AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Follepicarde


Ce n'est pas parce qu'on a seulement neuf ans qu'on n'est pas torturée par la vie. Rachel en sait quelque chose : elle dort toute habillée dans son lit avec son cartable sur le dos. Ses parents ont décidé de l'envoyer chez Mme Trebla, une pédopsychiatre. Elle va lui livrer tout à tract au cours de 10 séances le récit de sa petite vie : son amitié avec la fantasque Hortense, les jeux cruels de l'enfance, ses différences, son horripilante maitresse, ses ruses pour s'inscrire au club Barbie, la mort de sa grand-mère…
On s'offre avec cette lecture une petite plongée dans l'enfance avec cette fillette de neuf ans qui se révèle espiègle, fantasque, machiavélique, insupportable. C'est juste et drôle. Et puis derrière les enfantillages, les blagues de petites potaches, il y a l'enfant qui suspecte, s'inquiète, s'interroge sur des sujets aussi variés et graves que la mort, l'antisémitisme, et même la politique. Un beau texte à découvrir. Et pour suivre les réflexions de la demoiselle ont a le choix entre 3 versions de ce texte : une pièce de théâtre, un roman et un très bel album….

"Comme ça fait une semaine que j'ai des mauvaises notes, mal à la tête et que je dors tout habillée avec mon cartable et mes affaires de gym pour pas être en retard à l'école, maman m'a proposé d'aller voir madame Trebla, une dame qui parle avec les enfants et qui après quelques dessins, arrive à les convaincre de se mettre en pyjama le soir, d'enlever leurs chaussures avant d'aller se coucher à l'intérieur de leurs couvertures."
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}