Critique de lilimarylene

Jean-Claude Mourlevat est juste un des plus grands auteurs contemporains pour les ados. Mais pas que. Car ses romans touchent aussi en plein coeur les adultes qui les lisent. Car ils abordent des thèmes universels, comme l'amour, la mort, la famille, la justice, la paix. Mais toujours avec justesse, sans mièvrerie.

Le chagrin du roi mort ne fait pas exception. C'est l'histoire de deux frères inséparables, Aleks et Brisco. Ils vient à Petite Terre, une île paisible où il neige en abondance. Un jour, ils vont se recueillir auprès du corps du défunt roi Holund. Aleks a alors une vision du roi le mettant en garde, en le prenant pour Brisco. Or, peu de temps après, Brisco est enlevé sous ses yeux ! Aleks va alors dédier sa vie à rechercher son frère, ce qui va le mener au bout du monde, et au milieu d'une guerre terrible et sans fin...
C'est un roman très beau, délicat comme un cristal de neige, dont l'histoire nous enveloppe doucement, au rythme d'un flocon qui fond sur la peau... Comme toujours, j'ai aimé l'humanisme de ce roman et les émotions qu'il a fait naître en moi. J'ai été tour à tour touchée, révoltée, bouleversée et résignée. Sans manichéisme, l'auteur nous fait voyager dans l'esprit et le coeur des hommes, et nous invite à aimer, quoi qu'il arrive. Un vrai beau roman. Un message magnifique.

Lien : http://surlestracesduchat.bl..