry Potter, où le foyer est si chaleureux et les parents si aimants. On croise les doigts pour que cela s'arrange, que le conte de fées se poursuive et pourtant quand tout s'effondre, on se dit qu'on s'y attendait et que c'est plus réaliste ainsi. Mourlevat ne fait pas dans les fins guimauve, nous le savons bien et toute la deuxième partie en témoigne : la guerre est terrible et l'amour encore plus beau dans cet univers barbare. Les abominations du conflit sont abordées avec suffisament de finesse pour que l'horreur transparaisse sans que cela soit insupportable à un lectorat encore jeune. Voila donc un roman superbe, une fois de plus. La chute m'a cependant déçue, elle tire en longueur et s'achève sans panache mais ce n'est pas le plus important dans cette très belle histoire qui vous hantera longtemps après avoir tourné la dernière page.
Lien : http://www.callioprofs.com/l..